Quelles jolies bande-dessinées que ces 2 volumes de "Adoption", de Zidrou & Monin ! Dans ce 2ème volume, Gabriel se remet du choc de la fin de l'épisode précédent : pendant que sa femme se morfond, il décide de prendre le problème bras le corps et de se rendre au Pérou. Ce voyage lui permettra de renouer avec un proche, mais pas celui que l'on croit... Outre l'histoire, j'ai adoré le graphisme aux jolis traits de crayon, et surtout les couleurs, d'un pastel éblouissant. Bref, un beau cadeau à faire à nos enfants, ne serait-ce que pour les sensibiliser sur le thème de l'adoption et ses dérives.
La garua c'est la brume...qui s'installe au bord de l'océan et nous met aussitôt dans l'ambiance feutrée de ce tome 2, riche en surprise et en rebondissement.
Attention si vous n'avez pas lu le tome 1 !!
La petite et adorable Qinaya est repartie dans son pays natal et ses parents adoptifs ont été accusés d'enlèvement. Eux qui désiraient tant avoir un enfant ont fermé les yeux sur des non-dits et des vices de forme dans la procédure d'adoption et en fait Qinaya avait une maman là-bas au Pérou.
C'est Alain, le fils de Gabriel, qui a assumé toutes les accusations et il est désormais en prison, tandis que Lynette, sa femme, demande le divorce.
Depuis que la famille est dévastée et que sa femme est dépressive, Gabriel a refusé de rendre visite à Alain...
Après un an et demi de recherche, Gabriel retrouve la trace de la petite fille grâce à José Luis, un détective privé qu'il a engagé. Il décide de se rendre seul à Lima pour la rencontrer... mais en dix-huit mois, Qinaya a grandi et ne se souvient plus du tout de son séjour en France, ni de son grand-père.
Gabriel découvre que la petite fille s'est attachée à un autre grand-père et que c'est dans ses bras à lui qu'elle se jette désormais...
Pour lui, c'est un vrai déchirement, mais il décide le coeur gros, de laisser la petite fille tranquille avec sa vraie famille, sans rien lui révéler de ce qu'ils ont vécu ensemble.
Alors qu'il est bien décidé à rentrer aussitôt en France, il croise Marco, un quinquagénaire belge, venu chercher le corps de sa fille, décédée dans le tremblement de terre. Elle n'a toujours pas été identifiée parmi les victimes au grand désarroi de son père qui attend sur place un appel des services d'identification. Les deux hommes sympathisent et Gabriel va finalement prolonger son séjour pour explorer le pays avec lui.
Mais en France, l'attendent ceux qui l'aiment et qu'il aime...

Le premier tome m'avait conquise. Il était centré sur la relation entre la petite fille et son grand-père et je m'attendais comme tous les lecteurs à une fin heureuse...pour tous les protagonistes.
Mais c'était mal connaître l'auteur...
Dans ce tome 2 en effet, il nous emmène dans une direction qui n'est pas du tout celle à laquelle on s'attendait, et c'est tout à fait déroutant.
Pour tout vous dire, Gabriel, notre vieux bougon au coeur tendre, ne s'attendait pas non plus à vivre ce qu'il va vivre là-bas...alors imaginez-vous bien, que nous non plus !
L'auteur sait nous surprendre avec un final profondément humain et très riche en émotions, et c'est ce qui compte finalement.
Les rapports humains même au sein d'une même famille sont fragiles et il nous faut beaucoup de courage pour reconnaître nos propres erreurs. Mais parfois il faut savoir faire le premier pas et pardonner, pour être pardonnés.
L'auteur nous montre aussi que dans la vie, même les événements malheureux peuvent nous faire progresser et nous aider à ouvrir notre coeur aux autres. Mais ça je le savais déjà...
Le graphisme est toujours aussi splendide et met en scène avec brio les instants de tendresse et d'émotion !
Un dyptique à découvrir et des auteurs à suivre, pour les fans de BD...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Arrivé au Pérou, Gabriel va remuer ciel et terre pour retrouver Qinaya. Son fils est en prison et il ne lui pardonne pas. Nous sommes 18 mois plus tard et Gabriel qui au départ ne voulait pas de Qinaya est attachant dans sa quête. Il va devoir se reconstruire, faire le deuil de la petite Qinaya mais aussi se remettre en question dans ses rapports avec son fils.

J'avoue que j'espérais une autre issue, l'histoire rebondit de façon inattendue , le ton est plus grave, plus triste mais c'est bouleversant, les émotions sont au rendez-vous comme à chaque fois avec Zidrou. Une histoire que l'on n'aimerait vivre mais comme on adore en lire.

Le dessin est lumineux.

Un très beau diptyque que je vous recommande.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Moins drôle et doux que le premier.

Tellement touchant...

Les dessins sont d'une finesse.

