Nouveau cycle, nouvelle histoire d'adoption. Celle de Wajdi, réfugié d'un Yémen en guerre. Wajdi a 10 ans et ne évidemment pas la même langue que les Guitry, sa nouvelle famille.
Cet enfant, ils l'ont souhaité et son prêts à lui donner tout l'amour et le confort de vie qu'il n'a pas eu.
Mais L'adoption est un art difficile qui réserve parfois des surprises... Pas forcément bonnes.
Dans cet opus, Wajdi arrive tout droit du Yémen. Il a 10 ans et n'a toujours connu que la guerre durant laquelle sa soeur et ses parents biologiques ont disparu. Ses parents adoptifs, Gaëlle et Romain l'accueillent avec joie, par une fête totalement déplacée (avec champagne et toute la famille ou presque réunie) mais totalement concevable pour eux qui vivent dans un milieu aisé et n'ont jamais manqué de rien.
Ils tombent de haut, car très vite ils se rendent compte que le jeune garçon n'aime pas qu'on l'approche, ne supporte aucun contact, encore moins un câlin, ne parle pas un mot de français et que de plus il se moque de tout ce qu'ils ont préparé pour lui, chambre magnifique ou jouets à profusion, n'ayant connu que la violence, la faim, et les souffrances.
Les seules personnes qui lui manifestent un peu de soutien sont la grand-mère âgée qui cherche à comprendre ce qu'il a vécu et sa nouvelle grande soeur, Esterina qui est lycéenne et essaie de l'aider à s'adapter. Elle est la seule à se mettre à son niveau pour lui parler et le regarder dans les yeux.
Ne comprenant pas le monde dans lequel il a atterri, ne comprenant rien à ce qui se dit autour de lui, Wajdi interprète de travers les gestes les plus anodins, les bruits inconnus qui lui font peur. Il va apprendre très vite à dire non et réagira avec une violence disproportionné aux événements.
Ses parents adoptifs ne comprenant pas son comportement, le jugeant ingrat alors qu'il devrait se montrer enthousiaste devant leur belle maison, la chambre superbe et la salle de bain aux multiples boutons tous aussi dangereux les uns que les autres pour le jeune garçon qui n'en a jamais utilisé, ils prennent alors une décision incroyable...qui laisse le lecteur anéanti.

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes sur le sujet de l'adoption avec une préférence marquée pour le premier qui m'avait profondément émue. Zidrou n'a pas son pareil pour nous faire réfléchir, nous mener là où on ne pensait pas aller. J'avais été en particulier touchée en plein coeur par le personnage de Gabriel, ce grand-père bougon et maladroit mais empli de tendresse, par l'humanité des situations et les passages drôles, touchants et réalistes qui mettaient en lumière nos rapports humains intrafamiliaux. L'émotion était au rendez-vous à chaque page.
Celui-ci est différent...parce que la famille est différente et surtout, ce qui est important, a des motivations différentes pour adopter un enfant déjà grand, motivations que nous comprendrons au fil du récit.
Romain est dentiste et a l'impression de faire une bonne action aux yeux du monde en adoptant. Sa femme Gaëlle voulait un autre enfant depuis longtemps pour masquer son ennui quotidien, remplir un manque... J'ai l'impression bizarre qu'ils ne se sont pas préparés du tout à la venue de leur fils adoptif, n'ont pris aucun renseignement sur lui, sur sa famille ou sur sa vie dans son pays d'origine. Pour eux tout ce qui compte c'est l'image qu'ils renvoient à leurs amis, membres de la famille et connaissances. de plus, ils ne se mettent à aucun moment à la place du petit garçon qui a laissé la guerre derrière lui et n'a vu que violence et cruauté depuis son enfance. Mais ce qui m'a profondément choquée, c'est que jamais, jamais ils n'ont pour le jeune garçon ce qui ressemble à de l'amour, de la tendresse ou même de l'empathie. Tout ce que fait Wajdi, ils le prennent mal comme si cela était contre eux, ce qui bien évidemment n'est pas le cas. Mais étant égoïstes et centrés sur eux-mêmes, il ne peut en être autrement.
Pourtant au fond d'eux, le lecteur sent des failles. Mais vu leur milieu, ils sont tenus de les cacher, de ne rien montrer...c'est la raison pour laquelle, malgré les apparences, je ne les ai pas trouvé totalement odieux. La suite me donnera raison même si j'ai été sidérée par la fin de ce premier opus à laquelle je ne m'attendais pas du tout, mais que je ne vous dévoilerai pas.
J'ai beaucoup aimé bien entendu ce que l'auteur suggère avec beaucoup de finesse à travers cette histoire et son texte. le décalage entre les attentes de chacun est déchirant. Il sait particulièrement bien décortiquer les ressentis de chacun avec subtilité et sincérité. Les attitudes du jeune Wajdi sont très réalistes et ce que l'on apprend de son passé est bien entendu bouleversant.
Les illustrations d'Arno Monin sont magnifiques, très expressives et toutes douces. Wajdi est attachant et le lecteur se prend d'affection pour lui dès les premières planches quand il le voit sur le pas de la porte avec sa veste à capuche dans laquelle il se sent à l'abri parce qu'elle le relie à son ancien monde. Je reconnais que je me suis mise par moment à détester ce couple (ok un peu caricatural je l'admet). Les illustrations apportent un peu de douceur bienvenue et certaines des planches sont si parlantes, qu'elles se passent tout simplement de textes.
Un album à découvrir !
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Grâce à une Masse Critique Babelio, j'ai découvert ce 9 mai 2023 la série « l'adoption », du duo Zidrou et Monin.

