Don Marcus, alias William, est un moine chartreux. Cloitré depuis plus de 25 ans dans sa cellule, à la Valsainte. Isolement, chasteté, silence, obéissance. Il est si habitué à ce silence que le seul bruit des mots qui sortent de sa bouche lui paraît étrange. Il reconnait à peine son reflet dans cette rivière. Il ne sort de sa cellule que pour les 3 offices chantés, le repas dominical et quelques activités. Une paix bientôt chamboulée par l'arrivée d'une lettre. En effet, un courrier émanant de Maître Odier, à Paris, lui fait part du décès de sa tante et lui prie de se rendre à la lecture de son testament. Un héritage conséquent qui pourrait permettre de réparer une partie du toit. Sa tante stipulant la présence de tous les héritiers, Don Marcus n'a d'autre choix que de se rendre à Paris...

Zep signe ici un album intimiste et touchant dans lequel l'on fait connaissance avec Don Marcus, chartreux cloitré depuis tant d'années qu'il ne connait pas le monde tel qu'il est aujourd'hui. L'auteur traite avec subtilité, émotion et douceur de la vie, du rapport avec la mort et avec Dieu. Il questionne tout autant sur le sens que l'on veut donner à notre vie. Ce voyage à Paris est l'occasion pour Don Marcus de faire des rencontres mais aussi de se souvenir de certains moments passés. Des flashbacks qui permettent de comprendre le cheminement de cet homme qui s'est consacré à Dieu. Un récit sensible et délicat aux personnages à la fois attachants, troublants ou sensibles. L'ambiance plus que jamais singulière, presque envoûtante, nous happe dès les premières pages. Don Marcus, notamment, nous enveloppe de son regard. Graphiquement, la douceur et le choix des couleurs, tantôt bleu, ocre, gris ou vert, siéent parfaitement à ce récit si étrangement beau.
L'on se surprend même parfois à tourner les pages religieusement...
Zep signe un album qui fait du bien. Grâce à son dessin aux tons pastels absolument superbe, l'escapade obligée du frère Marcus (mais qui s'appelle William de son vrai prénom avant son choix de vie monastique), nous fait sourire mais aussi réfléchir. Zep saisit parfaitement le contraste entre « ces deux mondes ». Sa rencontre avec la touchante Méry, la redécouverte d'un mode de vie abandonné par conviction ou lâcheté, chacun se fera son opinion. William tel un extraterrestre redécouvre un monde ou tout va vite, trop vite. Son regard amusé rend l'anachronisme encore plus fort. Il y a beaucoup de générosité dans cette histoire, mais aussi d'écoute, de réflexions sur nos choix qui interpellent, ou le silence vaut bien des discours. On est en complète osmose avec William et la fragile Méry. Il y a des rencontres qui font grandir, la leur est évidente.
On referme ce magnifique ouvrage (tant par son contenu que par l'objet lui-même), apaisé, serein et ma foi la thérapie à la Zep vaut bien son prix. Très bon moment à découvrir et à partager.
Wiliam vit cloitré depuis vingt-cing ans dans un monastère, un choix de vie qu'il a fait alors qu'il sortait tout juste de l'adolescence. C'est à l'occasion de l'héritage de sa tante qu'il se voit obligé de sortir. Il va découvrir un monde totalement inconnu. C'est dans le train qu'il fait la connaissance de Méry, une jeune femme qui arrive à toucher...
Etonnant et beau cet album de Zep ! Quand je pense à lui, je pense Titeuf, j'ai été séduite par les dessins, alternant visages et paysages, rires et silences. Des souvenirs, des ellipses, une construction particulière qui fonctionne bien. Il se dégage de cette BD, une belle ode à la vie, qu'importe par quel côté on décide de la prendre. Il permet de réfléchir sur nos choix de vie.
J'ai toujours aimé les histoires qui se déroulent dans des monastères ou des couvents, bien que n'étant pas croyante, j'ai l'impression d'y trouver une sorte de calme, de sérénité, même si les coeurs et les esprits sont parfois emplis de questions et de doutes.
Ces lieux représentent des enclaves hors du temps, dans lesquels la fureur de la vie ne pénètre pas, un lieu sur lequel les évènements de l'Histoire semblent ne pas avoir de prise.
Cette bande dessinée en est le parfait exemple.
On y fait la rencontre de Marcus, un moine qui vient de passer 25 ans dans un monastère Chartreux, consacrant sa vie au silence et à la prière.
Il va cependant devoir quitter tout cela pendant quelques jours, le temps de se rendre à Paris où sa présence est souhaitée pour régler la succession de sa tante décédée.
Il va alors être confronté à ses peurs, au bruit, aux gens, à une forme de vie à laquelle il a renoncé depuis très longtemps.
J'ai beaucoup aimé redécouvrir la ville et la vie par les yeux de ce moine.
Comme lui, je me suis interrogée sur les vraies raisons de ce choix fait il y a 25 ans, et je me suis surprise à envisager la possibilité d'un autre chemin, d'une vie différente.
Les couleurs pastelles amènent une sorte de douceur à cette histoire magnifique qui nous change du quotidien.
William vit reclus depuis plus de vingt-cinq ans. C'est un choix de sa part, il a rejoint l'ordre des Chartreux à la fin de l'adolescence. Il y a fait voeu de solitude, de pauvreté, d'obéissance, de chasteté, de silence.
Sa tante, qui s'est opposée à cette décision, n'y a toujours vu que de la lâcheté, une manière de fuir la vie, le monde. Elle n'a pas compris qu'un jeune homme brillant puisse se fermer ainsi, si jeune, à un avenir prometteur, aux femmes...
Le lecteur l'apprend à la moitié de l'album, c'est un drame de l'enfance qui a poussé William dans cette voie :
Un événement familial va faire sortir Don Marcus/William de cet univers clos où lui et ses condisciples répètent « les mêmes gestes, jour après jour, année après année, comme si [leur] vie était préécrite par un Dieu sans imagination. »

