[Coup de coeur]
Vous savez ce que ça fait de pleurer en lisant une BD ? Moi maintenant, oui.
Une BD aux couleurs chatoyantes et douces, aux graphismes bourrés de réalisme qui évoque du point de vue d'un grand-père l'adoption d'une petite fille péruvienne. Au fil des pages, on se laisse attendrir par cette petite fille adorable qui réchauffent les coeurs et rajeunit les plus vieux.
Lien : https://anouklibrary.wordpre..
J'ai tellement entendu parler de cette BD que j'étais un peu tendue au moment de la lire, c'est le problème des ouvrages trop bien critiqués j'imagine. Heureusement je connaissais déjà les auteurs donc je me doutais que la plupart étaient fondées et à la fin de ma lecture j'ai rejoint le groupe des fans. le dessin est tout en douceur et on pourrait croire que l'histoire serait pareille, mais pas du tout. Entre les interrogations et les doutes des personnages âgés, les problématiques des couples incapables d'avoir des enfants, les relations père-fils, on se retrouve dans une histoire très réaliste qui nous emporte dès les premières pages. Quant à la fin, préparez-vous, c'est le seul conseil que je peux donner.
Nous découvrons la rencontre de cette petite fille Qinaya avec sa nouvelle famille. Tous l’accueillent à bras ouverts sauf le grand père qui est beaucoup plus réticent.

On observe l’évolution des relations des différents personnages mais surtout le chamboulement que cette petite fille va faire dans leurs vies.
J’ai beaucoup aimé les illustrations et j’ai hâte de me plonger dans le prochain tome.
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Il me semble indispensable, voire essentiel, lorsque quelque chose vous claque à la figure de prendre le temps… de digérer la chose pour mieux la rendre. C'est le cas de cette bande dessinée à la thématique percutante. Que l'on soit touché ou non par le processus d'adoption, il est radicalement impossible de rester de marbre face au nouveau récit de Zidrou & Monin : L'adoption t.1 : Qinaya.

[Lire la suite sur Livresse des Mots]
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Une très jolie BD, j'ai trouvé cette histoire touchante et j'ai adoré suivre la petite Qinaya et l'évolution de sa relation avec son grand-père adoptif ! J'ai trouvé l'ensemble des personnages attachants même si le format fait qu'ils ne sont pas tous aussi approfondis qu'on le voudrait.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et je l'ai trouvée un peu trop rapide. Cela manque d'explications et on reste sur notre faim. J'imagine qu'on en saura plus dans le deuxième tome !
Comme je m'y attendais, c'est un nouvel album très touchant que nous livre ici Zidrou et Monin. La première chose qui frappe, c'est le trait et les couleurs : les teintes sont douces et riches, le dessin tout en rondeur servent merveilleusement le propos de l'apprivoisement.

Car pour une fois, c'est le point de vue du grand-père sur l'adoption qu'on nous propose. Qinaya est assez en retrait, ne parlant pratiquement pas, mais tout passe par ses grands yeux et son visage très expressif. Les silences et les regards sont riches en échange avec papy Gabriel, ce vieux bourru qui, assez rétif à accueillir cette étrangère dans la cellule familiale, va se laisser totalement conquérir par les charmes de l'enfant. À la fois réflexion sur l'adoption donc, mais aussi sur la vie du troisième âge, les liens entre les générations et l'acceptation de la différence, cet album finit sur un retournement qui nous laisse pantois et en attente du deuxième volet de ce diptyque. Vite, vite !
L'histoire est touchante, forcément vu le sujet abordé, mais Zidrou arrive aussi à faire preuve de beaucoup d'humour, sans éviter pour autant de dénoncer sévèrement quelques idées préconçues. La bande des Gégés fait forcément penser aux Vieux fourneaux de Lupano et Cauuet. Les personnages, après un premier abord caricatural, sont beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît. Loin de la perfection, ils se construisent petit à petit, gagnent en profondeur, imparfaits donc très réalistes. Une tendresse entre chacun se dessine de case en case et emporte totalement le lecteur dans la magie de cet album.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Formidable. Inattendue
EXTRAIT: "Gabriel est exactement dans ce cas là. Il ne fût sans doute pas le meilleur des pères, il ne l'était sans doute toujours pas avant l'arrivée de la petite Qinaya. Mais devenir grand-père, c'est acquérir un tout autre statut, c'est une place unique, très différente de celle de parents. Ceux qui ont eu la chance comme moi, d'avoir des grands-parents très présents dans leur enfance, en gardent des souvenirs mémorables. Et Zidrou décrit exactement ce processus là. Cette évolution forcée, à laquelle on ne peut rien, mais que pourtant on attend comme une chose normale. Qui a donné la vie, s'attend à voir la vie reproduite… "
Lien : https://chroniquesdelinvisib..