Dire que j'ai hésité longuement avant de sélectionner ce livre lors d'une de mes virées à la médiathèque.
La couverture, jolie, semblait évoquer une histoire d'amour à l'eau de rose, un truc bien gnan gnan (même si des fois ça fait du bien) renforcée par une typographie fifille avec des lettres bien rondes... Et ben non ! Heureuse surprise.
Belle découverte. Je dois dire que je n'y attendais vraiment pas et qu'après plusieurs lectures dystopiques cela m'a fait un bien fou. Bon j'ai ruiné du coup mon capital sommeil car j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" vaut le détour pour plusieurs raisons. D'abord, il est très bien écrit, dans un style fluide, agréable. L'intrigue. J'ai accroché pratiquement dès les premières lignes. Il y a plein de passages d'ailleurs que j'avais envie de citer dans babelio. Naomi, l'héroïne est super attachante. Après une chute dans les escaliers, la jeune fille a tout oublié des 4 dernières années de sa vie. Elle se penche alors sur sa vie, découvre des choses agréables et d'autres beaucoup moins (le divorce de ses parents, la tromperie de sa mère, le côté superficiel d'une partie de ses relations et du coup d'elle même, des activités qui l'ennuient...). Naomi ne s'apitoie pas sur son sort. Elle pose les bonnes questions, est très attentive et comprend beaucoup de choses. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense (sa mère en prend pour son grade), à mentir de temps en temps. Naomi parvient aussi à aller de l'avant, à progresser dans ses relations. Naomi profite de sa perte de mémoire pour changer des choses dans sa vie. Dehors le petit copain sportif, un brin ennuyeux. L'album du journal? Elle n'en voit plus l'intérêt. Faire du théâtre? pourquoi pas. Jai apprécié aussi les personnages secondaires. Son père surtout, un peu bourru, qui se remet du divorce et une épaule sur qui elle peut tellement compter. Will son meilleur ami. Excentrique, cultivé, attentionné. James, un garçon mystérieux qui a de profondes blessures.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture: l'amnésie, les questions de Naomi (elle va au fond des choses, ne prend pas de détours ni de gants), les personnages, les relations amoureuses et amicales. Tout sonne très juste. Belle réussite.
Un presque coup de coeur ! Il faut savoir que j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque de mon école dans le but premier de m'occuper à mon cours de français juste après. Oups ahaha ! Cette couverture m'a intriguée parce qu'elle ressemblait fortement à celle de "Une guitare pour deux" ( qui sois dit en passant, je n'ai toujours pas lu ).

Au moment de mon choix, j'étais un peu sceptique, je dois l'avouer, je ne savais pas vraiment quel genre de livre j'avais envie de lire. Alors je me suis lancée dans celui-là en pensant lire un roman d'amour. Ce qui me valait d'ailleurs ce doute, j'avais peur que ça soit encore une fois un triangle amoureux basique sans profondeur. Et bien, je suis agréablement surprise de m'être totalement trompée sur ce livre. C'est effectivement une histoire d'amour, mais pas si banale que ça étant donné que l'on est plongé dans l'histoire de Naomi, un jeune amnésique, qui après une chute dans les escaliers a oublié les quatre dernières années de sa vie. La lecture de ce bouquin m'a permis de dépasser mes aprioris sur la superficialité de l'héroïne dont le seul but est de savoir qui elle était. Pour ça, elle va être aidée par ses amis et son petit copain, elle va réapprendre tout sur elle en se basant sur ce qu'on lui raconte. Mais petit à petit, elle va faire ses propres choix et là, on prend conscience qu'un jour ou l'autre, on pourra tous être confrontés à ce genre de situation.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai d'ailleurs lu en à peine deux jours. Mais alors pourquoi pas cinq étoiles me direz-vous. Et bien, simplement parce que c'est vrai que j'ai adoré ce livre, mais je n'ai pas eu ce petit truc en plus qui fait que je le qualifierais de réels coups de coeur !