Après un premier cycle de deux tomes, que je ne vais pas manquer de découvrir ensuite, je vous présente le premier tome du second cycle : Wajdi.

Wajdi a dix ans et est originaire du Yémen. Ayant été traumatisé par la guerre, il est adopté par une famille française, les Guitry, après avoir perdu la sienne. Wajdi découvre un nouveau monde dans lequel chacun va devoir s'habituer à l'autre. Une adaptation qui n'aura rien d'aisé…

Le récit ne cherche pas à édulcorer le processus de l'adoption. Il est réaliste, dépeignant des relations complexes et montrant que les meilleures intentions n'empêchent ni les mots blessants ni les situations embarrassantes.

En effet, les clichés fusent de partout, l'ignorance de certains et la bêtise des autres étant même franchement exaspérantes par moments. Mais ces situations réalistes crédibilisent un récit qui ne manque pas d'instants touchants.

Le choix du grand format permet quant à lui d'être au plus près des émotions des personnages, qui sont très expressifs. Les silences sont lourds de sens et aucun détail n'échappera au lectaire grâce au choix judicieux de certains plans. La colorimétrie s'adapte au ressenti des personnages, alternant des passages aux couleurs plus douces ou froides, et d'autres aux couleurs chaudes et accentuées.

La palette générale sublime ainsi tant les moments chaleureux que ceux où la solitude et le sentiment d'abandon se font cruellement sentir.

Au final, cette histoire, qui happe dès les premières pages, ne relâche pas la pression. Et celle-ci atteint son paroxysme deux pages avant la fin, dans une scène qui parvient à faire apparaître une larme qui menaçait de couler depuis un moment.

Poignant.
J'avais eu un coup de coeur pour le premier cycle de L'adoption, charmée par la relation naissante entre un grand-père et sa petite-fille adoptive, j'étais donc très heureuse de pouvoir découvrir le second. Merci à Babelio et aux éditons Grand Angle pour l'envoi.

Cette fois-ci, nous suivons Wajdi et son entrée dans la vie des Guitry. Après des mois d'attente et des démarches administratives sans fin, Gaëlle et Romain, déjà parents de deux adolescents, accueillent enfin l'enfant venu du Yémen. Pourtant, cette arrivée tant espérée est loin de se dérouler comme ils l'avaient rêvés.

Dès les premiers jours, Wajdi se montre méfiant et sauvage : il refuse de retirer son imperméable et sa capuche, perçoit chaque geste d'affectation comme une intrusion de son intimité, s'effraie des bruits du quotidien qui le rappelle à son lourd passé… Car du haut de ses dix ans, Wajdi a déjà vécu l'horreur de la guerre, l'exil et la perte de sa famille. Perdu dans cette nouvelle vie, il ne sait répondre à cet élan d'amour que par la violence. Les cris, les coups de Wajdi conduisent Gaëlle et Romain à revenir en arrière et à renoncer à l'adoption.

Zidrou et Arno Monin s'attaquent à un sujet peu courant : l'échec d'adoption. Si le thème me paraissait fort intéressant et promettait d'être touchant, j'ai eu plusieurs fois du mal à comprendre le comportement du couple Guitry. Ces quarantenaires bourgeois semblent faire le choix de cette adoption uniquement par fierté de réaliser une bonne action et ne sont finalement que très peu à l'écoute de cet enfant traumatisé et en manque de repère. J'ai en revanche adoré les personnages secondaires gravitant autour du couple et de Wajdi, malgré leurs défauts, ils apportent une très belle dose d'humanité à l'histoire.

