C'est une BD qui met en honneur la célèbre cité de Honk Kong qui était une ancienne colonie britannique ayant été rendu à la Chine en 1997 lors de la rétrocession. Son centre urbain animé et très peuplé constitue un port majeur et un centre financier mondial saturé de gratte-ciel. C'est une ville qui affiche une santé économique hors du commun et certainement la ville la plus riche de Chine.

Pour autant, c'est une cité qui a connu une relative liberté sous le joug britannique dont les habitants ont pu jouir pendant des décennies. le modèle occidental est basé sur la démocratie et sur les libertés fondamentales. Or, ces libertés sont actuellement menacées par la Chine communiste dont le parti unique exerce un pouvoir quasi dictatorial sur l'ensemble du pays. Toute opposition est sévèrement réprimée. C'est le propre de toute dictature.

Il est vrai qu'avec l'émergence et la politique de Deng Xioping, on avait cru à un moment donné à une ouverture de ce pays vers l'extérieur car ce dernier voulait le redresser économiquement. C'est Hong Kong qui a aidé à cette réussite chinoise et on l'a déjà oublié. Cependant, le fait marquant est le 4 juin 1989 lors des tragiques événements de la place Tienanmen où le gouvernement chinois n'a pas hésité à tuer ses étudiants révoltés dans un bain de sang mémorable. On parle d'un massacre de grande ampleur.

A travers le monde, on allume des bougies le 4 juin afin de ne jamais oublier ces personnes qui sont mortes pour un peu plus de libertés dans des réformes politiques et démocratiques. Hong Kong le fêtait chaque année avant que la Chine interdit ce type de manifestation pourtant pacifique. On peut être puni pour déformation de la vérité et intelligence avec l'ennemi comme si c'était les USA qui avaient orchestré ces massacres abominables.

L'explication officielle donnée par le gouvernement est que la majorité des manifestants étaient des criminels et des voyous, sans lien avec les étudiants, et que l'armée est intervenue pour sauver le socialisme en Chine. Ce pays ne recule décidément devant rien pour s'imposer sur la scène internationale. Hong Kong est malheureusement pris en étau.

Cette lecture fait surtout la part belle aux manifestation pour la démocratie où le peuple de Hong Kong se révolte contre l'occupation chinoise qui ne respecte pas trop le principe fixé : un pays, deux systèmes. Il faut dire que les habitants ont toujours fuient les persécutions menées par la Chine. Ils ont également toujours connu la liberté ce qui a d'ailleurs contribué au formidable succès de leur modèle économique. Ceux de la place Tienanmen se battait pour plus de liberté alors que les habitants de Hong Kong se battent pour conserver leurs libertés déjà acquises et en voie de disparition.

On se rend compte que cette cité a toujours été une terre d'accueil pour ceux qui fuyaient le communisme au Vietnam ou le génocide des Khmers rouges au Cambodge. Il faut dire que Hong Kong, c'est à la fois la liberté et la prospérité. Hong Kong fait cohabiter Orient et Occident, modernisme high tech et traditions ancestrales. C'est une ville cosmopolite totalement atypique.

Cette BD est très instructive sur ce qui se passe là-bas et sur ce que les gens ressentent comme lorsqu'il sont sortis dans la rue par millions pour manifester. On avait jamais vu cela dans toute la Chine historique qui a jugé cela assez séditieux.

Bref, les Hong-kongais se battent véritablement pour conserver leurs libertés et ils le font avec courage face à un inique ennemi qui se croit en terrain conquis sans comprendre ce qui motivent ces habitants. La liberté a toujours finit par l'emporter sur le long terme et les empires dictatoriaux ont tendance à s'écrouler.

Certes, il y a ceux qui fuient avant qu'il ne soit trop tard (entre 2020 et 2021, près de 90.000 en exil). Cependant, il y a ceux qui restent et qui ne se laisse pas faire.