En bref, une très bonne lecture que je conseillerais vivement, même pour adulte.
Roman bien écrit et prenant. Histoire touchante. Celle d'une jeune fille qui perd la mémoire suite à une chute dans les escaliers. Tous ces souvenirs les plus récents ont disparu. Il lui faut du temps pour retrouver des souvenirs pour la plupart enfouis et se rendre compte qu'elle n'est et ne sera en fait plus la même qu'avant cette chute.
Une deuxième naissance en somme.
Je crois que je n'ai jamais lu un livre aussi proche de la réalité, ce livre est génial et je me suis identifiée aux personnages tout des suite. ce livre est un grand coup de coeur !!
Ce livre est juste sans mot. Nous nous glissons à la perfection dans la peau du personnage, j'adore juste! Il fait vivre une réel histoire!
J'ai vraiment appréciée ce livre. On passe du registre comique à tragique, tout en étant dans la réalité.
Naomi, une jeune lycéenne, après être tombée dans les escaliers, devient amnésique. Elle essaie de reconstruire sa vie tant bien de que mal. C'est un mélange entre histoire d'ami(e)s, de famille et de coeur. On ne se détache pas facilement du livre.
Ce livre est très bien écrit, adapté au jeunes adolescents ainsi qu'aux jeunes adultes aimant les livres basés sur la réalité.
La couverture du roman est en adéquation avec l'histoire et cela m'a permis d'imaginer Naomi.
Le seul point négatif est que je suis restée sur ma fin à la fin du roman. Certains passages auraient pu être plus développés par l'auteur, cependant c'est un bon roman.
Naomi, adolescente New-Yorkaise adoptée par ses parents alors qu'elle n'avait que quatre ans est devenue une jeune fille épanouie. Une jour, elle chute dans les escaliers de son lycée et perd la mémoire. Quatre ans de sa vie se sont envolés. A son réveil, un jeune garçon est à son chevet, un certain James dont elle ne se souvient pas. Grâce à l'aide de son père et de son meilleur ami Will, Naomi va se reconstuire.

Ce roman jeunesse (dès 12 ans) est très plaisant. Il aborde l'histoire d'une jeune fille en quête d'identité, complètement perdue entre passé, présent et futur (le roman est d'ailleurs découpé en trois parties : j'étais, je suis et je serai). Assez vite, Naomi reprend les cours, se (re)met à cotoyer des personnes dont le visage lui est inconnu alors qu'elle les connaît depuis des années. J'ai apprécié que la jeune fille se remette en question. Elle ne se reconnaît plus, cherche les raisons qui l'ont poussées à s'investir dans cet ennuyeux club pour l'album du lycée et se demande pourquoi elle porte si peu d'affection à son petit ami Ace.

Naomi est très touchante et tous les personnages de l'auteure m'ont fait cet effet. Ils sont attendrissants, drôles et éloquents. J'ai apprécié l'écriture, simple mais efficace car bourrée de petites touches d'un humour qui fait mouche.

A travers une histoire clairement destinée aux jeunes filles, l'auteure a cependant évité les stéréotypes et ne tombe pas dans la facilité. Il serait dommage de passer à côté de cette jolie histoire.
Lien : http://ulaz.vefblog.net/
J'ai adorer ce livre qui parle d'une fille qui perd la mémoire et ne sais plus qui elle est et qui elle aime. J'ai surtout aimer la fin mystérieuse.
Par contre je n'aurait pas choisi ce titre car il décrit mal le livre mais je lai adorer :)
J'ai adoré, dès les premières pages, cette histoire d'une adolescente amnésique qui vient d'oublier les quatre dernières années de sa vie (incluant ses amis du lycée, son petit ami, le divorce de ses parents et le fait qu'elle a totalement coupé les ponts avec sa mère). Elle découvre alors les gens qui partagent sa vie et ne comprend pas trop pourquoi elle se tient avec des gens aussi superficiels. Heureusement, elle adore tout de suite celui qui était son meilleur ami avant l'accident et celui-ci lui est d'une grande utilité pour analyser ses anciennes relations avec les autres. Elle en profite pour s'interroger grandement sur son identité, ses goûts et ses relations, tout en supportant et en surpassant le regard d'autrui posé sur elle (tout le monde sait qu'elle est amnésique et qu'elle est très différente de ce qu'elle était avant son accident).

Ce roman m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de Gabrielle Zevin.

J'ai adoré lire ce livre! J'ai suivi Naomi avec beaucoup de plaisir et j'ai eu un peu de mal a le lâcher. Et même si c'est un roman jeunesse, il convient aussi aux adultes. D'ailleurs, encore une fois, j'ai adoré!