le scénariste de BD, Zidrou, je vous en ai déjà parlé lorsque j'avais écrit ma chronique de la Peau de L'ours et que je vous avais dévoilé que l'auteur de l'élève Ducobu, pas forcément des BD les plus subtiles qui soient, se mettait maintenant à élaborer des bandes dessinées bien plus ambitieuses et bien plus dramatiques, à tel point que son nom sur la couverture d'une BD est désormais gage de grande qualité.

C'est encore le cas, mais dans une moindre mesure avec ce Client, sa dernière production à ce jour, sortie chez Dargaud courant mai, qui aborde un sujet assez éculé ( le cinéma en a notamment souvent parlé), la passion d'un homme pour une prostituée.

Car le héros de cette histoire, Augustin Miralès, un marchand d'art, un type plutot sans histoire et sans charme s'est pris d'un amour impossible, celui qui le pousse à dépasser nos limites, pour une fille d'un bordel où il a mis un jour les pieds.

Par cette intrigue, racontée en flash back sous forme de lettres, Zidrou évoque le quotidien des « Fleurs du macadam » qui officient dans les bordels espagnols, qui sont, contrairement en France autorisés. Pour récupérer sa belle, le marchant d'art va aller se confronter à un monde dont il ignore tous les codes, celui des proxénetes et du grand banditisme, en allant kidnapper la fille du propriétaire du club de prostituées pour obliger ce dernier à retrouver celle qu'il appelle « son ange déchu ».

On est ici loin d'un univers à la "Pretty Woman"., le bordel est glauque et le mac un grand ponte de la mafia mafieux à qui il vaut mieux ne pas chercher des noises. Et cet univers bien noir est parfaitement rendu par le coup de crayon d'un illustrateur que je ne connaissais pas, l'espagnol Man.

À la croisée du polar noir et de l'histoire d'amour, le Client narre avec une certaine douceur, ce récit dur dure se déroulant dans le milieu de la prostitution, et soi dit en passant, il nous livre quelques vérités plutôt intelligentes et salutaires sur la condition de ces femmes humiliées et exploitées par les hommes.
Le client est une oeuvre assez sympa sur un scénario peu original : voilà pour résumer en deux mots. Pour argumenter, je dirai que le récit d'un homme qui s'éprend d'une prostituée et qui tente de l'arracher à son milieu n'est pas quelque chose de réellement novateur.

Ce qui rend les choses un peu plus intéressantes, c'est qu'il doit en passer par l'enlèvement de la fille du proxénète afin d'arriver à ses fins. Comme notre homme n'est pas du genre voyou mais plutôt professeur d'art, cela corse les choses.

Au final, on ne va pas s'ennuyer avec cette lecture c'est pourquoi l'oeuvre demeure assez sympathique. La conclusion change également de celle qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de polar qui explore les bas-fonds de l'Espagne.
« le client » est l'histoire d'un homme qui tombe amoureux de Maria-Auxiliadora Alaya, une jeune équatorienne connue sous le nom de Shakira dans le milieu. En s'attaquant à la prostitution, le papa de « L'élève Ducobu » confirme une nouvelle fois sa volonté de s'éloigner progressivement de son ancien lectorat. L'auteur estampillé « jeunesse » multiplie en effet les one-shots plus intimistes et avec des petites perles telles que Lydie, La peau de l'ours, Les folies bergères ou le récent le beau voyage, on peut même dire qu'il le fait avec grand brio.

À la base de cette histoire, il y a le souvenir d'un rencontre improbable de l'auteur avec une prostituée lors de son premier Festival d'Angoulême. Mais je vous rassure directement, cette histoire n'a rien à voir avec le récent récit autobiographique de Chester Brown (Vingt-trois prostituées), mais propose un savant mélange entre polar, histoire d'amour et road-movie. L'histoire de ce brave type qui tombe amoureux d'une pute et tente de l'extraire de son milieu n'a certes rien d'original, mais dès les premières pages la magie de Zidrou opère. Il ne lui faut à nouveau que quelques bulles pour vous cueillir et ne plus vous lâcher avant la fin du bouquin. Au sein d'une ambiance polar particulièrement réussie, il plante tout d'abord un personnage que l'on ne qualifiera pas seulement de gentil, mais même de « brave ». le type, qui n'a rien d'un gros bras, est même assez stupide pour aller se frotter au parrain local dans un bordel du coin. Ce contraste n'est pas non plus novateur, mais fonctionne à merveille.

Progressivement, au fil des flash-backs subtilement distillés, l'auteur lève le voile sur les motivations de cet étrange personnage, revient sur sa rencontre avec Maria et invite à suivre le bras de fer entre deux personnages que tout oppose, mais qui vont tout de même légèrement se rapprocher au fil d'une balade en voiture. le lecteur a alors le choix : qualifier cette histoire de facile ou se laisser emmener par les personnages et les dialogues de Zidrou. Pour l'instant, j'avoue être assez fan de la deuxième option !

Visuellement, Man, dont j'avais découvert le style en lisant « Mia », parvient à planter une ambiance particulière, qui sied parfaitement au développement de ce très bon polar.

C'est du Zidrou… et c'est donc fortement recommandé ! À lire en écoutant Oum Kalsoum !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Un récit peu original mais extrêmement bien mené. Beaucoup d'humanisme dans ce polar glauque et un dessin réaliste au service de cette histoire. Plutôt réussi.