EAN : 9782810204984
Rue de Sèvres (16/03/2022)
3.78/5   560 notes
Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d'un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l'humanité n'a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens. Mais un jour, à la suite d'un piratage informatique, il s'é... >Voir plus
Que lire après Ce que nous sommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (74) Voir plus Ajouter une critique

Il faut assumer ce que nous sommes. Tel est un peu le message laissé par l'auteur de Titeuf qui s'essaye encore avec ce genre de titre à portée humaniste voire philosophique.

Il faut dire que la société du futur sera celle d'un homme augmenté grâce à la technologie qui nous permettra d'accumuler instantanément une tonne de savoir sans faire l'effort d'apprendre. Il est vrai qu'on vivra des émotions dans des mondes virtuels à l'aide de casques connectés.

Entre l'humain augmenté et l'humain assisté, il n'y aura pas de véritables frontières. Fort heureusement, notre jeune héros sera sauvé par une femme qui va lui montrer le bon chemin de la vie et de l'existence.

Cette vision de l'auteur de cette société du future où une minorité possède le contrôle des ressources énergétiques fait un peu froid dans le dos mais est totalement crédible surtout au vu des évolutions actuelles.

J'avais adoré « un bruit étrange et beau » où l'auteur était sorti des sentiers battus. Encore une fois avec ce titre, il prouve qu'il est un véritable auteur ayant une réflexion intelligente sur le monde. Bref, on est très loin d'un Titeuf. Certes, le succès commercial ne sera peut-être pas au rendez-vous mais c'est une très belle réussite.

Bref, on réfléchira à deux fois avant de nous proposer d'augmenter nos capacités cognitives en étant totalement dépendant des nouvelles technologies. Une lecture qui nous fera réfléchir et qui est une vraie réussite dans le genre conte futuriste.
Au coeur de l'océan, Constant croise une magnifique baleine bleue, la frôle et la caresse, et, tandis qu'elle s'éloigne gracilement, un grand requin blanc apparaît devant lui, fonce sur lui et lui dévore l'abdomen. Une douleur intense le saisit, la mer rougit... et le jeune homme se réveille, avec une douleur d'un réalisme incroyable, comme il le raconte à son ami, Franz. Une expérience qu'il n'a jamais connue depuis qu'il fait partie du projet DataBrain, lancé il y a 30 ans. Les deux hommes font partie de la première génération à être née avec un second cerveau numérique, doté d'une capacité de 100 milliards de connexions par seconde. Ils se nourrissent de pilules, dotées du même goût qu'un plat préparé et des mêmes apports nutritifs, vivent dans une cité entourée d'une protection électrique et peuvent changer d'apparence. En plus des cinq sens, DataBrain propose des extensions, tel que ce nouveau programme de télékinésie. Lors d'une soirée, soudainement, Constant ne se sent pas bien. Aussitôt, il décide de se rendre au Data Brain Center, seul puisque son ami est trop ivre pour pouvoir l'accompagner. Il grimpe dans une voiture et c'est le trou noir... Lorsqu'il se réveille dans un lieu inconnu, le lendemain, il ne sait plus du tout qui il est, incapable de dire à la jeune femme qui lui tend une tasse de thé d'où il vient...

Dans cette société d'anticipation, ultra-protégée, tout s'acquiert en un claquement doigt, que ce soit la connaissance ou les expériences. Grâce au projet DataBrain, les hommes ne fournissent, pour ainsi dire, aucun effort. Si Constant n'a connu que ce monde, un bug informatique va le projeter dans la « vraie » vie. Aux côtés d'Hazel, il va découvrir un univers complètement différent, va vivre des expériences inédites, va ressentir les choses et se poser des questions sur le sens de la vie. À travers cet album, Zep questionne sur les technologies de plus en plus performantes et présentes, sur les inégalités mais aussi les dangers et les risques qu'elles peuvent engendrer (aussi bien sur la nature que sur l'homme), sur le fait que l'homme puisse perdre de son humanité... Porté par des personnages complexes et intéressants, l'intrigue, aboutie, originale et captivante, pousse à la réflexion. Zep réussit à capter les émotions et les ressentis des personnages et à nous plonger dans une ambiance particulière, presque froide, aseptisée, notamment grâce à sa palette de couleurs terne.

