Glénat (07/07/2021)
4.24/5   89 notes
Rucheng est en 3e2, c’est la classe avec l’option beaux-arts. À part le dessin et les cartes à collectionner, il n’est intéressé que par une chose : attirer l’attention de Yun. Une élève brillante qui, en plus d’être assez mignonne, maîtrise parfaitement le dessin et les couleurs. Rucheng aime bien Yun. Elle est douce et talentueuse. Mais il se demande parfois s’il ne se passe pas quelque chose entre elle et le beau gosse de la classe, Wen Jun. Il faut dire qu’il a ... >Voir plus
Que lire après La plus belle couleur du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Énorme coup de coeur pour moi que ce manhua. Tout en lui m'a séduit dès que j'ai plongé dedans.
On y suit le quotidien d'un jeune collégien chinois, Rucheng, dans les années 90. Il est passionné par le dessin, il suit aussi des cours tout les week-end et aimerait bien entrer aux beaux arts à la fin de l'année. Il est plutôt bon mais il lui manque un petit quelque chose pour passer le cap. Il est très attiré par la douce Yun (pas toujours si douce), qui elle aussi dessine très bien. Mais celle ci partage aussi beaucoup de temps avec Wen Jun, le beau gosse, fils d'une riche famille qui aime bien l'afficher.
C'est une histoire très simple, pas d'esbroufe, juste le quotidien, les potes, le temps et l'argent dépensé dans un jeu de carte à collectionner, la jalousie, les rumeurs. Ah si, il y a bien cette histoire de racket, mais bon on laisse couler, c'est jamais que de l'argent, sauf que ....
Tout sonne très juste dans cette bd, les sentiments, les cas de consciences, les doutes.
Et les dessins sont justes sublimes, j'ai complétement craqué. Ils se marient parfaitement à l'histoire. Les couleurs sont magiques. Entre les chapitres il y a des dessins pleine page des personnages qui les caractérisent bien et sont superbes.
Bref n'hésitez pas à jeter un oeil dessus au passage ça vaut vraiment le coup.
Dernière chose une bd à lire à la maison vu la taille du bébé 600 pages en gros.
Chine, années 90, Zhou Rucheng est un collégien qui s'apprête à passer ses examens pour le lycée. Il vise la spécialité beaux arts dont les examens sont réputés difficiles. Aussi, il suit des cours supplémentaires au Palais de la jeunesse de sa ville. Ce jeune homme vit sa vie tranquillement, il va en cours, collectionne un jeu de cartes avec ses amis, subit les brimades du "boss", un lycéen tyrannique qui raquette les plus jeunes et entretient un amour secret pour sa camarade de classe Yun, très douée en dessin.

Bien qu'il mène une vie finalement ordinaire, tout semble se retrouver coincé. Il est bloqué dans le dessin et n'arrive pas à voir et représenter les couleurs correctement. Un de ses amis est particulièrement visé par les violences du bully et Rucheng, lui, ne trouve pas le courage de s'interposer. Enfin, Yun semble se rapprocher un peu trop d'un autre camarade de classe très riche et trop heureux de le montrer.

Tous ces petits morceaux d'action se mettent en place, se déroulent, vont crescendo pour finir par éclater en une myriade de couleurs rosés, comme un beau coucher de soleil. L'auteur de la Balade de Yaya réussit parfaitement à dépeindre les sentiments d'un jeune adolescent et nous en livrer les couleurs, multiples, ni trop sombres ni trop claires.

Tel son coeur tourmenté, on se glisse totalement aux côtés de ses adolescents.
Et puis le dessin ! Et ces couleurs ! L'ensemble est si soigné et si beau.

La lecture de ce pavé m'aura vraiment donné l'envie de me remettre à dessiner. de prendre mon courage à deux mains et d'essayer de voir moi aussi, l'ensemble de ces couleurs qui n'en forme qu'une.

Un gigantesque coup de coeur aussi bien au niveau du scénario que du trait. Et puis les petits détails typique des années 90 en Chine sont la cerise sur le gâteau ! (La mention de la peinture Mary, les baladeurs à cassette, les panneaux de publicité pour la politique de l'enfant unique).
Le talent de Golo Zhao est indéniable. Toutes ses oeuvres sont pour moi dérangeantes car vraies, humaines et surtout bien trop réalistes. Ca n'est pas un défaut, c'est mon ressenti profond que tous les rouages de ses scenarios sont bien pensés et aboutis pour nous retourner le cerveau et le coeur. Les couleurs sont superbes comme toujours. La plus belle couleur du monde retranscrite ici est un pavé bouleversant de plusieurs vies entremêlées, de secrets de familles et de sentiments tus. Qu'est-ce que c'était bien !
Un roman graphique de 600 pages de toute beauté ! La couverture est absolument sublime, tout comme le reste de l'ouvrage lui-même. Un régal pour les yeux, mais aussi pour le coeur.

J'ai adoré cette lecture, qui retrace la vie d'un jeune garçon collégien dans les années 1990. L'histoire est simple mais puissante, et elle aborde de nombreuses thématiques : l'amitié, l'amour, le harcèlement, les différences sociales… Comment Rucheng va-t-il faire ça à tout ça ?

Les personnages sont si attachants, si attendrissants. J'ai beaucoup aimé Yun et les révélations qui sont faites à son propos dans les dernières pages. La thématique autour du harcèlement est aussi très intéressante et incite à s'interroger sur le comportement à adopter. Laisser faire ? Réagir ? J'ai vraiment été touchée par ce récit, et émue par cette fin ouverte.