Côté illustration, je suis une nouvelle fois séduite par le travail d'Arno Monin. Les traits tendres et les couleurs douces des planches participent à l'émotion qui se dégage de cet album.
Cela faisait longtemps que je voulais lire cette série de bandes dessinées, car l'adoption est un sujet qui m'intéresse presque depuis que je suis en âge de donner naissance. Il a fallu que le deuxième cycle s'achève pour que je saute le pas. Me voici donc plongée dans cette nouvelle histoire. Écrite à la suite de la première, mais sans lien apparent, si ce n'est le thème.

Wajdi, est un petit garçon de 10 ans, qui a fui la guerre au Yémen. Sa vie n'a pas été simple (c'est le moins que l'on puisse dire), mais la famille Guitry lui donne une chance en l'accueillant chez eux.
Dès le début, on a vraiment l'impression que cette famille n'était pas véritablement prête à l'accueillir. le but du couple semble être surtout de faire une bonne action. Mais adopter un enfant étranger, qui ne parle pas la même langue, et qui a vécu des choses horribles par le passé, nécessite bien plus qu'une simple envie d'être utile. C'est assez dérangeant de voir que tous ces personnages (ou presque) ne prennent pas réellement en compte les besoins de cet enfant.

J'ai été très émue à la lecture de ce premier tome, et la fin m'a achevée. Quelle tristesse pour ce petit garçon, qui a besoin de temps pour accepter une nouvelle vie, un univers totalement différent de ce qu'il connaît, une nouvelle famille... Va-t-on lui donner une véritable chance ?

Je vais de ce pas lire la suite, car je ne peux pas laisser Wajdi dans ce terrible questionnement.
Dans ce second cycle, Romain et Gaëlle ont décidé d'adopter un jeune yemenite, Wajdi. Mais celui-ci a vécu l'horreur, l'indicible, et le décalage entre le jeune enfant et sa famille adoptive se fait très vite sentir...

Si les deux parents se réjouissent d'accueillir un nouvel enfant dans la famille, ils ne comprennent pas ses réactions, son rejet, la violence qui peut s'exprimer brusquement chez lui. Ils ne s'attendaient certes pas à ce que "tout roule", mais se sentent dépassés par le mutisme de Wajdi, par ses colères. Au bout de quelques semaines, c'est la désillusion...

***

J'ai trouvé ce début de second cycle plus sombre que le précédent. Il met l'accent sur la communication, les silences et les non-dits qui détruisent une relation.

C'est difficile de voir ces deux "parents", à bout, ce décalage avec Wajdi. Leur réaction finale m'a heurtée, déstabilisée. La fin de ce tome laisse un goût amer, elle est déchirante.

Wajdi, lui, est un enfant émouvant. Il a traversé l'horreur, a perdu sa famille, on comprend son malaise et sa souffrance. Avec lui, on perçoit toute la difficulté à s'adapter, à surmonter à traumatisme, à trouver sa place.

Comme pour le cycle précédent, les illustrations sont très belles. Douces, réalistes, elles suggèrent et décrivent parfaitement les émotions.

Un tome qui m'a remuée, une lecture très touchante, qui met en exergue les doutes, les incompréhensions. J'ai hâte de lire le suivant et je croise les doigts pour y trouver plus d'optimisme.

Merci à Babelio pour l'envoi de cette bande dessinée !
Gaëlle et Romain, un couple de quadra aisés, attend depuis longtemps un enfant et c'est Wajdi qui arrive du Yemen.
Il a dix ans et a déjà de longues années d'une histoire traumatisante derrière lui.
Rien n'est simple ni pour lui, ni pour le reste de la famille.
Incompréhension, agressivité, incommunicabilité...
L'entrée à l'école fait éclater le mal-être de Wajdi qui ne réussit pas à se conformer à ce modèle de vie.
Gaëlle et Romain arrivent à une conclusion tragique, ils ont peut-être fait une erreur et présumé de leurs forces...
Wajdi entend cette conversation...

Deuxième volet de cette série de Zidrou et Monin sur les adoptions internationales.
Dans ce premier volume, les auteurs présentent les premières relations entre ces individualités qui doivent mutuellement s'apprivoiser.
Le dessin, toujours délicat, joliment colorés et expressifs, nous fait entrer dans cet univers.
La subtilité des émotions et les doutes et les questionnements des uns et des autres transparaissent dans la belle mise en page et les détails.
La grande sensibilité de cet enfant, qui a certes la chance d'avoir une vie meilleur pour lui mais dans un cadre tellement différent de sa vie d'avant, nous touche et on termine ce premier volume désemparé...

