Dargaud (01/03/2013)
3.26/5   57 notes
À la croisée du polar noir et de l'histoire d'amour, "Le Client" de Zidrou et Man narre avec sensibilité une histoire dure se déroulant dans le milieu de la prostitution.

Le Client, Augustin Mirales, infiltre le milieu de la prostitution pour retrouver la femme dont il est tombé amoureux, une fille de charme équatorienne, nommée Maria-Auxiliadora Alaya. Après une tentative de fuite du "Paraíso" où elle travaillait, celle-ci a été transférée dans un au... >Voir plus
Que lire après Le clientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Au Las Vegas Club, Augustin Mirales, attablé, attend patiemment Monsieur Selznic. Il a un marché à lui proposer... En effet, il est tombé amoureux fou d'une prostituée équatorienne prénommée Maria-Auxiliadora Alaya, et surnommée Shakira. Elle travaillait au Paraiso pour le compte de Selznic. Mais elle a disparu bizarrement sans lui laisser de mot. En monnaie d'échange, Augustin n'a rien trouvé de mieux que de kidnapper Séréna, la fille de ce dernier. Il s'est fait embaucher en tant que professeur dans le lycée qu'elle fréquentait et le tour était joué. L'affaire se complique puisque Selznic ne sait pas où se trouve Shakira et Augustin ne lui laisse que 24h pour la retrouver. Passé ce délai, il promet de faire subir à sa fille ce que la jeune prostituée a subi à son arrivée en Espagne...

Zidrou change littéralement de registre et nous plonge dans la noirceur de la prostitution, des violences subies par ces femmes dans les bordels autorisés en Espagne et de la mafia. Ce pauvre Augustin qui s'est épris de cet ange déchu, comme il aime l'appeler, se trouve bien malgré lui embarqué dans cette sombre histoire de disparition et de kidnapping. Avec cette narration épistolaire originale et accrocheuse, le jeune homme se dévoile à sa soeur et montre à quel point l'amour est plus fort que tout et permet à tout un chacun de surmonter ses peurs. le graphisme est quant à lui véritablement réussi. Man joue sur les contrastes en utilisant un bleu nuit pour les planches à l'ambiance nocturne et des couleurs beaucoup plus solaires pour les autres. le cadrage sur fond noir et les planches silencieuses ajoutent à cette ambiance sombre. Zidrou, une fois de plus, nous livre un album à la fois touchant et humain.

Le client... a payé ses dettes...
Augustin Mirales fréquente El Paraiso le mal nommé.
Si l'on y trouve des anges, ils ont les ailes coupées et le sexe tarifé.
Physiquement, comment dire, ce client tirerait plus sur le cure-dent que sur le tigre à dent de sabre.
Amoureux fou de Maria-Auxiliadora Alaya surnommée waka-waka, comprenez Shakira, dans le milieu, il n'hésitera pas à aller défier sur son territoire le big boss de ce paradis perdu, allant même jusqu'à enlever sa fifille chérie pour espérer pouvoir récupérer sa douce désormais aux abonnées absentes...

C'est beau une vile historiette, la nuit, particulièrement lorsqu'elle est scénarisée par Zidrou et dessinée par Man.
Le terreau est fangeux mais n'empêche pas les sentiments, les vrais, les seuls suceptibles de transcender.

Le monde de la nuit et son cortège de misèèèèè-re est habilement décrit, sans en faire des caisses.
Navigant à vue entre polar et conte des temps modernes, le Client séduit en s'appuyant sur un scénario solide et des personnalités antagonistes fortes, allant même jusqu'à titiller le petit côté fleur bleue qui sommeille en vous .

Une réussite incontestable que ce road-movie électrique qui se lit d'un seul jet, forcément...
le scénariste de BD, Zidrou, je vous en ai déjà parlé lorsque j'avais écrit ma chronique de la Peau de L'ours et que je vous avais dévoilé que l'auteur de l'élève Ducobu, pas forcément des BD les plus subtiles qui soient, se mettait maintenant à élaborer des bandes dessinées bien plus ambitieuses et bien plus dramatiques, à tel point que son nom sur la couverture d'une BD est désormais gage de grande qualité.

C'est encore le cas, mais dans une moindre mesure avec ce Client, sa dernière production à ce jour, sortie chez Dargaud courant mai, qui aborde un sujet assez éculé ( le cinéma en a notamment souvent parlé), la passion d'un homme pour une prostituée.

Car le héros de cette histoire, Augustin Miralès, un marchand d'art, un type plutot sans histoire et sans charme s'est pris d'un amour impossible, celui qui le pousse à dépasser nos limites, pour une fille d'un bordel où il a mis un jour les pieds.

Par cette intrigue, racontée en flash back sous forme de lettres, Zidrou évoque le quotidien des « Fleurs du macadam » qui officient dans les bordels espagnols, qui sont, contrairement en France autorisés. Pour récupérer sa belle, le marchant d'art va aller se confronter à un monde dont il ignore tous les codes, celui des proxénetes et du grand banditisme, en allant kidnapper la fille du propriétaire du club de prostituées pour obliger ce dernier à retrouver celle qu'il appelle « son ange déchu ».

On est ici loin d'un univers à la "Pretty Woman"., le bordel est glauque et le mac un grand ponte de la mafia mafieux à qui il vaut mieux ne pas chercher des noises. Et cet univers bien noir est parfaitement rendu par le coup de crayon d'un illustrateur que je ne connaissais pas, l'espagnol Man.

