AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 314 notes
5
29 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les statues et les peintures représentant des femmes en ont assez au Louvre. Elles sont lorgnées, prises en photo, caressées soit du regard, soit de la main. Et les commentaires sur leur anatomie, n'en parlons même pas.
Elles décident de s'échapper.
Et le Louvre contraint de fermer.
Le directeur et sa soeur secrétaire ne savent pas quoi faire face à cette rébellion.
Une solution : que les hommes qui visitent le musée viennent nus.
Si cette BD met l'accent sur les femmes dans l'art, la façon dont elles sont représentées, le jeu d'échange entre le directeur et sa soeur est déconcertant : Je n'ai pas compris le pourquoi.
Quant à la solution de dévêtir les hommes pour visiter le musée, je n'ai pas compris non plus.
Le point positif, mon regard sur les oeuvres où apparaissent des femmes dévêtues lors de ma prochaine visite dans un musée sera diffèrent et en cela , je remercie Zelba



Commenter  J’apprécie          00
Une BD de la collection Louvre éditions plutôt loufoque et originale, sur le ton de la fable satyrique, pour faire passer des réflexions (im)pertinentes sur l'égalité des sexes.
Lecture plutôt agréable et plaisante. Fonctionne bien !
Bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          00
Conte fantasticomique, mot inventé par l'autrice !

Qui n'a jamais remarqué que les femmes dans l'art sont souvent représentées nues ou quasi, soumises…
Alors « en réaction à la représentation dévalorisante des femmes dans les oeuvres ainsi qu'aux comportements misogynes de certains visiteurs » les oeuvres du Louvre décident de se rebeller en s'effaçant.

C'est drôle, loufoque, satyrique et surtout Zelba apporte finement des réflexions sur la place des femmes dans l'art tant comme artiste connue - reconnue et exposée, leur place dans la société, leur place à des postes de haute direction,…
Et très belle postface 👏
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Prix Artémisia Humour 2024 !
C'est excellent, je sais pas pourquoi j'ai attendu la sélection du prix Artémisia pour lire ce roman graphique, c'est franchement bête de ma part parce que c'est un super livre. J'ai ri (pour de vrai) alors que j'ai davantage tendance à pleurer devant mes lectures. Bravo Zelba et merci pour cette BD féministe et hilarante !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (574) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}