Guy Mouminoux (Illustrateur)Jean-Claude Morchoisne (Illustrateur)Nicolas Fechner (Autre)Patrice Dard (Autre)
Fleuve Editions (01/10/1973)
4.25/5   2 notes
48 pages de bandes dessinées en couleurs. Etat d'usage Couv. convenable Intérieur frais In-4 Carré Cartonnage d'éditeurs Dessins de guy Mouminoux.
Que lire après Les Charlots - Le Grand BazarVoir plus
Être la vingtaine pratiquement terminée encore chez ses parents avec pour les plus chanceux un boulot terne et bruyant à deux heures de chez soi retrace parfaitement en ce début des années soixante dix le déclin des trente glorieuses testé moralement comme bien souvent par une certaine jeunesse sans bagages en vrille camouflant son mal de vivre dans un délire permanent.

Un seul équilibre pour une génération presque perdue, se réaliser quotidiennement et sans retenue dans un état second en se servant de leurs décalages les plus fous dont les extrêmes ne sont qu'un cri, une bouteille à la mer destinée à bousculer leurs contemporains sous l'emprise du costume trois pièces congelés par les contraintes de l'apparence.

La soif d'aujourd'hui contre l'appât du gain, le boutiquier contre la grande surface, le contact humain contre la froideur de l'enseigne.

S'éclater sur les quelques terrains vagues encore restants pendant que le grossiste compte la recette du jour sur fond de transports blindés et de constructions précaires reflète correctement le fumet de cet opus post soixante- huitard désincarnant ses sujets les plus naturels.

En les nommant exclus ou robotisés, le seul remède pour survivre entre la peste et le choléra étant de se promener dans la vie comme dans un super marché en glanant ça et la sa pitance festive quotidienne.
Après avoir vu le film de nombreuses fois je me suis arrêtée sur cette bd quel plaisir de retrouver l'ambiance du film sur ces planches un vrai régal pour ceux qui comme moi rigole encore des charlot

Video de Claude Zidi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Zidi
Pour les 60 ans d?Astérix et à l?occasion du nouvel album : "La fille de Vercingétorix" prévu pour le 24 octobre 2019, les éditions Albert René sont parties à la rencontre de certains acteurs clés du monde de nos deux gaulois ! Et on commence avec Claude Zidi.
Comment a commencé son aventure avec nos amis gaulois ? D?où est venue l?idée de faire interpréter Astérix et Obélix par des acteurs ? Voici les réponses du réalisateur et scénariste français.
Le nouvel album https://www.hachette.fr/livre/asterix-tome-38-la-fille-de-vercingetorix-9782864973423
L'article sur les 60 ans d'Astérix https://www.hachette.fr/focus/les-60-ans-dasterix
L'article sur l'album : "La fille de Vercingétorix" https://www.hachette.fr/actualites/asterix-la-fille-de-vercingetorix-star-du-38eme-album