Imaginez un monde où moyennant finances, les humains pourraient « s'augmenter » d'un second cerveau numérique. On pourrait acquérir instantanément des sommes de connaissances illimitées, vivre un divertissement perpétuel fait d'expériences aussi désirables qu'illusoires. Imaginez maintenant que le système déraille, privant un jeune homme « augmenté » de son cerveau assistant…

Dans cette belle BD, Zep nous entraîne dans une enquête captivante tout en sondant les problèmes éthiques et métaphysiques de technologies qui relèvent à peine de la science-fiction : cette année, Neuralink entend expérimenter l'implant cérébral sur de premiers volontaires. Il s'agit notamment pour des personnes handicapées de commander des appareils par la pensée, mais Elon Musk, fondateur de la société, ne fait pas de mystère de son ambition de booster les capacités de l'organisme humain.

Les aventures de Constant soulèvent des questions vertigineuses qu'il semble plus urgent que jamais de se poser : quel sens pourrait avoir la vie d'humain omniscient et happé par une réalité virtuelle envoutante ? Vit-on réellement ce qui nous arrive dans ce type de réalité virtuelle ? Quelles inégalités les technologies d'augmentation pourraient-elles créer ? Sommes-nous au clair sur les dépendances et les pertes qui en découleraient ? Quels risques physiques et psychologiques présenteraient-elles ? Rien que ça !

C'est percutant, passionnant, même si on voudrait plus d'épaisseur encore. J'aurais aimé en savoir plus sur l'histoire de la transition de notre monde actuel vers celui de Constant, ou sur les contours du Data Brain Project – ses architectes croient-ils naïvement à l'augmentation ou ont-ils conscience des dérives de leurs activités, comme ces leaders de la Sillicon Valley qui interdisent les écrans à leurs enfants ? de quoi vivent les augmentés s'ils se consacrent exclusivement à leurs divertissements ? le projet Data Brain est-il compatible avec la préservation de la nature aux portes de la ville ? Tout cela aurait pu être étoffé.

Cela dit, c'est beau de voir le protagoniste reconquérir à la force de sa curiosité, de ses expériences et de l'entraide, ce qu'il n'avait jamais appris et pouvait perdre d'autant plus facilement, des réflexes de survie à la sensation de la tisane brûlante. Comme si on se déconnectant de son cerveau supplémentaire, il se reconnectait à son environnement.

Tout cela est ponctué de clins d'oeil plaisants à des livres et des auteurs, de Sylvain Tesson à Louis Aragon, en passant par Herrman Melville. Car oui, à bien y réfléchir, il y a là l'un des aspects les plus terrifiants de l'idée de « charger » instantanément une infinité de données : on n'aurait plus de livre à découvrir.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Mon petit côté cartésien a vraiment eu du mal avec ce roman graphique SF de Zep. Nous voici dans le futur, ou comme dans un ordinateur, on injecte des milliers de données à l'humain. Ainsi il sait sans apprendre. On les appelle les augmentés. L'inconvénient ? Les images et les êtres qu'ils fréquentent sont-ils réels ou imaginés ? Lors d'une soirée Woodstock, Constant va se trouver mal. Au réveil, il ne sait plus qui il est, ne sait plus lire et se trouve dans un lieu inconnu où il devra réapprendre les gestes tout simple d'autrefois. Histoire brouillonne pour moi. Dessins aux couleurs pastels, toujours aussi beaux, comme d'habitude.
Avez-vous déjà essayé de vous projeter et d'imaginer un avenir où tous les êtres humains seront des êtres d'une intelligence extraordinaire, vivant une vie similaire. Même si c'est facile pour apprendre, c'est toujours pareil. Au lieu d'étudier dur tous les soirs pour mémoriser les leçons, la langue, les connaissances, je dirais que tout est assimilé mécaniquement et virtuellement. Inspiré du Blue Brain Project, Zep nous invite à découvrir un monde futuriste dans sa nouvelle BD Ce que nous sommes.

Une baleine bleue géante circule le long de l'océan, croisant la route d'un nageur humain. Ensemble, ils évoluent le long de la douce mer. Elle était belle et majestueuse, sa peau rugueuse et mystérieuse. Leurs chemins se sont dissipés de bulles et d'eaux claires, laissant place au requin, un redoutable prédateur. Dès lors, tous les sens du jeune homme s'effondrèrent devant son adversaire, et leur rencontre fut sanglante, lui brisant le coeur et lui déchirant les côtes. Tout est devenu noir dans sa tête. Constant raconte son histoire virtuelle à son ami Franz avec beaucoup de réalisme.

