Je m'attendais à poursuivre l'aventure de Qinaya, découverte dans les tomes 1 et 2 de "L'Adoption" (oui, je n'avais pas encore bien percuté l'histoire des "Cycles"). Il n'en est rien ici: on change de famille, d'enfant, de situation donc... J'ai moins aimé car les personnages sont moins attachants. Certains sont même presque détestables au final. C'est un tome plus lourd, plus tragique, qui pose également davantage de questions sur le choix de l'adoption.

Même si j'ai moins accroché, j'ai vraiment apprécié et je poursuivrai avec le tome 4 qui, j'imagine, conclut l'histoire de Wajdi, ce petit garçon qui révèle toute la complexité de l'enfance et de la construction d'un individu.
Une bande-dessinée qui a le mérite de ne pas cacher la réalité de l'adoption et ses difficultés. J'ai cependant moins apprécié ce cycle en grande partie à cause des personnages qui m'ont tous énervé, en dehors de Wajdi évidemment. Ils sont insupportables, incultes, très bobo richou, à côté de la plaque. Une lecture pas simple mais très réaliste et juste.
Lorsque j'ai choisi cette B.D à la médiathèque j'avais en tête une toute autre histoire ... Gaëlle et Romain accueille chez eux Wajdi, il arrive du Yémen, pays en guerre où se déroule des horreurs. Il ne parle pas français, il est très méfiant, sursaute au moindre bruit jusque là ça correspond à mes attentes sauf que tout le long de l'histoire je n'avais qu'une envie c'était de taper sur ses parents adoptifs ainsi que sur leurs amis. C'est sans doute la volonté de l'auteur pour nous montrer qu'une telle adoption n'est pas chose aisée, que ce n'est pas parce que Wajdi est arrivé en France que son passé n'existe pas ... fort heureusement j'ai pris le tome 2 à la médiathèque car sans cela je ne pense pas que j'aurai poursuivi ma lecture, justement à cause du comportement inapproprié des parents adoptifs et ça aurait été dommage !
Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l'horreur de la guerre, les privations et les souffrances. Après de longs mois d'attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux.
Méfiant, endurci et ne parlant pas un mot de français, l'enfant de 10 ans s'effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents vont devoir être patients car Wajdi a connu le pire et il va lui falloir du temps avant d'en accepter le meilleur.
Avec ce 2ème cycle c'est une autre histoire, là c'est un petit garçon qui répond par la violence à tout ce qu'il considère comme agressif.
Derrière ce petit garçon se cache surtout un acte charitable et finalement peu de compréhension et de patience de la part de ces parents adoptifs que j'ai trouvé empressés et pas aussi bienveillants que les grand-parents du cycle 1.
J'ai été extrêmement touchée par le petit Wajdi et eu envie de secouer les parents adoptifs. En effet, pour ces derniers, l'adoption est synonyme de bonne action : "il arrive un moment où tu as envie de renvoyer l'ascenseur à la vie, où tu as envie de te sentir de nouveau... utile".
Malheureusement, ce n'est pas cela "adopter" ! J'ai trouvé qu'ils ne faisaient preuve d'aucun amour, n'essayaient pas de comprendre ce qu'il avait réellement vécu et ne faisaient rien pour l'apprivoiser. Il est certes difficile d'accueillir un enfant de 10 ans, avec un passé dramatique mais c'est pourtant à eux de s'adapter.
La fin m'a fait mal au coeur et j'attends de lire la suite avec impatience pour savoir ce qu'il arrive au petit Wajdi.
2eme histoire d'adoption. Un couple, dont les enfants sont grands, attristés par la situation au Yémen, décide d'adopter Wajdi. Mais cela ne se passe pas aussi facilement que ce qu'aurait souhaité le couple.
l'enfant a perdu ses repères, a vécu trop de choses traumatisantes.
Magnifique tome!
Zidrou et Monin entament un deuxième cycle sur le thème de l'adoption internationale. Nous rencontrons donc de nouveaux personnages : de nouveaux adoptants, un nouvel adopté.

Mme Guitry a 40 ans, deux enfants déja grands (son fils est parti vivre au Canada et sa grande fille est au lycée) et un mari dentiste. Souhaitant faire une bonne action, ils mènent des démarches pour adopter Wadji, enfant de 10 ans, originaire du Yémen et traumatisé par une enfance marquée par la guerre.