Cette BD nous fait ouvrir les yeux sur ce qui se passe alors que nos yeux sont rivés sur l'Ukraine plus proche de nous. le Royaume-Uni a t'il abandonné cette ville après lui avoir offert tant de libertés aujourd'hui menacées ?

Gageons que ce courageux peuple puisse se rebeller et entraîner avec lui toute la Chine dans la démocratie. C'est le sens de ce titre « révolutions de notre temps ».

J'ai rarement lu une aussi bonne BD qui nous montre l'ultime bataille de cette ville cité pour son identité et ses libertés. Je tiens à remercier les éditions Delcourt ainsi que Babélio pour m'avoir offert celle-ci dans le cadre d'une masse critique. C'est typiquement mon genre de lecture. Je crois que la note s'en ressent.
Hong Kong, cet ilot inhabité en 1842 quand le Royaume Uni le récupére à la fin de première guerre de l'Opium en 1842.
Vite engoncée dans son minuscule territoire , l'ile s'étend sur la terre et la Chine cède , pour 99 ans, jusqu'en 1997, quelques territoires jouxtant Hong Kong. Mais cela ne fait aucun doute , il faudra tout rétrocéder...

La BD commence en 1989, à Shenzhen, lieu où l'auteur va quitter la Chine pour Hong Kong, terre de liberté ...Encore pour une petite dizaine d'années.
La BD va nous raconter , de façon très factuelles , l'évolution de Hong Kong et son glissement de la couronne britannique au joug de Pékin , avec l'apogée de la rébellion de 2019.
C'est extrêmement bien fait, et les images , de nature forts diverses et jouant parfaitement avec les couleurs , permettent de faire passer plus facilement le propos qu'un texte brut.
On peut d'ailleurs être gêné je pense par ce coté très factuel , sans aucun personnage fil rouge , juste une succession de faits mis en image , montrant la glissade lente mais inexorable de Hong Kong dans le giron de Pékin.
Le fil rouge , il y en a quand même un , c'est la commémoration du 4 juin 1989, apogée de la révolte chinoise autour de la place Tian'anmen.
Et lui aussi sert de support à la main mise croissante de Pékin.

Une très belle découverte que cette vision de Hong Kong, terre d'immigration et d'émigration au grès de la conjoncture.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour leur confiance.
"Hong Kong - Révolution de notre temps" est un album de 118 pages retraçant les évènements à Hong Kong de la colonisation par le Royaume-Uni jusqu'à maintenant.

On y retrouve les enjeux majeurs, sociaux, politiques, commerciaux, sans oublier la pression du communisme Chinois.

On y découvre la gouvernance des anglais à l'indépendance (qui n'est qu'une façade), et la Chine de "Thien an men" qui plane et veut s'emparer de ce petit bout de terre de 5 millions d'habitants, de manifestations en soulèvements nous plongeons dans les affrontements de la révolution des parapluies et des autres moments décisif pour la liberté.

Un pays sur lequel les USA veulent également avoir la mainmise, car l'enjeu maintenant est économique.

Pour illustrer tout cela, les dessins sont excellents, stylés, colorés avec force mais sans faute de goût.

