Je n'attendais pas cette fin là !!!
Hâte de lire le tome 2 pour voir comment s'en sort l'auteur !
J'ai adoré cette BD. C'était si touchant...
Lien : https://lenadlcruz.wordpress..
Pour commencer je vous présente le livre que j'ai choisi, écrit par Zidrou et Monin. Ce livre parle d'une petite fille péruvienne qui a perdu ses parents dans un séisme. Un jour, un couple français adopte Qinaya et toute la famille l'accueille chaleureusement. Mais pour Gabriel, ce sera plus compliqué. Lui, il n'a jamais eu le temps d'être père.
Peu à peu, les deux personnages passent du temps ensemble et nouent des liens… Jusqu'à ce que la petite fille soit obligée de retourner au Pérou à cause d'une faute grave commise par ses parents adoptifs.
Les personnages correspondent bien au scénario, le décor aussi. Même si ce sont des images fixes, on a l'impression que l'illustration est en vie, que les personnages bougent comme dans un dessin animé. Les couleurs sont mi vives, mi sombres, le coloriste joue sur les nuances et je trouve ça intéressant.
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'il y a une complicité entre Qinaya et Gabriel. Chaque jour, ces deux personnages renvoient de l'amour et nous le font ressentir. Par contre, il y a une partie de la BD qui m'a fait de la peine : c'est de voir Gabriel bouleversé par le départ de Qinaya.
Dans cette BD il peut y avoir des hauts comme dans ce moment de joie et de complicité à la course de vélos. Il y a aussi des bas, là où Gabriel fête son anniversaire et que la police débarque et reprend Qinaya. J'ai ressenti de la tristesse. A cet instant, je voulais faire partie de l'histoire et me révolter, je trouvais ça injuste de gâcher cet événement. Gabriel commençait juste à apprendre à devenir grand-père, à se débarrasser de sa carapace.
A Mayotte, les pères ne prennent pas le temps de rester avec leurs enfants, je trouve ça misérable et triste que seules les mères s'en occupent. Elles sont toujours là pour leurs enfants quelque soit la situation : pour aller les chercher à l'école, pour une remise de diplôme ou même un rendez-vous parent professeur. Et pour passer un bon moment en famille, le père n'a pas tout le temps à cause du travail. Pour ma part, si mon père n'est pas toujours là, il me dit : « Je travaille pour que tu aies un meilleur avenir et pour tes études, je ferai mon possible pour toi. » Tout ça me fait penser à la BD et c'est pour cette raison que j'ai choisi ce livre. Danya.
Une BD tendre et surprenante . Je recommande d'avoir les deux tomes en main avant de commencer! le dessin est magnifique!
Mon dieu ! Qu'est-ce que je fus ravis de lire cette bande-dessiné. Décidément, cette semaine je n'ai que de belle découverte et des lectures qui me mettent les larmes aux yeux.

L'histoire est celle de Gabriel, un homme de soixante-quinze ans qui vit en France. Un jour, un horrible séisme de magnitude 8.4 va avoir lieu dans une ville du Pérou. A la suite de cela, le fils de Gabriel, qui essais d'adopter depuis longtemps, adoptera une petite fille du nom de Qinaya, venant de cette ville-là.

Dans les premières pages, nous rentrons dans le vif du sujet, avec Gabriel qui regarde les informations à la télévision qui parle de ce séisme. On était plongé directement dans ce monde de catastrophe.

La fin elle, était inattendue. Pour ma part je ne l'avais pas vu venir et ce qui m'a fait énormément plaisir. Je trouvais l'histoire émouvante, touchante, mais je ne voyais pas où cela allait nous mener et d'un coup, cette fin arrive sans qu'on se soit rendu compte de quoi que ce soit.

Gabriel est un vieil homme à la retraite. Lorsqu'au début son fils adopte Qinaya, il ne l'accepte pas. En effet, son fils approchant de la cinquantaine, il ne comprend pas que celui-ci veuille encore d'un enfant aussi tardivement. Il va alors ne pas vouloir créer de lieu avec sa petite-fille Qinaya.

