Quelle attitude adopter face au monde et à son tumulte ? S'y insérer comme on peut et contribuer au "bruit" ambiant ou bien se retirer et faire voeu de silence ? C'est la deuxième option qu'a choisie William, en devenant moine chartreux. Mais après plus de 20 ans de réclusion, un événement l'oblige à sortir du monastère...
Zep laisse entendre que les choix de William lui sont très personnels et qu'il n'a pas la prétention de donner des leçons ou de "sauver le monde" ou d'y jouer un rôle en priant. William a surtout chercher à se sauver lui-même. Pas trop de préceptes moralisateurs ou du genre "développement personnel" donc dans cette bd même si chacun pourra sans doute y trouver des questions à se poser et peut-être quelques réponses.
Je ne sais pas si les réactions de William une fois sorti de son monastère sont très réalistes mais c'est une histoire joliment mise en image.
Un très bel album aux dessins épurés, sur un thème peu abordé en bandes dessinées (la foi). Une belle histoire dont on tourne les pages religieusement.
Suite à un héritage, William est contraint de sortir de son monastère, après vingt-cinq ans de vie monacale et de silence. L'espace de quelques jours il va vivre un retour dans la société difficile et tout autant singulier.
Zep m'avait déjà séduite avec Une histoire d'hommes et dans ce nouvel album il confirme ce que j'avais ressenti de beau dans l'écriture et les couleurs monochromes de ses planches. Les mots ont également leur couleur, par petites touches ils vibrent d'intensité. Sans doute l'économie de ceux-ci n'y est pas étrangère. Sans doute parce que dans Un bruit étrange et beau il est question de silence, mais pas que… Zep prend le temps et ça fait du bien. C'est un peu comme une suspension dans le temps, un souffle dans le silence. Un bruit étrange et beau.
Si j'avais des à priori lorsque j'ai entendu parler de la BD vu que je n'ai jamais été fan de Titeuf, j'ai découvert à contrario une petite perle sublimée par le format bande-dessinée, justement.

Don Marcus (William avant qu'il ne prononce ses voeux) a passé 25 ans comme Chartreux, dans le silence et la prière. Mais lorsque sa tante meurt, il doit aller à Paris pour l'héritage et sortir pour la première fois du monastère. Dans le train, il rencontre une jeune femme, Méry, curieuse et bavarde.

Cette histoire est vraiment très belle, sublimée par les illustrations et les couleurs douces; et, en peu de mots, nous fait totalement entrer dans deux univers différents : le monastère silencieux et le monde que nous connaissons bien, qui peut paraître étrange par moment. le thème de la mort est récurent, abordé de plusieurs manières et se mélange avec la spiritualité/religion, et bien sûr, avec la vie.

Bref, une BD courte, mais qui m'a totalement séduite, que je ne regrette absolument pas d'avoir lu et que je vous encourage vraiment vivement de lire !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Un nouvel album pour Zep, le dessinateur de Titeuf, chez Rue de Sèvres, autant se dire que tous les blogs ou presque vont le faire, ainsi que les sites spécialisés bd.
Se posent donc deux questions, pour vous lecteurs: Avez-vous intérêt à lire cet album, et avez-vous intérêt à lire cette chronique?
La réponse est simple, oui, Zep a produit un excellent album, vous ne devez pas le rater. Et pour cette chronique, sachez que cette histoire de moine sortant de sa retraite à réussi à faire taire le gros méchant anti-clérical que je suis. Si c'est pas une bonne raison de lire ce qui suit…
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
Très belle histoire que celle de Marcus qui des années après avoir prononcé ses voeux revient dans la vie ordinaire pour recueillir un héritage dont il n'a nul besoin mais qui permettrait de réparer le toit de l'abbaye.
il rencontre Mery, jeune femme malade, il revoit ses cousins. Sa tante, manifestement beaucoup aimé est présente au fil des pages. Effectivement elle lui a laissé quelque chose qui représente ce qu'il a quitté à cause de sa vocation et qu'elle ne supportait pas.
C'est très beau. le dessin est magnifique. le scénario idoine et atypique.
Courte tranche de vie d'un moine chartreux qui sort de son cloître perché en montagne pour se rendre à Paris où sa présence est requise pour la lecture d'un testament, cette histoire est une surprise venant de Zep.
Zep, c'est surtout pour moi bien sûr le créateur du célébrissime Titeuf, donc plutôt un auteur porté sur la fantaisie, sous-tendue par un regard critique détendu sur nos sociétés. Surprise, donc.
D'autant plus que de Zep, j'avais lu mais assez peu apprécié "Une histoire d'hommes" chez le même éditeur. Donc oui, surprise car je ne le croyais pas capable de viser aussi juste dans le genre sérieux !
Au point de vue formel on passe ici à un dessin réaliste assez fin, en ligne claire, sobre mais bien composé, avec des paysages de montagne et des compositions urbaines qui tiennent la route, même si elles souffrent un peu de la sobriété de la couleur, tout en aplats, et en monochrome dans chaque vignette. Des gris, ocre, jaune ou bleu, délibérément pâles, peu contrastés, quoique dosés pour installer quand-même de la lumière et un peu de profondeur, au besoin.
Des vignettes non cernées par un trait, ce qui, je ne sais trop pourquoi, m'a toujours un peu détrangé en BD. Peut-être parce que ça installe une ambiance de flou dans le rythme ?
Quant au contenu, il est véhiculé par un texte sobre axé sur l'introspection, la quête de sens, la relation de l'homme au mystère de son existence disons. La relation à la mort aussi bien sûr, et à ce qui lui suivra, néant ou absolu.
Même si certains éléments du scénario sont trop elliptiques, même si on aimerait en savoir plus sur le passé du moine, sur ses hésitations avant d'entrer dans les ordres par exemple, ou ce genre de choses, la profondeur de sa méditation l'amène à balancer de ci de là, tout le long du récit, quelques courtes répliques ou réflexions qui percutent, qui peuvent même être des toniques appréciables pour nous autres les gens du dehors, nous les hommes pressés de vivre et d'oublier qu'ils vont mourir.
Une bonne surprise, pour moi en tous cas !
Une facette du talent de Zep que je ne connaissais pas. le dessinateur de Titeuf nous propose un récit tout en nuances, servi par un graphisme adapté, riche mais lisible, bien mis en valeur par la bichromie.

L'ensemble est une réflexion fine et intéressante sur nos choix de vie, sur la fuite, la valeur du silence... Je crois que chacun y trouvera de quoi faire un bout de chemin.
Un Zep totalement différent des Titeuf qui étaient jusqu'à présent les seules BD que je connaissais de l'auteur. Un homme, chartreux, donc voué au silence, et ce depuis plus de 20 ans, doit quitter son monastère pour être présent à la lecture du testament de sa tante. Lors de ce séjour parisien, il rencontre Méry, une femme en attente d'une greffe. Ce que l'on peut dire sur cette bande dessinée, c'est qu'elle est reposante : William est un homme qui ne s'oppose pas aux rencontres, il est capable de rompre le silence, de se laisser embarquer dans ce qu'on lui propose avec calme. On sourit aussi à la découverte de la leg de la tante, mais tout compte fait, je n'ai pas été plus emportée que ça par l'histoire ou le dessin.
Ce grand album est très beau. Les planches monochromes évoquent bien la douceur de ce personnage, et une certaine forme de simplicité, faisant écho à sa vie de moine. Il est intéressant de vivre avec lui les questionnements qui naissent de son exposition au monde « réel » et vivant. le sujet est original et traité avec beaucoup de délicatesse. J'ai beaucoup aimé cette BD.