Depuis 30 ans, le Data Brain Project est lancé. Constant et Franz font partie de la Génération augmentée. Ils ont été implantés avec des cerveaux numériques. Depuis, la vie est devenue moins compliquée. Ils ont une grande capacité de stockage d'apprentissage. Ils développent de super facultés intellectuelles et sont ainsi performants pour mémoriser 12 langues en 3 minutes alors que leurs ancêtres peinaient durant des années à assimiler parfaitement l'anglais ou l'italien. Cela va encore plus loin, avec des compétences de déchiffrement importantes, et sera bien sûr mis à jour. le réel et l'irréel existent en même temps. Imaginez toutes les capacités de connexions neuronales par seconde ?

Ensuite, leur source de vie est plus longue, vivant des moments virtuels intenses qui virent parfois au cauchemar. Ils ont des facilités, mais ils sont contrôlés. Leur alimentation est servie avec des pilules et le menu du jour est salé et épicé ou sucré. Ils se rassasient rapidement et peuvent ressentir les différents arômes du plat comme s'ils mangeaient un mets délicieux, tout comme les humains. Les sensations thermiques sont donc extrêmes.

Ainsi en 2113 tout semble cohérent, virtuel et insolite. C'est très dérangeant et fascinant à la fois.

Dans cette ville protégée, des festivals rassemblent régulièrement les augmentés. Lors d'une soirée, une chose inexplicable se produit discrètement. Constant se sent déconnecté du monde qui l'entoure, égarant ses données et ses souvenirs. Il est perdu dans le temps et dans l'espace. Il se sent ici et ailleurs.

Que s'est-il passé cette nuit-là ? Il se lance donc dans une plongée déroutante et sans fin pour retrouver son identité. Il se retrouve avec une famille chaleureuse et un monde différent du sien. L'ambiance est cordiale et conviviale. Et les plats sont solides et authentiques. Nous assistons à la dégustation de délicieux ragoûts, comme le pot-au-feu. Les gens de la forêt accueillent Constant et essaient de le ramener à sa mémoire. Personne ne connaissait son nom, alors on lui a donné un nom de héros de bande dessinée, d'abord Treize, puis Melville.Sa mémoire est remplie de personnages, d'images floues. Il a été piraté et déconnecté de son interface, il pourrait donc avoir du mal à s'y retrouver aussi facilement. Lire un livre est devenu un calvaire, mais il va découvrir un nouveau sentiment avec Hazel, une femme scientifique au caractère bien trempé.

Ce que nous sommes, de Zep auteur et dessinateur est une B.D. qui nous plonge dans les abysses de la mémoire et éveille nos doutes sur le déjà vu, la visualisation, les souvenirs antérieurs. Certes, un cerveau numérique a plus de facilité pour comprendre, penser, apprendre ou discerner. Mais, tout devient nébuleux si un jour il est déconnecté.

Les planches de Zep nous immerge dans un environnement virtuel étrange. Elles sont en mouvement sensoriel, gustatif et tactique constant et sont les récepteurs de base de la pleine conscience.

Je me suis interrogée si nos fonctions cérébrales cessaient de fonctionner correctement, cela nous ramènera à une confusion totale. Pour ce faire, nous plongeons dans l'imagination et les possibilités, mais pas sûr de retrouver facilement notre mémoire. Zep nous interpellent sur le cerveau et ses fonctions en profondeur. La mémoire est un groupe de bonnes adaptations cérébrales et de bonnes fonctions neuronales , sinon c'est la catastrophe. Une bande dessinée fascinante qui nous interroge à la fois sur notre monde actuel et celui à venir.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