Zep, je le connais depuis vingt ans, et j'aime beaucoup ses albums jeunesse, mais aussi son humour pour adultes ('Découpé en tranches', 'What a wonderful World', 'Happy Sex', 'Happy Rock'...). En revanche, ses BD qui se veulent sérieuses et émouvantes ne me touchent pas.
Comme dans 'Une histoire d'hommes', j'ai trouvé ici un fourre-tout de bons sentiments, une intrigue qui s'éparpille et, par-dessus tout, j'ai été agacée par ces propos 'sages' sur la vie, cette espèce de philosophie facile, pré-mâchée, à la Coelho. Si j'apprécie le silence, la solitude et le dénuement (relatif) vantés ici, je manque de patience et de tolérance envers ceux qui me proposent leur(s) Dieu(x)...

Au vu de sa productivité et des nouvelles thématiques qu'il exploite, je me dis que Zep se zidrouïse...

Un roman graphique et beau. J'ai tout aimé dans cette histoire, le dessin, les personnages et la douceur de cet incroyable récit.
Un joli moment de lecture, j'avais tellement vu passer cette BD sur babelio, blogs et journaux et j'ai été totalement surprise ne connaissant pas le sujet finalement.
Je ne peux que vous conseillez de découvrir Zep dans cet univers si différent. Une superbe BD à lire pour se faire du bien.
Le silence parfois tue, pourtant certains sont salvateurs, il suffit de l'apprivoiser et d'écouter ce bruit étrange et beau !

Don Marcus était promis à un bel avenir, mais contre toute attente, il quitte parents et illusions pour devenir chartreux à La Valsainte. Il est le plus clair de son temps reclus dans sa cellule. Les jours passent et se ressemblent. Ils sont rythmés par la prière, la solitude, l'obéissance, la chasteté dans un silence de plénitude. Saison après saison, il traverse la vie avec les mêmes gestes, les mêmes rituels. Ce désert monacal lui convient parfaitement. Mais qu'est ce que le silence sinon se libérer de ses souvenirs et se rapprocher de Dieu ? A l'abri dans son cloître, Marcus perd la notion du temps. Depuis 25 ans et 7 mois, il est en parfaite communion avec le Tout Puissant, avec pour seul horizon le silence qu'il a apprivoisé, ou est-ce plutôt le contraire ? le silence est devenu son allié.

Mais qu'en est-il lorsque sa tante décède et laisse un héritage de plusieurs millions, et que sa dernière exigence est que son neveu soit présent chez le notaire. N'a-t-elle toujours pas eu mainmise sur tout, sauf sur la volonté de Dieu ?

Marcus quitte son monastère pour Paris, une épreuve difficile que d'affronter ce monde depuis si longtemps oublié. Il rompt voeu de silence et redevient pour un temps, William.

William affrontera cette société de consommation telle que nous la connaissons aujourd'hui. Dans le train qui le mène à la capitale, il croise une belle et mystérieuse femme qui cache un bien lourd secret. C'est presque à regret qu'il laisse cette inconnue sur ce quai de gare. Puis il reverra deux personnes : sa cousine tant aimé, Tolède, et son cousin, Gabriel, qui ne croit qu'en un seul Dieu : l'argent.

Marcus, William, William, Marcus et sa vocation religieuse dévorante, mais il n'en demeure pas moins un homme. Laissera-t-il libre cours à ses désirs ? Comment ressurgissent ses souvenirs étouffés quand le silence n'est plus ? Vaut-il mieux vivre avec des remords ou avec des regrets ?