J'ai appris plein de choses sur un sujet que je connaissais peu ou mal, j'en suis ravi, et vous conseille vivement cet album historique !
Merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour cette belle lecture!
Je découvre l'auteur, Luc Zhang, à son arrivée à Hong Kong après avoir fui la Chine. En effet il avait participé au printemps de Pékin en 1989 (dont il a tiré une autre BD Tiannmen1989 que j'ai hâte de lire!). "Plusieurs de mes camarades étaient déjà en prison, certains avaient disparu", dit-il sobrement.
Hélas Hong Kong est dans une position très délicate : un bref rappel historique (et très utile) de l'auteur nous rappelle que par contrat, ce territoire est sous contrôle britannique, et cela pour 99 ans, jusqu'en 1997. "Hong Kong était un autre Chine", où les habitants parlait anglais et cantonais, s'habillaient différemment mais surtout pouvaient voyager et rencontrer librement des étrangers.
A l'heure de la rétrocession, beaucoup choisissent l'exil, craignant le communisme et le carcan de Pékin.
Le SARS qui ruine l'économie et la loi de restriction des libertés fait couver le feu de la récolte. C'est enfin l'attaque contre le système scolaire qui met le feu aux poudres et jette des milliers d'étudiants dans les rues. L'auteur combine habilement les reproches des habitants et les circonstances socio-économiques pour nous montrer de quoi cette révolution s'est nourri. C'est surtout la notion de liberté que l'auteur met en avant, et notamment celle d'entreprendre. le capitalisme n'est nullement un souci pour Pékin. Au contraire, et de manière très hypocrite, ce qui est interdit à l'époque en Chine est valorisé et même encouragé à Hong Kong. L'ouverture sur l'extérieur est parfois encouragée, parfois restreinte ... laissant le pays tiraillé entre deux modèles.
Une excellente découverte!
On est ici à la fois dans le documentaire historique et le témoignage. Les auteurs retracent l'Histoire de Hong Kong et nous donnent des clés pour comprendre sa situation géopolitique au fil du temps, vus de l'intérieur par un des auteurs.

J'avais déjà lu un peu sur le sujet (notamment une autre BD: Hong Kong, Cité déchue, qui regroupait des dessins de presse et que je vous recommande très chaudement). Ici le point de vue est légèrement différent, puisqu'il ne s'agit pas uniquement de dénoncer, mais aussi d'expliquer l'évolution de la situation.

D'autre part, l'ouvrage a une résonance particulière, puisqu'il est paru au moment de l'anniversaire des évènements de la Place Tienanmen, dont les commémorations ont été interdites et certains militants arrêtés par le pouvoir chinois.

Les auteurs font un très bon travail pédagogique: c'est clair et facile à comprendre même si on est peu informé sur le sujet. L'accent est mis sur le cheminement insidieux de la dictature et les conséquences sur un peuple qui aspire à la démocratie.

Les dessins servent efficacement le propos: ils décrivent avec précision les faits tout en gardant une expression artistique agréable pour les lecteur-ice-s.

Une belle réussite, une BD à découvrir absolument!
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Un nouvel album qui fait suite à Tiananmen 1989. Tout aussi prenant cet album retrace l'histoire de Hong Kong tel que l'a vécu Lun Zhang. L'histoire débute à Shenzhen en Chine à l'automne 1989, l'auteur se réfugie à Hong Kong. Nous assistons désemparé à la fin d'une époque, le moment de la rétrocession à la chine par les Anglais en 1997 de ce qui fut leur dernière colonie. Qui marque un tournant inéluctable de la fin des libertés. Les Hongkongais vont se battre et lutter pour la démocratie et la jeunesse paiera un lourd tribut face à l'empire chinois, ils ne pèsent pas grand chose dans cette bataille du pot de terre contre le pot de fer. 2019 verra la dernière lutte pour conserver leur identité et leur liberté, un espoir vite balayé.
Tout au long de cet album graphique on ne peut qu'apprécier les planches et l'émotion qu'elles arrivent à faire naître. Que cela soit en noir et blanc ou en couleur, on perçoit les espoirs déçu de la jeunesse Hongkongaise. Parfois se glisse des personnages de super héros, de manga et de nombreux idéogrammes qui apportent un autre dynamisme. Un professeur chinois exilé nous raconte son parcours alors que la ville lutte contre l'invasion politique, idéologique du Parti communiste chinois et de ses méthodes qui ne tiennent pas compte des droits de l'homme. Depuis l'imposition de la loi, des cas d'arrestations, de censure et d'intimidation d'activistes et de journalistes pro-démocratie ont été signalés à Hong Kong. Dans la même veine, un album sur le sort des Ouïghours serait passionnant. Un album pour continuer à garder les yeux ouvert quant à l'influence et au contrôle croissants de la Chine sur le territoire. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
« Hong Kong : de l'opium au rêve démocratique » tel est le thème qui va emporter le lecteur dans les spirales de la sombre histoire d'une île longtemps dominée par la Grande-Bretagne, et par ailleurs, terre d'accueil de nombreuses vagues migratoires. Sans parler de démocratie, en 1989, s'ouvre enfin un espace de liberté dans une Région Administrative Spéciale chinoise, espace dans lequel s'est « glissé » Lun Zhan. « A Hong Kong, on parlait anglais et cantonais, les gens s'habillaient différemment, ils pouvaient voyager, rencontrer librement des étrangers… Hong Kong était une autre Chine » et il était crédible d'espérer que Hong Kong, forte de son développement économique, de sa culture, de sa jeunesse, de ses richesses… se trouvait enfin sur les voies de la démocratie.

