Josep Pap, surnommé Pep, est éleveur d'autruches. Un bon commerce puisque comme dans le cochon, tout est bon dans l'autruche ! Non loin de son champ, en pleine nuit, l'homme abat, à coups de masse, sa femme. Pas mécontent de pouvoir enfin lui fermer le clapet. Les bras pleins de sang, il la charge à l'arrière de son pick-up et se dirige vers le puits. Au moment de la balancer à l'intérieur, soudain, elle lui murmure "Le beurre". Affolé, il lui balance encore plusieurs coups de masse, certain que cette fois elle ne se réveillera pas, et la jette. Installé dans son pick-up, une fois ses vêtements tâchés de sang retirés, il appelle quelqu'un pour l'informer que le boulot est fait. Mais quelle n'est pas sa surprise, une fois le seuil de chez lui franchi, d'y trouver sa femme, affairée dans la cuisine...

Quel drôle d'album que nous offre Zidrou ! En effet, que penser de cette femme qui, malgré de nombreux coups de masse sur la gueule et une mauvaise chute au fond d'un puits, revient en pleine forme ? Qui plus est, n'ayant évidemment aucun souvenir de ce qui a pu lui arriver. Zidrou change de registre et nous offre un album décalé, fantastique, un brin gore et trash, mais aussi drôle. L'on plaint ce pauvre Pep, tant sa femme est mesquine, rustre, désagréable et un peu bête. Un peu comme ces autruches que le couple élève en pleine campagne. Des plongées, des contre-plongées, des zooms sur les détails, une colorisation monochromatique, une atmosphère glauque et malsaine, le travail de Benoît Springer se révèle particulièrement maîtrisé, efficace et jouissif.
Un album horriblement drôle...
Vous avez aimé le jour de la marmotte, vous allez adorer le jour de l'autruche.

Pep est un branque, éleveur d'autruches, aucun lien de cause à effet, qui se lasse de sa femme Dora.
Pep décide logiquement de se débarrasser de Dora.
La chose entérinée, il la retrouve tranquillement à la maison, le sourire connement vissé aux lèvres, comme si de rien n'était.
Bienvenue dans la quatrième dimension.

Zidrou au scénario, Springer au visuel glauquissime, l'ensemble s'amalgame parfaitement pour nous offrir une petite perle d'ambiance surnaturelle mâtinée, il est vrai, de pas mal de violence sanguine à grands coups de masse dans la tronche, de pistolet à clou dans la gueule, de moult coups de surin, non, pas dans la caboche, faut savoir varier les plaisirs.

Le propos peut paraître malsain mais le tout, porté par un beau-père totalement largué et une belle-fille amourachée vouant à sa génitrice hystérique une haine sans bornes, se déguste sans lourdeur aucune, le ton caustique et le fantastique des situations participant activement à la chose.
Aussitôt que Pep, un éleveur d'autruches, a trucidé sa femme à l'aide d'une masse et l'a transporté avec son vieux pick-up jusqu'à un puits asséché, il téléphone à sa jeune maîtresse. Mais quand Pep rentre chez lui, voilà pas qui l'accueille dans la cuisine... sa femme en pleine forme !
Une BD-polar noir avec une touche de fantastique dans laquelle méchanceté, causticité et un humour particulier (parfois sous la ceinture) sont grassement étalés sur une tartine bien sanglante.
Ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre, mais je pense que Zidrou & Springer se sont bien amusés. Moi aussi !
Joseph Pla, allias Pep est un éleveur d'autruche, isolé dans une Tienda. Après treize ans de mariage malheureux, il massacre sa femme à coup de masse et la jette dans le fond d'un puits. Ensuite, il appelle Isabela, se belle fille qui hait sa mère. Elle entretient une relation sexuelle avec son beau-père tout en faisant croire qu'elle le déteste. C'est elle qui a monté l'assassinat de sa mère.
Mais, de retour chez lui, qu'elle n'est pas la mauvaise surprise de Pep de voir sa femme qui l'attend dans la cuisine. Isabela croit que son beau-père est un incapable car quand elle rentre, elle pensait que sa mère serait enfin morte. Pep lui prouve pourtant en lui montrant le corps massacré et déjà en décomposition, qu'il a bien assassiné son épouse. Isabela, de retour avec Pep, flingue sa mère. Ils la dépècent et la servent de nourriture aux autruches. Mais, de nouveau, la mère réapparaît toujours vivante...
Cette bande dessinée s'inspire librement d'une chanson créée en 1908 (créée par Montel ou Dufleuve (auteur de ses paroles). - Paroles d'Edmond Bouchaud, dit Dufleuve - Musique de Raoul Georges.) Les dessins sont fidèles au style de l'auteur et la mise en couleur privilégie les tons chauds et est sobre, tout en nuance de "sable" si ce n'est l'hémoglobine). le scénario est particulièrement violent, que ce soient les manières d'assassiner l'infâme épouse et mère que dans le langage haineux d'Isabela. Mais, malgré l'horreur des situations, l'histoire en devient presque drôle. La cruauté verbale de la victime n'est pas en reste non plus. Ce qui est aussi extraordinaire dans cette bande dessinée, c'est le rendu de l'ambiance, tant par l'écrit que par les dessins. Le lecteur en aurait aussi tout envie de devenir l'assassin tant l'épouse est abjecte et mesquine dans ses comportements face à son mari et sa fille matricide. Cette dernière sera sans doute la plus malheureuse à la fin de l'histoire quoique le sort de Pep ne soit guère enviable. Pas de temps mort, un rythme soutenu achève d'apporter de la qualité à cette très bonne bande dessinée. 9a pourrait vous faire penser à un scénario de Tarantino. Lu en numérique sur un iPad pro 12,7 " en format Kindle avec une très belle numérisation.
On apprendra beaucoup de choses sur les autruches mais pas que. Sur la nature humaine également. Il est clair que lorsque l'on veut se débarrasser de son encombrante épouse, il y a parfois un lourd prix à payer. D'autres fois, cela emprunte les chemins de l'étrange. J'ai bien aimé ce conte finalement assez moral.

