Après 25 ans de retraite et de voeux de silence, un chartreux (non, pas le chat, le moine) se retrouve à voyager dans le vrai monde pour un bref séjour à Paris.

L'occasion d'une rencontre.

Une bande dessinée tendre, douce et introspective au rythme lent et poétique. Une grosse réussite !
Lien : https://www.noid.ch/un-bruit..
Zep nous propose l'histoire de William, qui vit dans un monastère depuis 25 ans. Cloîtré. C'est un choix de vie qu'il a fait tout juste sorti de l'adolescence. Il aura fallu la mort d'une tante pour le sortir de là. Un nouveau s'ouvrira à lui. Un monde qu'il connaît a peine, qu'il peine a reconnaître. Il croisera la route de Méry, une jeune femme qui le touchera. Zep raconte, narre des souvenirs, des rires. Des couleurs pastel rendent cet album doux, apaisant. Elles racontent la vie en douceur. J'ai beaucoup aimé la tranquillité de cette lecture. Un bel hommage à la vie, qui fait réfléchir sur les choix que nous pouvons, ou sur ceux que nous n'avons pas fait.
Je savais que ZEP était capable de créer dans un registre différent de Titeuf (j'ai lu Découpé en tranches par exemple) mais là on est à plusieurs barres au dessus avec cet album philosophique. Comme diraient mes ados, "ça fait réfléchir !"
C'est une de mes collègues qui l'a rapporté ce matin, l'histoire lui avait beaucoup plu mais elle avait été gênée par deux choses, le changement de couleur lui semblait "pas toujours logiques" (en fait il faut considérer ces changements comme non seulement un symbole de l'histoire au présent et l'histoire passée, des évocations de souvenirs, mais aussi une sorte de changement d'atmosphère, comme des paragraphes dans un roman) et aussi par le fait que "il n'y a pas de point final". Ca m'a intriguée, c'est pour ça que j'ai lu la BD, et en effet, il n'y a pas de point final mais il n'y a pas non plus de grand suspense.
Ce livre m'a donné envie de plonger dans une période de silence, pas juste pendant les quelques heures qui précèdent ma nuit, quand les enfants sont couchés, mais pendant plusieurs jours, un vrai silence, une vraie déconnexion de tout, des outils numériques, des gens, des occupations bruyantes qui remplissent le vide, l'ennui. Que se passe-t-il quand on cesse de parler, d'entendre, et qu'on se met à vraiment écouter, à voir, à converser avec soi-même ?
J'ai adoré cette BD, je m'y attendais pas.
Je ne connaissais Zep avant de lire cette BD qu'à travers Titeuf qui ne m'a jamais emballé et j'avais envie de tester d'autres ouvrages de lui depuis la sortie de “ce que nous sommes”. C'est chose faite et j'ai été touchée par cette BD aux couleurs pastels, les différentes phases de l'histoire étant séparées justement par des tons différents (pages uniquement en teintes de bleu, en teintes d'ocre ou de terre).

La BD suit un moine, Marcus, chartreux depuis 25 ans qui se voit dans l'obligation d'entreprendre un voyage administratif vers Paris et son propre passé. Au fil des pages, on en apprend plus sur sa vocation de moine et sur sa pratique du silence. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a représenté cet aspect méditatif, ce qui en fait une BD assez tendre.

Le papier de bonne qualité donne vraiment l'impression de planches à l'aquarelle et ajoute à la poésie de l'ouvrage.
L'autre jour, j'ai eu la surprise de redécouvrir Zep dans un format que je ne connaissais pas. Un bruit étrange et beau est un one-shot centré sur un moine chartreux : Marcus. (Pour celleux que ça intéresse, l'ordre des chartreux fait voeu de silence, de pauvreté et de chasteté ; Marcus a donc passé la majeure partie des 25 dernières années de sa vie seul dans une cellule). Après le décès de sa tante, il est convié à se présenter en personne devant le notaire avec son cousin et sa cousine afin de toucher sa part d'héritage.
Mais qu'est-ce qu'un héritage quand on a fait voeu de pauvreté ?
Mais qu'est-ce qu'un voeu vieux de 25 ans quand le toit du monastère se fragilise dangereusement ?