Des vignettes très expressives accompagnent le texte clairement documenté de l'Histoire de Hong Kong, histoire tourmentée par son empreinte britannique d'un côté, au futur incertain notamment depuis les incertitudes et inquiétudes engendrées par une loi de sécurité nationale promulguée en 2020 par l'Assemblée nationale populaire chinoise, susceptible de fragiliser un peu plus l'autonomie de l'île.
Les arrestations à Hong Kong lors des commémorations des manifestations de la Place Tiananmen à Pékin, qui se produisaient au moment où je lisais cet album le 5 juin, ont hélas corroboré les propos pessimistes des auteurs sur l'avenir de l'île.

Pour les connaissances qu'il apporte, plus percutant qu'un copieux documentaire, j'espère que la promotion de cet album lui offrira le succès qu'il mérite, je souhaite ici y apporter mon humble participation en le recommandant vivement.

Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour cette découverte.

Lien : https://mireille.brochotnean..
Une BD sur les révoltes de Hong_Kong.
Le visuel de la couverture est déjà attirant et place le contexte.
Dans cette BD il y a un volet historique avec de vraies informations données au lecteur au travers de différentes situations et périodes.
Après 3 pages de présentation (textes pas Bds) du contexte et de l'histoire de Hong-Kong et un lancement avec quelques pages en Bds sombres, on attaque la première partie.

J'ai beaucoup apprécié le contenu et les infos données sur les différentes révoltes et les groupements au fil du temps : le temps de la colonie britannique et les différences avec le voisin chinois, les échanges sur les négociations entre pays sur l'avenir d'Hong-Kong (rétrocession) , Tiananmen, les manifs, les violences, la répression, les alliances, les exils, les révoltes de la jeunesse et leurs identités, la création de Scholarism, les revendications du peuple et la loi d'extradition, les révoltes modernes avec les techniques des lasers, des parapluies, l'arrivée du Coronavirus...
C'est très complet et reste facile d'accès. Après il y a des infos qui ne peuvent pas être comprises par des enfants.

Au niveau du visuel aussi j'ai beaucoup apprécié. Il y a plusieurs techniques différentes d'utilisés. On a parfois de grandes pages d'illustrations, parfois des vignettes, parfois des pages de type "carnet de voyage" avec des superpositions, des effets "puzzle", etc... Il y a de beaux dessins, de belles couleurs. Un très beau travail artistique.
Le texte garde lui bien la même police.
Un très bel ouvrage.

Je remercie les Editions Delcourt et l'opération "Masse Critique" pour l'envoi de cette BD de 120 pages qui vraiment est très agréable à découvrir.
Que s'est-il passé dans l'ancienne colonie britannique de Hong Kong, qui avait-été un modèle de modernité et de richesse en Asie, pour que son peuple descende dans la rue ?
Lun Zhang, qui nous avait livré son témoignage dans "Tiananmen 1989" et qui a trouvé refuge à Hong Kong, nous invite à découvrir l'histoire contemporaine de cette ancienne colonie britannique rétrocédé à la Chine en 1997.
Un magnifique album, très intéressant pour avoir toutes les clés pour comprendre la situation actuelle de ce territoire.

Lien : https://www.inde-en-livres.f..