Ce roman graphique est un pur moment de calme et de bienveillance. Il est un instant suspendu hors du temps. Chacun y trouvera sa quête et sa vérité. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses, ni de fin heureuse ou malheureuse. Nul besoin d'analyser, d'interpréter ou de décrypter les silences de Marcus, ils reflètent son âme, un océan de sérénité, un havre de paix.

« Un bruit étrange et beau » … Chut et écoute le silence…

Lien : http://marque-pages-buvard-p..
Après « Une histoire d'hommes », publiée en 2013 dans ce qui était à l'époque une toute nouvelle maison d'édition "Rue de Sèvres", qui témoignait d'une volonté de l'auteur de Titeuf de s'affranchir de la BD jeunesse humoristique et de raconter un récit plus profond et de sortir un peu du carcan des histoires d'amour collégiennes, Zep- particulièrement malmené par Vuillemin dont on a parlé samedi dernier- revient à nouveau chez Rue de Sèvres avec un nouveau one-shot adulte et sérieux.

En nous racontant l'histoire d'un moine chartreux enfermé dans son monastère depuis 25 ans ,et obligé d'en sortir pour se rendre chez un notaire,William, isolé depuis 25 ans il le plonge dans le monde de 2016, violent, abreuvé de nouvelles technologies, d'images, de sons, de technologie.. Ce moine a donc fait voeu de silence depuis vingt-cinq ans. Mais sa tante, dans son testament, exige sa présence pour qu'il puisse toucher son héritage. Marcus n'a que faire de l'argent, mais le monastère aurait bien besoin de réparations… Marcus retrouve donc la civilisation, les autres et le bruit… à Paris !
Dans cette élégante bichromie, Zep nous raconte une quête existentielle en lisière de la foi religieuse et une réflexion sur la croyance, l'isolement et sur les choix que l'on fait, ce qui nous impliquent nous mais aussi ceux qui impliquent notre entourage.

Une belle histoire épurée, sans doute un peu trop parfois- ca manque un peu de corps et de chair- , avec des personnages forts, mais tout en nuances et finesse.

Zep nous gratifie de planches pleinement abouties, délivrant une douceur graphique et des couleurs pleines dont la tonalité principale est faite de bleu, de vert et d'ocre. Son trait d'une véritable élégance épouse parfaitement des dialogues d'une grande simplicité qui monte la diversité et l'étendue du talent de Zep.

Une bande dessinée à lire si possible dans un moment calme et serein, et en prenant son temps pour en apprécier chaque détail et pour se mettre totalement dans la peau de son personnage principal.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
On est loin de l'effervescence de Titeuf, Zep sort de ses habitudes pour une agréable surprise. L'histoire d'un moine, qui a fait voeux de silence et qui doit, 26 ans après sa retraite volontaire, ré-affronter le monde pour une histoire d'héritage. le scénario est touchant, bien qu'assez classique et limite “fleur bleue”, mais là où j'y ai trouvé une grand intérêt, c'est dans ce rapport entre le graphisme et l'histoire, peu de couleurs, un graphisme fin, assez brut, comme de simples notes prises sur le vif, léger, réduit à l'essentiel, comme la vie de cet homme. Je ne suis pas du tout fan du graphisme de Titeuf, alors ici, Zep m'étonne par cette pudeur, cette efficacité, cette justesse. Si le propos est sympathique mais assez convenu, c'est le traitement de cette histoire par le graphisme qui en fait une oeuvre belle et marquante. Zep ose sortir de sa zone de confort et je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.
La vie est un ensemble de choix. William, lui, a fait celui de vivre loin du monde, dans un monastère de chartreux après avoir été confronté dans son enfance à la mort et pense que Dieu est plus fort qu'elle. Là où il vit, une vie de silence, de dénuement il se sent dans un état de la mort et cela le rassure.

Lors de la lecture d'un testament, il va voir sa vie transformer et il devra remettre en question toutes ses certitudes, ses convictions et fera à nouveau des choix.....

Si je ne doutais pas, je n'aurais pas besoin de croire
Très bel album de Zep qui soulève le voile sur le monde des monastères, sur ceux qui ont choisi de se couper de tout : de la parole, du monde et se concentrer sur l'homme, sur Dieu.

Histoire très touchante, forte, qui retrace la vie de cet homme, avec des retours en arrière sur son enfance, sa vie familiale, qui touche les problèmes de nos vies actuelles et sur le désespoir de personnes semblant tout avoir.

Faillir, revenir, partager, William va trouver sur son chemin des situations qui vont remettre en cause sa foi, ses convictions.....

Des illustrations épurées comme la vie de William, une douceur qui vous enveloppe même si il y a de la violence dans les faits, dans les désespoirs.
Lien : http://mumudanslebocage.word..