Bref, je suis sous le charme!!
J'ai eu un coup de coeur en lisant le premier tome. J'ai donc attendu ce deuxième tome avec impatience et je ne suis absolument pas déçue! Je me demandais où l'auteur allait nous emmener et comment il allait pouvoir sortir ces personnages de l'histoire sans pour autant tomber dans quelque chose d'idéaliste et d'improbable. J'ai été si agréablement surprise que je ne p(v)eux pas parler de l'histoire pour laisser la surprise aux lecteurs.
Une seule chose à dire: ces deux bandes dessinées sont à lire, à relire et à conseiller. Elles sont remplies d'amour, de tendresse familiale.
Le 1er tome ne se finissait pas très bien, je risque d'ailleurs de spoiler un peu, donc si ce n'est pas fait, filez lire le 1er tome !

Quinaya est retournée au Pérou. Gabriel n'arrive pas à l'accepter, il décide d'y partir aussi, mais que recherche-t-il réellement ? La situation semble de toute manière dans une impasse autant du côté de Quinaya que de ses parents adoptifs, le fils de Gabriel étant même en prison. Mais il va rencontrer Marco, un Belge venu également au Pérou dans des circonstances difficiles et les deux hommes vont essayer de surmonter l'adversité.

L'histoire ne prend pas forcément le tournant auquel je m'attendais, ce qui je l'avoue m'a quand même un peu déçue dans mes attentes mais j'ai été encore une fois touchée par les personnages et les magnifiques dessins. L'histoire aborde des sujets difficiles, mais elle est belle et poétique.

Je vous conseille vraiment de lire ces deux tomes en tout cas, vous ne regretterez pas le voyage !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Voilà un coup de coeur de Septembre 2019

Comme prévu je vous fait ma chronique sur cette BD qui est juste WOUAH … c'est encore plus profond que je le pensais .
Perdre un enfant c'est juste horrible .
Dans la logique des choses cela devrait être l'enfant qui enterre les parents mais quand c'est l'inverse le deuil est beaucoup plus compliqué à supporter et à surmonter.

Ici tous les cas de figure qui concernent la perte d'un enfant est mis en avant :
mort,
adoption illégale,
disparition pour cause de catastrophe naturelle …

Bref ce sont tous des cas tous aussi horribles les uns les autres .

Il arrive parfois, au détour d'un chemin de vie qu'un enfant que l'on a connu à peine quelques mois, nous donne une autre vision de nos propres enfants que nous chérissons chaque jour.

Au final qu'est-ce qui est important, un p'tit bout que l'on pensait avoir perdu mais qui a retrouvé SA famille ou nos enfants qui eux ont encore plus besoin de nous ?
Souvent en tant que parent notre coeur et notre tête nous disent des choses qui sont en adéquation les une des autres et la plus part du temps la place que nous pensions devoir occuper est-ce la bonne ?

A vous de le découvrir lors de votre lecture ?

Je vous souhaite une excellente fin d'après-midi et un beau voyage péruvien . Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Forcément moins bien que le premier, le sujet étant moins joyeux (impossible d'en dire plus sans spoiler). le tome 2 est néanmoins toujours aussi bien illustré et les sentiments sont toujours partagés avec une efficacité redoutable. N'espérez pas de larmes pour celui-ci mais une volonté de terminer cette histoire de façon douce.
Crachin chagrin.
Après que Qinaya, fillette péruvienne orpheline, a été rapatriée à Lima depuis maintenant dix-huit mois, au grand dam de sa famille adoptive en Belgique, Gabriel van Oosterbeek, le grand-père part seul au Pérou retrouver Qinaya mais la donne a changé. Alain van Oosterbeek, le fils, purge une peine de prison pour « enlèvement » d'enfant. Qinaya a grandi et son court passage en Belgique semble effacé. Gabriel voudrait écourter à son tour son séjour mais la rencontre de Marc Legendre, un confrère belge, à la recherche de la dépouille de sa fille victime du tremblement de terre d'Arequipa, va rebattre à nouveau les cartes de la destinée, dégageant les chemins intérieurs, les plus encombrés et les plus douloureux à suivre.
Si le premier volet du diptyque fleurait le bon sentiment consensuel, le second tome dégage les fragrances de la vraie vie prenant en compte les oublis, les repentirs, les mensonges mais aussi l'amour, l'abnégation, l'empathie. En donnant cette tournure à l'histoire, Zidrou montre un vrai talent de scénariste réaliste. le dessin d'Arno Monin semble plus expéditif, moins travaillé (c'est surtout visible dans les dernières planches de l'album) mais cela ne nuit en rien à la qualité de l'ensemble tant le récit et le dessin fonctionnent de concert. Si on peut noter des erreurs et approximations géographiques notamment dans la localisation du Machu Picchu, l'histoire ordinaire d'une bérézina familiale sonne avec justesse et les petits riens du quotidien donnés à voir dans l'album retranscrivent parfaitement les erreurs d'interprétation autant que les élans de l'âme.
Une belle histoire qui pose le problème de l'adoption, sauver des enfants en les sortant du contexte où leur naissance les a posés,
Un beau scénario qui pose les bonnes questions sur ce qui fait une famille, les liens qu'il faut savoir créer et exploiter,
De beaux dessins plein de tendresse pour imager les sentiments,
Une belle histoire de relation parents enfants .... on ne peut en dire plus sans dévoiler une bonne partie de l'intrigue !