Zidrou est un auteur totalement accompli qui maîtrise avec perfection son art. Il le prouve encore une fois avec un thriller à l'humour un peu particulier. Il sort un peu des sentiers battus avec ce polar très noir et parfois assez sordide. On lit cette histoire horrifique sans s'arrêter et d'une seule traite. Dans cet élevage peuplées d'autruches, on ne s'ennuiera pas une seconde.

Bon à savoir: la couverture semble être abîmée sur les bords mais cela est fait exprès.
J'imaginais lire une BD légère et amusante.
Raté....
Je n'aime pas trop le dessin, mais je dois reconnaître qu'il s'accorde parfaitement à l'histoire glauque qu'il représente.
Je ne suis pas une fan de film d'horreur, mais il me semble que cette BD serait parfaite en film de série B. Tout concoure à retrouver ce type d'ambiance : la ferme isolé, le côté fantastique, les personnages plus tarés les uns que les autres....
Ça n'a rien à voir avec ce que j'aime lire, mais ça vaut le détour.
Avis mitigé pour cette lecture.
Zidrou ne nous a pas habitué à des scénarios aussi... noirs.

La couverture m'a séduite direct: le format, l'apparence usée des coins, et surtout l'autruche qui tient un oeil dans le bec...

L'histoire s'apparente à un jour sans fin mais version gore:
Pep tue sa femme encore et encore et elle ne meurt pas.

Le visage de sa femme est toujours représenté en colère, ou agressif. On dirait qu'elle ne sait parler qu'en criant. le pari est réussi, elle éner

Au fil des pages on découvre une histoire bien banale. Dont on a déjà fait des dizaines de films.

Mais à travers la collaboration Zidrou - Springer cela prend une couleur, une saveur qui ne laissera personne indifférent....

A lire ( âmes sensibles : s'abstenir)
On commence comme un récit de polar gore, un éleveur d'autruche assassine sa femme et tente de se débarrasser du corps. L'entrée en matière est particulièrement glauque et sanguinolente. le graphisme est réaliste, la colorisation se limite à une ou deux gammes de couleurs par page, et renforce l'ambiance sordide et austère. L'acte accompli, retour à la maison où on découvre sa belle fille, caractérielle et manipulatrice, et surtout, sa femme… celle qu'il croyait avoir assassinée. le récit commence à déraper, puis de plus en plus. J'ai adoré me faire surprendre, le ton de polar sordide, de fait divers glauque est en porte-à-faux avec la dimension fantastique du récit, ça devient drôle alors que ça ne devrait pas, et j'ai trouvé ce décalage bien amené et franchement réjouissant.
Album tranché et contrasté : une mise en couleur quasi monochrome mais qui épouse parfaitement cette histoire noire, très très noire ; des personnages auxquels on ne s'attache vraiment pas tellement ils sont mus par la haine et le manque de pitié et de scrupules ; une histoire décalée et fantastique qui se passe dans le monde inconnu de l'élevage d'autruches. Bref, ça suinte la sueur, la violence et la haine et pourtant, l'album est, à mon goût, une vraie réussite grâce à un humour noir et un scénario surprenant de Zidrou.
Voilà une BD à la fois dérangeante, cynique, violente, glauque et pourtant drôle. Pas un humour bon enfant bien sûr mais un bon humour noir, qui claque et nous fait vibrer parce que oui cette histoire est cruelle, qu'il y a beaucoup de rage, de folie, que des personnages sont hystériques par moment mais c'est justement ça qui en fait la saveur. En plus l'objet est beau. Que demander de plus ?