L'Elève Ducobu tome 9 sur 27
Le Lombard (23/08/2003)
3.97/5   87 notes
L’instit est amoureux ! En vacances, M. Latouche a en effet eu le coup de foudre pour une jolie Islandaise. Depuis, les cours de géo... graphie et métrie, les dictées et toutes les matières étudiées sont pour lui des prétextes à clamer son amour. Ses déclarations manquent toutefois de poésie. S’il est loin d’être un puits de sciences, l’Elève Ducobu a par contre la profonde sensibilité d’un poète et, tel Cyrano, il s’offre à souffler les mots doux qui feront chavire... >Voir plus
Que lire après L'Elève Ducobu, tome 9 : Le Fortiche de la tricheVoir plus

Les zappeurs

Serge Ernst

2.50★ (264)

12 tomes

0️⃣ Tome 9 des aventures du jeune écolier au pull rayé jaune et noir, à la collection de 0/10 et de bonnet d'âne que nous lisons dans le désordre.

0️⃣ Un album de Ducobu porté sur l'écologie. Il va informer Monsieur Latouche que les punitions c'est bien beau mais ça pollue !
« Gaspillage d'énergie non renouvelable + gaspillage d'encre + gaspillage de papier », résultat Latouche va mettre Ducobu en punition éco-utile en ramassant les déchets dans la cours afin de faire un tri sélectif. Ducobu quant à lui va tenter de recycler ses choix de copiage sur sa chère voisine et de faire, également, recycler ses cours à Monsieur Latouche.
Il apportera même une touche de modernité à ses exposés en amenant un bébé en classe qui fera fureur auprès de tous. C'est d'ailleurs étrange que l'auteur n'ait pas pensé aux antisèches sur la couche du bébé !

0️⃣ Pour ma part, Ducobu, j'en peux plus.
On a lu l'ensemble des BD ramenées de la médiathèque et mon bonhomme semble être passé à autre chose. Surprise !
J'ai lu du 17/10/2016 au 17/10/2016.
Une série extra dans la catégorie BD humoristique. Chaque tome est différent et pourtant la base est là : des gags à gogo où Ducobu essaye de tricher avec succès/échecs. On retrouve les stéréotypes de l'école (le prof sévère, la chouchou qui aime le cancre...). Un excellent tome.

Ma note : 8/10
bd toujours aussi drole avec ce roi de la triche mais tellement touchant
Dans ce volume, Ducobu cale toujours, bien sûr, sur les tables de multiplications, et copie toujours autant sur sa voisine. Mais il va aussi faire preuve de grand coeur envers l'instit Latouche qui vient de perdre sa maman, se montrer écoresponsable, amener un bébé en classe pour un exposé sur les quadrupèdes... Toujours beaucoup d'humour !
J'ai été fan de la BD Ducobu, et je la trouve toujours géniale. J'ai vu les deux films, mais je trouve que les BD sont mieux.

Mr Latouche: Je vous écoute, Ducobu: combien font 6x7 ?

Ducobu: Pfff ! Faut toujours que vous alliez chercher les calculs les plus tordus ! 6x7 ?... 6x7 ?... Vous pourriez m'aider un peu au lieu de me regarder comme un cuisinier surveillant la cuisson d'une côtelette !

Mr Latouche: V...Vous aider ?

Ducobu: Dites-moi au moins si je brûle ou pas ? Par exemple, si je dis 6x7=97, est-ce que je brûle ?

Mr Latouche: Loin s'en faut ! C'est glacé.

Ducobu: 71 ?

Mr Latouche: Ca se réchauffe un chouïa.

Ducobu: 48 ?

Mr Latouche: Ah ! Là vous tiédissez.

Ducobu: 6x7=37 ?

Mr Latouche: C'est plus froid à nouveau.

Ducobu: 6x7=41 ?

Mr Latouche: Vous brulez ! Vous brulez !

Ducobu: 42 ?

Mr Latouche: Ouiiiiiii ! Bravo, Ducobu ! Je vous mets 10/10 !

Les autres élèves sauf Léonie: Ducobu ! Ducobu ! Ducobu !

Mr Latouche: J'ai la vague impression d'avoir été possédé quelque-part. Mais OU ?
Je t'aime, maman ! Pourquoi doit-on toujours attendre que les gens auxquels on tient aient disparu pour enfin trouver les mots qu'on n'a jamais osé leur dire de leur vivant ?
Oh! Vous savez, les punitions, c'est comme les cheveux gris: il arrive un moment où on ne les compte plus !

Lire un extrait