AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 98 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans une première partie du livre, Rachid Zerrouki revient sur son parcours. Né au Maroc, il a d'abord connu les écoles marocaines avant d'être admis au lycée français, puis de traverser la Méditerranée et s'installer près de Cavaillon avec sa famille où il termine ses études et devient professeur des écoles. Très vite, comme nous tous, il se heurte à cette terrible différence entre ce qu'il appelle « les éponges et les pépites », ces élèves qui ont tellement soif d'apprendre qu'ils n'auraient même pas besoin de nous, et les autres, ces « incasables », ceux qui n'arrivent pas à entrer dans le moule et pour qui l'école semble être une double peine. À l'issue de son année de stage, il fait donc le choix, de postuler pour enseigner pendant trois ans dans la SEGPA d'un collège marseillais. C'est cette expérience qui a donné naissance à ce livre.

On suit donc son parcours, du premier jour aux au revoir. Au fil des chapitres, les anecdotes du quotidien se succèdent accompagnées de réflexions théoriques sur le rôle et la place de l'école dans notre société, sur l'ascenseur social, qui semble irrémédiablement en panne, sur la question de l'autorité des professeurs, de la place de l'empathie dans notre enseignement, mais aussi sur l'isolement social et culturel des quartiers que l'école essaie tant bien que mal de briser.

Il pointe le doigt sur des blessures personnelles, des insuffisances de notre système social que l'école accueille et essaie d'accompagner afin de garantir à tous une sortie du système éducatif avec un bagage minimal pour envisager une vie d'adulte. Il évoque aussi le découragement de la profession face à des situations qui nous dépassent et des élèves que l'on arrive plus à raccrocher. Mais il partage aussi ses réussites, ces petites lueurs d'espoir, auquel chacun de nous garde précieusement comme autant de petites mains qui nous poussent en avant.

Ce n'est toutefois pas qu'un texte écrit par un enseignant pour les enseignants qui s'intéresseraient à ce qui se passe de l'autre coté de la porte de la classe de SEGPA mais un livre qui devrait interroger ceux qui sont curieux de notre système éducatif, dans ces réussites comme dans ses failles. C'est drôle, souvent. Ça peut secouer dans les préjugés, parfois. L'équilibre entre analyse théorique et vécu est bien dosé. C'est aussi émouvant par moment… J'avoue, j'ai eu l'oeil très très humide en lisant le dernier chapitre.

Une fois attrapé, j'ai dévoré ce livre quasiment en une soirée. Je remercie donc encore NetGalley et les éditions Robert Laffont de m'avoir permis d'effectuer cette plongée dans les profondeurs de la SEGPA.


Lien : http://wanderlustfamily4.tra..
Commenter  J’apprécie          80
Revue de littérature sur l'Education avec de profondes réflexions philosophiques ... illustrées ou mises en contradiction par un récit incroyable d'une puissante expérience de vie. Narration, références et réflexions construites autour de cette expérience.

Il y a ceux qui souhaitent soigner des cafards et il y a ceux, comme Rachid, qui les écoutent et souhaitent leur transmettre connaissance et savoir-être.

A lire

Commenter  J’apprécie          40
J'imagine qu'il faut être ou avoir été enseignant pour apprécié pleinement cet ouvrage .
J'ai terriblement apprécié la recherche de l'auteur pour travailler au mieux avec ses élèves , pour les faire progresser....malgré eux . Pour mettre de la sensiblilté entre ses éléves et lui . Pour réfléchir à comment faire régner un certain calme dans sa classe : "autorité ou autoritarisme?" .
Chaque élève est unique , chaque classe égalemnt et Rachid Zerrouki ne s'installe pas dans une routine mais invente son métier tous les jours .
Bravo à lui !
Commenter  J’apprécie          30
Dans "Incassable" sorti en 2000, le réalisateur Shyamalan montre l'histoire d'un héros diminué aux os trop faibles qui rêve à l'impossible : être un super-héros. Dans "Les Incasables", Rachid Zerrouki raconte ses élèves de SEGPA, aux capacités diminuées, qui eux aussi, rêvent parfois au delà de leurs possible.

