Rue de l'échiquier (03/01/2017)
3.86/5   7 notes
Qu’est-ce que le scénario Zéro Waste ?

Le scénario Zero Waste, c’est la possibilité de :
- faire des économies considérables en matière de traitement des déchets ;
- créer des emplois locaux dans la collecte, la réparation ou encore le réemploi ;
- préserver les ressources naturelles et économiser de l’énergie, grâce à des modes de consommation et de production évitant le gaspillage ;
- développer le réemploi et le recyclag... >Voir plus
Que lire après Le scénario zéro waste 2.0 : On passe à l'action ! Voir plus
Heureux élu du tirage au sort de la dernière Masse Critique, je remercie chaleureusement Babelio évidemment pour cette initiative qui fait toujours plaisir, mais aussi les éditions Rue de l'échiquier pour leur envoi et leur petit mot manuscrit l'accompagnant.
j'ai eu une première surprise à la réception du livre car je m'attendais à un livre "grand format" alors qu'il s'agissait d'un format Poche, ce qui n'était pas pour me déplaire car je le préfère ( donc, futurs acheteurs, ne perdez pas votre temps au "mauvais rayon" 😉)
Je vais me débarrasser des 2 points qui m'ont dérangés pour finir sur une note positive car, à mon humble avis, il le mérite. le gros point noir du livre pour moi se situe au niveau de l'explication des astérisques qui se situe à la fin de bouquin, et non sur les pages concernées, on passe son temps à y aller pour connaître leurs 157 significations, oui, j'ai bien dit 157....franchement, ça été un calvaire pour moi et j'ai capitulé au bout d'un certain temps. Je suis peut être passé à côté d'une info importante, mais j'en pouvais plus...
Le dernier point noir à mon avis, et je ne l'ai découvert qu'à la toute fin, c'est le prix annoncé pour les futurs acheteurs : 10€!!! Pour un livre de ce format et avec une épaisseur qui n'impressionnera personne, j'ai peur que ça freine pas mal de monde, et sincèrement, c'est vraiment dommage après l'avoir lu.
Maintenant, passons aux réjouissances, car ce livre en est bourré. Je précise juste avant toutes choses que je ne suis pas un féru de la cause, je commence juste à avoir une certaine prise de conscience de ces petits gestes qui changent tout au final, et ce, grâce à ma femme qui est beaucoup plus sensibilisée que moi par le sujet.
j'ai commencé ce livre en parallèle d'un autre car j'étais persuadé que ce type de lecture se parcourait, ou se consultait plus qu'il ne se lisait, mais j'avais tort, les 3 parties principales sont savamment orchestrés pour que tout s'enchaînent sans pour autant vous abrutir sur le sujet et surtout pas avec une tonne de chiffres à qui l'on fait bien dire ce que l'on veut. Ce livre est fait pour donner des notions sur le Zéro Waste, et non des solutions toutes faites, et il remplit là pleinement son rôle. Les exemples concrets et simples y sont donnés, mais sans tomber dans l'exemplarité qu'il faut "absolument suivre". Pour quelqu'un comme moi qui découvre réellement ce qu'implique cette manière de penser et de faire, je ne suis pas sûr que j'aurais trouvé meilleur exemple ailleurs. Ce livre ne m'a pas donné envie de penser mieux pour gonfler mon orgueil de bonne conscience, mais il m'a vraiment donné envie de réagir différemment pour agir mieux et surtout de creuser la question avec d'autres ouvrages plus ciblés sur tel ou tel sujet.
Au final, une très agréable surprise pour moi qui mériterait d'être lue par tout le monde, ne serait-ce que pour prendre conscience que ces petits changements dans la vie quotidienne de chacun ne demanderaient pas de véritables efforts, mais auraient par contre de grandes conséquences derrière.
Vraiment à découvrir!!!
J'ai découvert ce livre grâce à Masse critique et ça a été une belle découverte. Je dois avouer que depuis quelques temps, je me poses pas mal de question sur l'environnement et sur les choix que nous pouvons faire à l'échelle de ma petite famille de 4 personnes pour réduire un peu notre impact sur la planète. J'espérais trouver des réponses, découvrir des petites choses faciles à faire à mon niveau mais, comme c'est précisé, ce n'est pas le but de ce livre. Non, ce livre nous montre ce qui peut être fait à l'échelle d'une ville et pourquoi pas d'un pays tout entier si une vraie démarche est entreprise au niveau politique. Plusieurs exemples de villes m'ont fait rêver et j'aimerai qu'en France, ça bouge un peu plus et un peu plus vite mais comme c'est précisé, il ne tient qu'à nous de faire bouger les choses.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, ce sont les adresses ou références cités qui peuvent nous aider à avancer. Des solutions existent alors changeons nos habitudes et entrons dans le zéro waste 2.0.
Ne plus produire de déchets, ne plus gaspiller. Impossible? Il est vrai qu'on part de loin, dans les sociétés industrialisées : produits jetables, à usage unique, gaspillage alimentaire, continent de plastiques dans les océans... "Le scénario Zero Waste", ou "Zéro déchet, zéro gaspillage", incite à passer à l'action. Pour préserver la planète, mais aussi créer de nouveaux emplois et vivre mieux.

Passer à l'action oui, d'accord, mais... La politique environnementale, c'est celle de l'Etat, celle des collectivités. Zero Waste, c'est un concept global. Il s'adresse aux collectivités, mais aussi à nous tous. Il suffit de tourner les pages du livre pour arriver à la partie "Passer à l'action" et trouver la marche à suivre, même si on est un citoyen tout seul dans son coin.

Il faut savoir, explique le livre "démarrer petit" pour atteindre le zéro déchet. Et chacun peut agir, dans son foyer, dans son quartier. "Zero Waste" évoque, entre autres, une mesure qui aujourd'hui est entrée dans les moeurs de nombreux foyers : l'étiquette "stop pub" sur les boîtes aux lettres. Difficile de faire plus simple en effet. Réduction de l'utilisation du papier au bureau, partage de compost avec ses voisins, installation de fontaines à eau sur l'espace public : le livre "Zero Waste", fruit du travail collectif de l'association "Zero Waste France", montre le chemin en matière de réduction des déchets. A chacun d'y piocher une ou plusieurs idées d'actions.
Lien : http://wp.me/p63dHl-4uc
Le Scénario Zero Waste, qu'est-ce que c'est encore ?

C'est un livre publié par @ruedelechiquier et @zerowastefr pour nous donner les raisons et les moyens de mettre en place une démarche "zéro déchet, zéro gaspillage". C'est le guide idéal pour comprendre ce que représentent les déchets (près de 400 kilos par personne et par an), comment les limiter (vrac, consigne, DIY, stop pub, seconde main) et comment sensibiliser son entourage proche ou administratif.

Dans notre contexte présent, il semble urgent d'agir, et le Scénario Zero Waste nous donne les cartes pour se lancer dans le zéro déchet et pour faire évoluer les politiques environnementales 🌿Car il est facile de connaître la démarche, mais encore faut-il la mettre en oeuvre
Lien : https://www.instagram.com/p/..

[...] toutes matières confondues, ce sont moins de 15% des ordures ménagères qui sont recyclées en France. Les 85% restants sont pour moitié stockés en décharge, pour moitié incinérés.
[...]
À la sortie des incinérateurs qui permettent une «valorisation énergétique» , il faut encore se débarrasser des cendres, ces fameux mâchefers chargés en métaux polluants. Ceux-ci terminent aussi en décharge, ou sont utilisés comme sous-couche routière...