critiques presse (8)
Ricochet
16 août 2022
Avec un dessin réaliste et des couleurs tranchées – bleu dans l’univers virtuel, rouge dans celui de la réalité –, Zep offre une intrigue très aboutie qui résume nos dérives et nos interrogations.
Sceneario
09 mai 2022
Zep nous offre une nouvelle réflexion sur nos modes de vies et sur la manière dont notre monde évolue et peut encore changer au gré des découvertes. Ce qu’il imagine peut-il réellement arriver ? Nul ne peut le savoir. Mais l’auteur ne fait, finalement, qu’amplifier les tendances d’aujourd’hui, où l’on s’appuie toujours plus sur la technologie et les intelligences artificielles. Zep ne raconte, finalement, que la fusion ultime entre ces IA et notre propre cerveau.
BoDoi
18 avril 2022
Zep poursuit sa veine adulte dans le registre de la science-fiction, en s’interrogeant sur le sujet du transhumanisme et de la mémoire numérique. Avec une idée forte : l’humain voulait être augmenté, il est en réalité assisté. Et donc, plus vulnérable qu’avant.
Auracan
12 avril 2022
Le dessin réaliste de Zep, contrastant avec celui plus « gros nez » de Titeuf, sied parfaitement à ce type de fiction, montrant, s’il en était encore besoin, tout le talent de l’auteur.
LaTribuneDeGeneve
24 mars 2022
En style réaliste, l'auteur de Titeuf propose un récit inspiré d'un véritable projet autour du cerveau numérique. L'occasion de s'interroger sur notre rapport au progrès.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LePoint
24 mars 2022
Dans sa derniere bande dessinee, le createur de Titeuf etrille le post-humanisme et s'interroge sur ce qui definit notre humanite.
LigneClaire
21 mars 2022
La trame bien que classique parfois (on pense à King bien sûr) prend sa place avec une certaine philosophie de l’évolution. On y croit et on suit l’histoire sur une dessin de Zep déjà éprouvé dans The End. Tout en retrouvant tous les thèmes chers à l’auteur dont l’écologie.
BDZoom
14 mars 2022
Zep nous impressionne une fois de plus ! Tout d’abord avec son propos très bien documenté [...], lequel nous fait poser les bonnes questions sur le futur du monde où l’on vit. Mais aussi avec sa narration haletante — complètement fluide et immersive — et son graphisme de plus en plus accompli !
La thèse d'Icham portait sur ce sujet. L'évolution de l'homme s'est arrêtée il y a 5 000 ans.
A partir de là, nous avons cessé de nous adapter. Nous avons bâti notre propre écosystème. Nous vivons plus longtemps. Mais ce n'est pas grâce à l'évolution de l'espèce. C'est uniquement dû à la médecine. Une évolution artificielle.
En cinq millénaires, nous n'avons pas développé de sens nouveau... Nous vivons dans une hyper technologie que presque aucun individu n’est capable de comprendre ou de maîtriser…
Une illusion d’évolution… Alors que nous sommes devenus plus fragiles que nos ancêtres.
On voulait faire un humain augmenté... On a créé l’humain assisté… Une régression.
Cette vue magnifique, elle aussi est subjective. Ce sont nos cerveaux qui la traduisent. On ne saura jamais si elle s'exprime de la même façon chez toi et chez moi. On dit que le ciel est bleu parce que c'est le mot que l'on a appris à mettre dessus... mais peut-être que chaque personne le voit d'une couleur différente qu'il appelle "bleu" ? Ce qui a vraiment existé, c'est ton expérience, c'est ça, la réalité.
C'était la conclusion de nos recherches : ce ne sont pas des anomalies neurologiques qui causent la dépression chez l'humain...
...c'est son inutilité.
Cela fait 30 ans que le projet DataBrain a été lancé. Nous sommes la première génération à être née avec un second cerveau numérique. Le mien est stocké au Data Brain Center. Il a une capacité de 100 milliards de connexions par seconde. Nos ancêtres passaient 15 ans à l’école pour apprendre péniblement quelques notions d’anglais, d’allemand ou d’italien. A 5 ans, j’ai reçu le pack langage. Mon cerveau assistant l’a chargé en 3 minutes. C’est le temps qu’il a fallu pour assimiler 12 langues. Pour mes 8 ans, mes parents m’ont offert l’intégrale encyclopédique. 17 secondes pour charger toutes les connaissances acquises à ce jour. Bien sûr, il faut faire des mises à jour mais globalement je sais tout.
En cinq millénaires, nous n’avons pas développé de sens nouveau. Nous vivons dans une hypratechnologie que presque aucun individu n’est capable de comprendre ou de maîtriser… Une illusion d’évolution alors que nous sommes devenus plus fragiles que nos ancêtres. On voulait faire un humain augmenté… on a créé l’humain assisté.

Lire un extrait