Entre analyses et réflexions sur les concepts d'éducation, histoires personnelles et d'anecdotes sur les élèves, Rachid Zerrouki raconte ses 3 ans de SEGPA à Marseille, avec une majorité d'élèves d'Air Bel. le plus beau métier du monde est aussi le plus difficile lorsqu'il est confronté aux élèves les plus brisés, c'est ce que ce livre décrit à la perfection : le rapport à l'autorité et à la liberté, la difficulté d'apprendre à apprendre, et à maintenir la flamme de l'espoir d'enseigner.

Une écriture tout à tour émouvante puis technique, à mettre entre les mains de chaque personne qui se voit confier l'immense tâcher de devoir apprendre aux autres. Une forme de pouvoir de super-héros...
Commenter  J’apprécie          30
Une immense découverte, un gigantesque coup de coeur. Cet ouvrage m'a fait rire à gorge déployée et m'a émue aux larmes. Des mots précis, justes, sincères et bienveillants sur l'école d'aujourd'hui, ses élèves et, surtout, sur le combat à mener pour ces enfants en difficulté. le principal à retenir est que je ne peux que vous conseiller la lecture de ce plaidoyer magistral, engagé et vibrant. Mon premier coup de coeur de l'année, que je relirai sûrement très bientôt.
Commenter  J’apprécie          30
Quel magnifique livre : de l'humour, de l'espoir et une analyse intéressante du système scolaire .
Des références intéressantes, des exemples bien amenés un véritable régal de lecture du début jusqu'à la fin.
Un livre emplit d'une grande humanité
Belle découverte littéraire!
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, je vous parle d'un roman que j'ai dévoré en cette rentrée des classes et qui m'a particulièrement touché.
Dans « Les Incasables », Rachid Zerrouki, connu sous le pseudo Twitter rachidlinstit, nous parle de son quotidien de professeur dans une classe de SEGPA dans un collège marseillais.
Il nous parle de ces incasables, ces élèves dont les difficultés scolaires sont telles qu'ils ont besoin d'être dans une classe où les enseignements sont mieux adaptés pour eux. Ces élèves souvent montrés du doigt et moqués en cour de récréation par les autres collégiens. En tant que professeur, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu un élève dire à un autre, comme une banale insulte, « t'es un vrai SEGPA toi » alors qu'il n'y avait, parfois, même pas de classe SEGPA au sein du collège...
Et pourtant, ces incasables ne sont pas plus bêtes que les autres. Ils ont souvent un parcours, un passé, une situation familiale qui ont freiné leurs apprentissages scolaires, ils ont parfois besoin de plus de temps, souvent décrocheurs, ils ont besoin qu'on leur explique autrement et qu'on leur redonne goût aux savoirs, ils ont surtout besoin de croire en eux mais ce ne sont pas des incapables. Finalement, ils ont le profil de nombreux élèves que j'ai moi-même croisé dans mes classes de collège général ...
J'ai beaucoup aimé le regard et l'évolution de l'enseignement, de la méthode et de la pédagogie de Rachid Zerrouki. Je me suis moi-même retrouvée un certain nombre de fois dans ses pensées, ses actes, ses projets mais aussi ses déceptions, « ses défaites ».
Ce texte, c'est une vraie réflexion sur notre système scolaire, sur notre École et ses élèves. Sur ce qu'elle a de mieux et ce qu'elle a de pire. Sur ce qu'elle offre mais aussi ce qui lui manque, ce qu'il faudrait changer. Comment ? C'est bien là tout le problème. Il y a tant à faire. Mais est-ce que cela sera forcément mieux ?...
Vous l'aurez compris c'est un très beau livre que nous avons ici. Pas seulement destiné aux enseignants mais aussi aux parents et aux étudiants. C'est un constat, c'est une ouverture des yeux, c'est une réflexion. A lire sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          10
« Monsieur, pourquoi est-ce qu'on est nul ? »

Découvrez l'expérience personnelle de l'auteur, son parcours, son attachement à l'école mais aussi sa réflexion sur la pédagogie, le système actuel, qui « forment » ces incasables.

Ces élèves en rupture ou en échec scolaire, trop souvent moqués, mis à l'écart, stigmatisés, auprès desquels il a passé 3 ans.

Ces jeunes humain-es pleins de rêves brisés (ou bientôt) méritent votre lecture, votre reconnaissance.

Touchant au possible. 😮
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Rachid Zerrouki (1) Voir plus

Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}