Les Guitry ont des idées et des principes. Et quelques blessures aussi apparemment. Wadji lui ne comprend pas le français et n'a connu que le perte et la violence. Ses réactions sont défensives parfois agressives.
La cohabitation n'est pas aisée entre l'enfant fantasmé pat les Guitry et la réalité de Wadji.
L'entourage ne brille pas toujours par son intelligence. Il y a également beaucoup d'ignorance sur la culture dans laquelle Wadji a été élevé et les traumatismes qu'il a subis.

Lumière dans ce récit amer, dans cette rencontre ratée, le chat de la famille qui adopte Wadji immédiatement et la soeur adoptive Esterina qui a un bon contact avec lui.

La fin du tome est triste et l'on espère une fin heureuse pour Wadji et de la tendresse pour les Guitry.
Ayant eu un beau coup de coeur pour le premier cycle de cette série, je me devais de lire ce nouveau cycle.

Dans ce premier tome, nous faisons la rencontre d'un couple décidant d'adopter un jeune garçon de dix ans en provenance du Yémen. Les choses ne se dérouleront pas comme ils l'espéraient.

Cela n'a pas été le coup de coeur espéré, bien au contraire. J'ai été choquée et attristée par la tournure des planches et la violence de ce nouveau cycle. Pour contextualiser, le couple adoptant appartient à la caste privilégiée et a déjà eu deux enfants. Ils décident d'adopter un jeune garçon du nom de Wajdi, qui ne parle pas un mot de français et qui a fui une zone de guerre, lui ayant privé de son enfance. L'accueil qui lui est réservé m'a profondément attristée et choquée. J'ai eu le sentiment d'une lubie, d'une envie passagère de s'occuper d'un enfant, et au vu de leurs comportements, ils auraient tout aussi bien pu adopter un chien !

J'ai été effarée de voir les planches défiler et les situations toujours plus anxiogènes se dérouler devant mes yeux. Bien évidemment, l'auteur prend le parti de choquer son lecteur pour toucher le public et montrer l'envers de ce que peut subir un enfant adopté. Dans ce contexte, Wajdi en bave à plusieurs niveaux. Entre les moqueries à l'école, le manque de considération du couple adoptant, et le fait qu'il ne connaisse pas la langue, ce jeune garçon vit un nouvel enfer bien différent de celui qu'il avait vécu au Yémen.

J'ai été profondément impacté par le comportement de ces soi-disant parents. Leur manque de considération pour ce que ce jeune garçon a vécu, leurs paroles blessantes, et leurs comportements égocentrés m'ont profondément marqué. J'ai eu l'impression que c'était une envie soudaine, sans réflexion à long terme, et sans véritable réflexion sur la vie de ce petit garçon. C'était comme l'envie que peuvent ressentir certaines personnes dans la quarantaine qui désirent faire autre chose de leur vie. Pour certains, ce serait le tricot, s'acheter une belle voiture... Pour eux, c'est adopter un enfant et vouloir le renvoyer comme un colis dans son pays parce que finalement, ils n'en ont plus envie. Ah bon, pourquoi, ce n'est pas "satisfait ou remboursé" ???

Désolé de mon emportement, mais ce genre de personnes abjectes me hérisse le poil, et j'espère de tout coeur que la suite apportera une fin digne de ce que mérite ce petit garçon auquel on s'attache. J'attends donc la suite au tournant.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Voici une nouvelle adoption, terriblement différente de celle qui nous est montré dans le premier cycle. En effet, il s'agit ici de l'adoption d'un enfant déjà grand, réfugié de guerre, qui a connu ses atrocités.
Malheureusement, ces dernières ont entrainé des traumatismes aux répercussions tragiques, que la famille n'accepte pas...
c'est une fresque honnête qui se dresse dans ce tome, et qui montre les difficultés et les obstacles que nous n'imaginons pas en premier lieu.
De Wajdi on ne connaît pas grand-chose.
Originaire du Yémen, il a connu la guerre et a perdu ses parents.
À 10 ans, il est adopté par Gaëlle et Romain déjà parents de deux grands enfants. Ils pensent avoir toutes les qualités requises pour adopter Wajdi, mais auront-ils la patience de l'apprivoiser ?...
Pas de temps de pause pour moi, j'aime l'histoire le dessin, le texte, je vais vite lire la suite.

Bonne lecture