Une amitié tumultueuse sur fond de jeu vidéo.

Écrire une chronique d'une lecture plus que mitigée n'est pas chose facile….

Sam Masur et Sadie Green, nos deux protagonistes, développent une amitié tout à fait improbable dans la salle de jeux d'un hôpital. Sadie rend visite à sa soeur qui se bat contre un cancer. Sam, lui, séjourne à l'hôpital pour subir de multiples opérations visant à sauver son pied. Déjà, si vous êtes déprimés, fuyez…

Ils se retrouvent une fois adultes et élaborent un jeu vidéo qui connaîtra un grand succès.

Le début était prometteur, j'ai super bien accroché dès les premières pages, et puis, tout s'est effondré. J'ai mis pas mal de temps pour le lire, presque une semaine, ce qui est rare chez moi. J'ai eu du mal à garder mon attention sur le récit, j'avais plus envie de papillonner ailleurs, voire même d'aller faire mon ménage, c'est dire…

Les personnages sont plutôt bien brossés, au début tout du moins. Sadie m'a touchée, elle vit dans l'ombre de sa soeur malade. Sam est issu de la classe ouvrière et a été victime d'un grave accident qui l'a laissé handicapé. Cela le rend de suite sympathique. Marx, colocataire de Sam, complète le tableau. le melting-pot culturel est mis en avant : Sam, coréen, Sadie, de confession juive, Marx, japonais.

Ils vont se détruire les uns les autres sans raison apparente et se pardonner d'un claquement de doigt. Quant à la relation entre Sadie et Dav, elle m'a horripilée. Je ne veux rien spoiler, mais franchement, j'ai bondi de mon transat…et je me suis mise à détester chacun des personnages pour son manque de réaction.

Et là où ça a encore plus coincé pour moi, c'est l'immersion dans le domaine des jeux vidéos. Je n'ai aucune (mais alors aucune) appétence pour les jeux vidéos, et je vous avoue que tous les passages liés à leur conception m'ont vraiment ennuyée, d'autant qu'il y en a eu plusieurs tout le long du roman. Répétitif donc, en plus d'être fade. Pour les fans, je pense que ces passages seront vus différemment, bien entendu. A noter, et je pense qu'il est important de le souligner, que toute cette partie « technique » est très accessible. Même moi qui n'y comprend rien je n'ai pas été perdue.

L'histoire n'est pas conventionnelle, et c'est un point positif. le roman s'étale sur une trentaine d'année, nous suivons nos trois personnages à travers les années et les difficultés qu'il rencontrent. Mais j'ai trouvé le rythme lent, entrecoupé de descriptions à rallonge sur les jeux vidéos. Alors, oui, j'ai bien compris ce que l'auteure voulait démontrer, à savoir que notre société actuelle à une fâcheuse tendance à se réfugier de plus en plus dans un monde virtuel, où tout devient possible. L'amitié, l'échec, le travail, l'handicap, sont des thématiques intéressantes, je regrette juste qu'elles aient été noyées dans le reste.

Le titre du livre, tiré d'un soliloque de « Macbeth », a été utilisé pour présenter l'idée de l'infini. Les jeux vidéo peuvent, en effet, nous offrir des vies infinies et des renaissances multiples nous permettant d'aller au bout d'une partie, peu importe le nombre d'échecs.

La plume de Gabrielle est fluide, dense, agréable à lire.

« Nous vivons tous, au mieux, la moitié d'une vie, pensa-t-elle. Il y avait la vie qu'on menait et qui résultait des choix qu'on faisait. Et puis il y avait l'autre, celle des options qu'on avait rejetées. »

Le rebondissement qui surgit dans le dernier quart n'a même pas fait augmenter mon rythme cardiaque, trop surfait, trop forcé. Et la suite du récit m'a complètement perdue. Je levais les yeux au ciel toutes les deux pages…

C'est toujours pareil avec les romans ayant un battage médiatique incroyable (« Demain, et demain et demain » a été présenté comme LE livre de l'année aux États-Unis) : on attend la Lune et on est déçu de n'atteindre que les étoiles.

Ceci n'est que mon ressenti personnel, n'hésitez pas à lire ce roman pour vous faire votre propre opinion (surtout si vous êtes un gamer).

Je remercie Netgalley et les Éditions Fleuve pour cette lecture.

« Si seulement il avait pu s'ouvrir le cerveau et effacer le code erroné. Malheureusement le cerveau humain est un système aussi impénétrable que celui d'un Mac. »

#Demainetdemainetdemain #GabrielleZevin #Fleuve
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Tout le monde, absolument tout le monde, y compris au travail, m'a encouragé à le lire en m'expliquant combien ce livre était incroyable, qu'il me FALLAIT absolument le découvrir et qu'il les a marqué. Numéro 1 des ventes au UK…💯

Souvent je me méfie quand c'est comme ça (😉) et là encore, j'avais repoussé sa lecture.
Avec une semaine de vacances à l'horizon, je me suis dit que c'était le bon moment pour lui donner sa chance.
Et bien, grand mal m'en a pris ( 😝) j'aurais du m'abstenir.
Bon je vois tout de suite ce qu'on va me dire:
- c'est générationnel, t'es trop vieille. Non et oui, pour moi un livre réussi doit transcender le gap générationnel et oui, certes, je suis (trop) vieille 😌
- c'est à cause du gaming, t'es pas la cible.
Encore une fois, oui, je ne suis pas la cible. Mais peu importe le thème, un livre doit permettre d'emmener le lecteur dans n'importe quel domaine, s'il est bien fait. Être universel et transcender les différences.
J'ai adoré « Ready Player One » et dieu sait que plus gaming que ça tu meurs….😝

Alors oui, autant j'aurais aimé l'aimer, autant je l'ai détesté.
L'agenda politique était trop pushy pour moi, trop de thèmes qui ne servent que l'agenda politique plutôt que la trame, des personnages qui ne parviennent pas à suffisamment accrocher émotionnellement, trop long, trop and trop and trop…

Vous l'aurez compris, pas aimé
Merci à l'équipe gleeph que j'aime depuis le 1er jour et les éditions Fleuve pour ce beau cadeau en avant-première.
Ce livre est gouverné par un thème principal qui est le jeu vidéo mais je nuancerai mon propos car à vrai dire on y parle aussi d'amour, de drames, d'amitié. Ce livre aborde des thèmes (sans rentrer dans le pathos) tels que la racisme, l'homosexualité, la maladie maaaais je n'ai pas été convaincue. Je pense que ce livre s'adresse à un public plus jeune, je le classerai en "young adult". Je n'ai pas été conquise mais je peux comprendre l'engouement... Je me demande si la traduction était à la hauteur de ce livre "phénomène"...A paraitre le 17 aout si jamais vous avez envie d'un moment de détente !
Lien : https://lnk.gleeph.net/621sS..
Je n'ai pas aimé lire ce livre.
Je me suis forcé à le finir car je n'aime pas abandonné une lecture entamée.
L'histoire est longue, lente, sans intérêt, sans accroche.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. (A part Marx que j'ai trouvé le plus sympa de tous et le plus humain).