Qinaya, elle, est une petite fille de quatre ans. Elle a perdu ses parents lors de cet affreux séisme. C'est une petite fille très attachante et émouvante, car nous voyons que malgré son innocence, elle est perturbée par la perte de ses parents, de ses proches, par cet horrible séisme.

Je trouve le style de dessin très frais. Je sais, ça ne veut pas dire grand-chose, mais c'est le premier mot qui me vient en tête quand je les vois. C'est un style que je trouve rafraichissant.

En conclusion, c'est une bande-dessiné très touchante et émouvante, je vous préviens, si vous voulez la lire, sortez votre boite de mouchoir à côté de vous. C'est une histoire forte, qui en dit tellement sans pour autant en faire trop.
Lien : https://lapommequirougit.wor..
La rencontre entre un grand-père bourru et sa petite fille adoptive donne lieu à l'histoire de leur rencontre et de l'attachement qui naît entre le vieil homme et l'enfant.
Malgré un déroulement assez attendu, puisqu'on s'attend évidemment à ce que ce papi devienne fou de la petite, l'histoire est tellement tendre que c'est un plaisir à lire. le dessin et les couleurs renforcent la douceur de ces moments volés. Cela nous ferait presque oublier les moments un peu plus durs (ceux qui s'y trouvent, mais aussi ceux qu'on devine déjà après la fin de ce tome).
Superbe BD.... les personnages sont réalistes, de beaux dessins, et l'histoire d'une adoption....

Certains mots sont crus mais subtils et délivrés avec humour.
Une pépite
Sans faire de mauvais jeux de mots, j'ai littéralement adopter L'adoption. Zidrou et Morin nous livrent une très belle histoire, tout en tendresse, pleine de sentiments, en finesse.

C'est une histoire de personnes, de relations familiales, père – fille, grand-père – petite-fille, mais également père fils sur l'héritage et la transmission intergénérationnelle, l'estime de soi, la considération et l'acceptation de l'autre. Mais ne pensez pas que ce livre soit sérieux, voire triste, bien au contraire ce sont de petits bonheurs que l'on découvre au fur et à mesure, entrecoupés de moments drôles et d'humour.

Si le tome 1 se termine avec un retournement de situation inattendue, qui justifiera le tome 2; le tome 2 est quand à lui un peu plus sage, moins surprenant et abouti, qui répondait certainement à une attente des lecteurs adeptes plus qu'à un réel besoin d'expression des deux auteurs. le second tome reste cependant très agréable à lire.
(quoilire.wordpress.com/2018/01/29/monin-zidrou-ladoption-tomes-12/)
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Quinaya est une petite fille de 4 ans venant du Pérou , qui est adoptée par deux français. Cette histoire raconte , explique , décrit la relation entre une petite fille et son grand père adoptif.

J'ai apprécié ce livre parce que les dessins sont magnifiques et de bonne qualité. Il est très simple à comprendre et à lire .Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir utilisé du vocabulaire familier car cela apporte de la vie à l'histoire et les adolescents qui lisent cette bande dessinée sont plus impliqués , je pense. La fin est extrêmement touchante et triste. Je l'ai adorée car il y a beaucoup de suspense ce qui donne envie de lire la suite. Pour ce qui est des inconvénients , je trouve qu'il n'y avait pas assez de texte, les actions sont trop répétitive donc il n'y a pas assez de rebondissements mais je comprends que c'est la routine quotidienne des personnages .Il y a tout de même parfois de nouvelles actions mais elles sont courtes et elles n'ont pas d'impact sur le déroulement de l'histoire .Il y a peu d'informations sur la localisation et l'absence de date fait que l'on n'arrive pas à nous situer dans le temps mais ce n'est pas indispensable . Je pense que l'histoire évolue trop rapidement c'est pour cela qu'il aurait fallu rajouter des actions, des rebondissements . J'ai quand même eu du plaisir à lire cette bande dessinée , je la conseille à ceux qui aiment les histoires courtes ,pleines d'émotions et facile à comprendre .

M.F.