Citations sur Les bois de Sawgamet (17)

Les souvenirs sont une autre façon de réveiller les morts.
j'étais enfin assez vieux pour avoir compris que moi aussi je dirais à mes filles que les hivers étaient devenus moins durs, et qu'elles diraient la même chose à leurs enfants.
Il n'y avait rien là dehors. Aucune raison d'avoir peur. Il existe aussi des phénomènes ordinaires, le vent n'est parfois que le vent.
Mes grands-parents étaient amoureux. Ils ne pensaient pas à la façon dont les empires s'écroulent, à la façon dont les gens perdent la foi, à la façon dont rien ne dure.
Il ne voyait pas les bois en terme de bien et de mal. Ce qu'ils avaient de magique était pour lui une réalité, ni bénédiction ni punition, et il savait désormais ne pouvoir compter que sur lui-même.
J'ai assez souvent tenu à d'autres le vieux discours sur les voies mystérieuses du Seigneur,pour savoir qu'il n'y a pas de sens à trouver aux oeuvres de Dieu.
Enfin, il s'assit devant la table, mais à la première bouchée de cette viande graisseuse qui flottait à la surface de l'eau, Jeannot eut un haut le cœur et se remit à pleurer.
Après un mois de vents décapants, la surface gelée était lisse et propre. Les mains ne se touchaient pas. Même à travers la plaque d'eau glacée qui les recouvrait, nous vîmes immédiatement qu'à peine un peu plus de la largeur d'une lame séparait les mains de mon père de celle de ma sœur.
Il avançait sur un territoire vierge , où aucun homme blanc ne s’était aventuré. Aussi, quand il entendit le murmure des arbres, quand il s’entendit clairement appeler « Jeannot », comme s’il y avait un autre être vivant s’use son chien à côté de lui, il hésita, s’arrêta dans sa course
Devenons nous toujours vieux en quelques semaines?