Les dessins sont époustouflants, et desservent parfaitement le récit. Les couleurs sont absolument incroyables, et nous en mettent plein les yeux ! le travail graphique est vraiment impressionnant.

Bref, un sans faute pour ce roman graphique, autant côté histoire qu'illustrations et couleurs.
Une très belle plongée dans un univers adolescent, avec tous les ingrédients les plus typiques : amitiés, rivalités, premiers émois, rêves d'avenir, le tout dans les années 90 avec l'arrivée du walkman et de la game boy...
Le héros ne fait pas partie des collégiens cool, ses copains et lui sont régulièrement victimes de racket. Il envie les élèves plus populaires, sportifs et riches que lui, plus à même de plaire aux jolies filles du collège... son coeur balance entre Nana, que tout le monde surnomme "le canon", et sa camarade Yun qui partage sa passion pour le dessin. Mais le scénario s'enrichit progressivement pour aller vers plus de profondeur, on s'éloigne des clichés des teens movies états-uniens pour sentir l'aspect social plus spécifique à la Chine, et notamment la pression subie par les jeunes, en terme de réussite à atteindre, de réputation à garder... et l'intrigue devient finalement bien plus originale et dramatique que ce à quoi on pouvait s'attendre !
Le tout dans une ambiance colorée et tendre malgré la dureté de certains sujets ; l'épaisseur du roman graphique (à lire dans le sens occidental puisque c'est un manhua) nous laisse le temps de vraiment nous imprégner de l'ambiance, de connaître et nous attacher aux personnages. Une réussite !

critiques presse (6)
Sceneario
06 septembre 2021
L'écriture est réellement agréable, très douce et lente, nous suivons ces ado qui prennent progressivement de la substance, de la profondeur ! Les 584 pages de l'album se dévorent presque d'une traite, quand bien même il s'agit surtout de séquences de vie quotidienne, sans éclat, sans action, ni grand chamboulement. Mais on est touché par les émotions qui se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire, tandis que graphiquement on ne peut que tomber sous le charme des planches savamment cadrées ! Du très beau travail !
Bedeo
25 août 2021
La plus belle couleur du monde excelle dans la représentation des sentiments et fait (re)vivre au lecteur des sensations propres à l’adolescence. Un récit ample et maîtrisé de bout en bout à mettre entre les mains des adolescents comme des adultes.
BoDoi
10 août 2021
Sous un graphisme léché, aux cadrages parfaitement étudiés et aux ambiances lumineuses de toute beauté, l’auteur chinois nous ramène dans les années 1990 dans son pays pour conter les difficultés de s’affirmer d’un jeune garçon plein de rêves. Mais qui, comme beaucoup, se laisse submerger par la timidité (face aux filles), le respect des convenances (face aux adultes) et la peur de souffrir (face aux violents).
LeSoir
02 août 2021
Pour Golo Zhao, un artiste de manhua, la plus belle couleur du monde est celle de l’adolescence. Dans une somptueuse balade graphique, il romance les amours de Yun et Rucheng dans la Chine des années 1990, qui cherche sa place dans le monde.
BDGest
19 juillet 2021
Décrivant le quotidien simple et doux-amer d'un jeune garçon chinois des années 1990, ce roman graphique coloré de près de 600 pages se dévore avec la fraîcheur de l'adolescence qu'il dépeint.
ActuaBD
09 juillet 2021
Avec "La Plus Belle Couleur du monde", l'auteur chinois Golo Zaho plusieurs fois primé (notamment à Angoulême) signe un pur bijou de tendresse et d'émotion porté par un dessin exceptionnel. Entre contemplation et exploration de l'intime, on suit le parcours d'un lycéen confronté à tous les problèmes de son âge, avec une sincérité rare. Déjà remarqué pour ses autres séries publiées en France, l'auteur franchit un nouveau cap aussi bien dans sa narration que dans son dessin, et nous livre un album abouti qui bouleverse de la première à la dernière page.
C’est drôle il y a tellement de coïncidences dans la vie. Il m’a beaucoup aidée, récemment. Parfois il arrive qu’une personne qui jure de rester avec toi à la vie à la mort te trahisse à un moment crucial et qu’une personne que tu n’avais jamais remarquée vienne à ta rescousse.
Quand on a un complexe d’infériorité, toute opinion ou suggestion extérieure prend des allures de démonstration de force et semble motivée par de mauvaises intentions. Mais ça, je ne l’ai compris que bien plus tard.
"Pourquoi est-ce que les filles les plus sympas tournent toutes autour de toi, Wen Jun ? ça ne te pose aucun problème de conscience ?! Tu es déjà si proche de Nana ! Pourquoi te servir du badminton pour arracher Yun au monde du dessin !?! ça se fait pas de courir deux lièvres à la fois, juste parce que tu es bon en sport ! Le canon de la classe ne te suffit pas ? Il faut en plus que tu accapares une fille lambda ! Ton milieu aisé ne te suffit pas ? Il faut en plus que tu viennes étudier l'art ! Pourquoi a-t-il fallu que ma route croise celle d'un bon en tout comme toi ?! Et en plus, il me défie ! Mais pourquoi moi ???!!!!"
N'oubliez pas : se reposer sur ses lauriers sans jamais se dépasser, c'est se voiler la face.
Et se morfondre sans jamais passer à autre chose, c'est faire du surplace.
Quel que soit mon avenir, le moment est venu de faire mes adieux à cet endroit et de refermer ce chapitre de ma vie.

Lire un extrait