Marcus redécouvre donc le monde moderne avec la vénale bénédiction de son père supérieur, et c'est l'occasion pour lui de nous livrer quantité de réflexions surprenantes sur la religion, l'engagement, la tentation, mais aussi la fuite, l'amour, la mort, la nature… le silence.
Une histoire douce, racontée avec subtilité, aux couleurs sobres, aux traits esquissés : Zep fait preuve d'un talent bien différent que dans sa célèbre saga !

Seul bémol : le love interest de Marcus. J'aurai aimé découvrir un personnage féminin de premier plan qui ne soit pas vu à travers le prisme du désir masculin.
Zep nous invite à entrer dans les pensées d'un homme qui ne parle presque plus depuis plus de 25 ans : un chartreux... Lire ce qu'il se dit dans sa tête puisqu'il n'exprime plus ses pensées par des sons est une expérience étrange... D'autant qu'il est poussé à renouer avec la société : comment se passera cette confrontation ?

Bien loin de l'univers visuel de Titeuf, j'ai trouvé cet album intéressant mais un peu fade et lent... Ou disons, manquant de dynamisme... La narration est plutôt bien menée, mais le rythme n'est pas vraiment entraînant. Certaines planches sont très belles, mais l'ensemble m'a laissée plutôt indifférente.
J'ai pris cette bande-dessinée à la médiathèque un peu par hasard et j'ai passé un bon moment de lecture.
La confrontation de William, reclu depuis tant d'années et qui a fait voeu de silence, à un environnement social moderne et bruyant. Cette confrontation fait réfléchir sur la valeur des paroles, des liens et notre manière d'envisager l'avenir.
Je n'ai pas particulièrement remis en question ma vie mais j'ai bien aimé.

Je dirais que les évènements finalement vont assez vite et ne sont pas assez creusés, je n'ai pas eu le temps de réellement apprécier tel ou tel personnage.

Mais c'est une bonne lecture, assez courte allez-y!
Cette histoire joliment illustrée m'a permis de connaître les chartreux, précisément ceux de la chartreuse de Valsainte en Suisse. Ils sont 9 à vivre cloîtré dans un monastère, dans leur cellule le plus souvent. Ils ont fait voeux de silence. En 2016, Don Marcus ou William un de ses chartreux doit quitter le monastère pour percevoir un héritage. Ben oui, la vie matérielle a aussi son importance ! Il part donc à Paris. Dès le voyage en train, une inconnue, Méry se confie à lui. Elle est en phase terminale d'une maladie. Ils vont échanger des pensées, des souvenirs. William retrouve ensuite des cousins, l'agitation, les odeurs, les bruits, les soucis de la vie. Il croise à nouveau Méry… Une jolie histoire, contemplative.
Il y a 25 ans, William a fait voeu de silence en rejoignant l'ordre religieux des chartreux. Aujourd'hui, le solitaire se voit contraint de quitter son monastère quelques jours pour se rendre à Paris pour une question d'héritage. Peu à l'aise avec la civilisation, il doit apprendre en peu de temps certaines règles de la société moderne.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
J'ai voulu retenter de lire Zep après ma passion pour The End, et ma déception pour "Ce que nous sommes", et j'ai bien fait !
Dans celle-ci, il prend le thème de ces moines chartreux qui font le voeu de silence, et qui vivent très simplement dans un monastère, en compagnie des autres moines, mais seuls avec eux mêmes la plupart du temps. Nous suivons William, un de ces moines qui est au monastère depuis 24 ans.
Un jour, une de ses vieilles tantes qui ne l'a pas toujours soutenu dans ses voeux de silence et de réclusion meurt et dans son testament, elle exige que tous ses enfants et neveux soient là pour la lecture. William est donc obligé de retourner à la ville, et à la vie car les couleurs, les sons, les gens et les paroles étaient rares dans son monastère.
Une bd très sensible aux dessins doux, qui m'a beaucoup plu !