Merci à Babelio et GrandAngle pour cet envoi.
Merci à Babelio et Grand Angle pour cette masse critique toute particulière sur le 2e cycle de l'Adoption.

J'avais vraiment beaucoup aimé le 1er cycle, et quelle joie quand j'ai découvert ce 2e cycle. L'histoire est mine de rien assez affreuse, mais le dessin est magnifique.

Nous suivons un couple qui vient d'adopter un petit enfant qui sort d'années de guerre et qui a perdu ses parents et sa petite soeur lors de bombardements. Ce qui est très dure dans l'histoire, c'est que Wajdi parait vraiment comme un produit de consommation : sa nouvelle mère adoptive s'attend à un enfant plein de reconnaissances pour sa nouvelle vie et qui donc doit suivre les règles, les nouvelles règles. Elle n'apprécie pas qu'il ne soit pas comme elle s'attendait.

C'est intéressant d'avoir aussi de façon discrète mais concrète tout le ressenti de Wajdi : l'incompréhension de la langue, de la culture, des nouveaux lieux ...
On croise quand même dans ce tome beaucoup de personnes vraiment infectes entre l'oncle et la tante et la femme de ménage, de vrais épreuves pour ce petit bonhomme.

La fin est assez choquante et laisse totalement sur sa fin ! Vivement la suite !! Même si l'histoire est dramatique, elle est teintée de réalité et montre que l'adoption ne se passe pas toujours bien. C'est vraiment intéressant de pouvoir parcourir ce point de vue là !
Cette BD aux superbes illustrations rappelle qu'adopter un enfant, c'est accueillir et accompagner avec patience, empathie et amour un enfant qui par son vécu traumatique, cette blessure primitive de l'abandon (quelles qu'en soient les raisons) n'a -le plus souvent- pas développé un style d'attachement sécurisé et arrive dans son nouveau lieu de vie brisé, stressé à survivre. Dès lors, il ne suffit pas en tant que parents adoptifs d'être bien intentionnés avec l'espoir que l'enfant s'adapte...
Résumé : Ce deuxième cycle de L'Adoption raconte l'arrivée de Wajdi, petit garçon de 10 ans d'origine yéménite, chez les Guitry, un couple de quarantenaire vivant à Nantes. Farouche, méfiant et ne parlant pas un mot de français, Wajdi qui a connu les horreurs de la guerre et la perte de sa famille, peine à s'acclimater à ce nouveau cadre de vie. de leur côté, après de longues démarches, Gaëlle et Romain Guitry passent de la joie d'accueillir enfin l'enfant chez eux à la déception face à son comportement. Vont-ils réussir à s'apprivoiser ou le traumatisme de Wajdi est-il trop dur à supporter pour ce couple à la vie tranquille ?

Mon avis : Attirée par la beauté des dessins d'Arno Monin et la bonne réputation des scénarios de Zidrou, j'avais lu avec grand plaisir le récit très bouleversant du premier cycle de L'Adoption sorti en 2016. C'est donc plutôt enthousiaste que je me suis lancée dans la lecture de ce deuxième cycle.
S'ils ne jouent pas cette fois sur la carte de l'émotion, les auteurs abordent dans ce tome 1 des aspects de l'adoption plutôt intéressants : la difficulté d'adopter un enfant plus grand avec ses souvenirs de sa famille et de son pays d'origine, et la difficulté pour un enfant, qui a connu des choses horribles et qui a dû s'endurcir pour survivre, de s'habituer à un nouveau cadre de vie avec la barrière de la langue, les différences de culture…
Côté personnages, en dépit de ses bonnes intentions, j'ai trouvé le couple Guitry assez horripilant au début du récit. On a l'impression qu'ils préfèrent écouter leur entourage les féliciter d'avoir sorti ce petit garçon de sa situation difficile et à quel point c'est « admirable », plutôt que d'essayer de le comprendre et de réellement communiquer avec lui. Font-ils réellement ça pour lui ou pour se donner bonne conscience ? Et c'est plutôt original de nous présenter des personnages pleins de défauts, brefs très humains.
En résumé, une lecture plutôt agréable avec une fin pleine de suspense qui donne envie de lire la suite.

Lien : https://miko-tenshi.skyrock...