À la croisée du polar noir et de l'histoire d'amour, le Client narre avec une certaine douceur, ce récit dur dure se déroulant dans le milieu de la prostitution, et soi dit en passant, il nous livre quelques vérités plutôt intelligentes et salutaires sur la condition de ces femmes humiliées et exploitées par les hommes.
Augustin Mirales est un homme insignifiant et de nature lâche. Mais il est tombé amoureux d'une prostituée. Pour avoir eu l'intention de partir avec lui, la jeune femme est enlevée et mise dans un établissement punitif. Pour la retrouver, Augustin décide d'affronter le milieu pour retrouver sa belle et n'hésite pas à enlever la fille du caïd, Selanic. Il son histoire à sa soeur, avec beaucoup d'émotion.

Le graphisme de cette bande dessinée est fouillé, hautement travaillé, en accord avec un scénario profond. C'est un roman graphique plus qu'une simple bande dessinée. le fond est glauque, nous sommes plongés dans le milieu sordide de la prostitution. Les auteurs jouent habillement sur le contraste en nous trempant également dans les beaux-arts, milieu dans lequel travaille Augustin. Ce contraste se retrouve donc dans le caractère des personnages. Mirales paraît fragile, sensible et délicat, il doit puiser dans ses ressources pour trouver le courage d'affronter le milieu et Selanic semble robuste, froid et n'a visiblement pas l'habitude qu'on lui résiste. L'histoire est haletante, profonde, digne des meilleurs thrillers, l's caractères des personnages et leurs sentiments vous touchent. le graphisme et le scénario nous conduisent vers une fin déroutante.
Il y a des moments où l'on a envie de sortir de sa zone de confort, de lire quelque chose de différent, un genre qu'on n'affectionne pas particulièrement (le polar) et mon choix s'est porté sur cette BD. J'avoue que le fait que ça parlait de prostitution m'a attiré, je m'attendais à quelque chose de bien sombre mais ce ne fut pas le cas.

Nous pénétrons dans le monde de la prostitution donc, un milieu peu reluisant où la majorité des femmes n'ont pas eu d'autres choix que de vendre leur corps pour survivre. On entre un peu dans les coulisses mais c'est trop survolé, pas assez approfondis. Ce n'était pas assez "dark" comme je m'y attendais (il y a même une fin heureuse!).

Un graphisme pas désagréable du tout, les couleurs sont plutôt belles, bien apprêtées à l'ambiance de l'histoire.

Une BD que je n'ai pas aimé, pas parce que le graphisme était mauvais ou que l'histoire était nulle (loin de là), c'est juste que ce n'était pas fait pour moi, je n'ai pas accroché du tout. Décidément, le polar et moi, ça fait deux, même en BD!

critiques presse (6)
BoDoi
26 avril 2013
En adoptant les codes du roman noir et une construction narrative en flash-back et voix off, le scénariste marche tel un funambule entre le glauque et le romantique avec talent.
Bedeo
16 avril 2013
Zidrou nous revient avec un univers peu exploré dans la bande-dessinée : la prostitution. Un univers d’autant plus intriguant quand celui-ci est associé à l’amour.[...] Man, au dessin nous propose un trait qui tend plus vers le comics. Un dessin noir, pour coller vraiment au récit. En effet les scènes sombres, froides contrastent avec d’autres pages aux lumières très vives.
BDSelection
12 avril 2013
Zidrou souhaite manifestement marier ici deux genres difficiles à combiner : le thriller et la chronique sentimentale. S'il y parvient plutôt, il n'évite pas quelques écueils. La force de cet album est ainsi sa principale faiblesse.
BulledEncre
28 mars 2013
Man n’est pas en reste avec son trait noir parfaitement adapté au sujet. Sa science du cadrage rythme l’épreuve périlleuse dans laquelle s’est embarqué le personnage principal, tout cela sans fausse note. Un polar comme on les aime.
S'il ne fait pas preuve d'une originalité folle, le scénario tient la route et explore suffisamment l'âme de son protagoniste principal pour que nous ayons envie de le suivre et de le voir s'en sortir.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
18 février 2013
Zidrou et Man signe là une bonne histoire et un bon polar où la part humaine est bien mis en avant.
"Un bien triste paradis en réalité, peuplé d'anges au sourire déchu. On leur a coupé les ailes, aux anges. Alors ils restent là, assis sur leur perchoir. Un triste paradis où _ ça, oui! _ les anges ont un sexe. Ils n'ont même plus que ça, les anges: un sexe! Un sexe qui sourit à leur place. Un sexe qui dit toujours oui. Un sexe tarifié comme un parcmètre. Ils n'ont plus, des jours et de la vie qu'un souvenir enfoui. Alors ils restent là, les anges au sourire déchu, en haut de leur perchoir, attendant qu'un chat entre dans la cage. Celui-là. Ou un autre. Il posera sa patte sur leur cuisse. Parlera à leur cul. Glissera ses yeux entre leurs seins. Qu'importe, pourvu qu'il soit gentil? Celui-là ou un autre..."

Le danger, c’est comme le café. Tout gamin déjà, l’odeur t’attire mais tu te dis que ce n’est pas pour toi. Un jour, tu en bois. Juste une gorgée. Pour voir l’effet que ça te fait. C’est amer, ça brûle mais tu finis quand même par y prendre goût.
Lorsqu'un commerçant affirme que le client est roi, méfions-nous de la guillotine.
On leur a coupé les ailes, aux anges. alors ils restent là, assis sur leur perchoir. Un triste paradis où- ça oui!- les anges ont un sexe.
"_ Pourquoi tu m'as appelée "petit ange déchu"?
_ Parce que c'est ce que tu es: un ange à qui on a coupé les ailes."

Lire un extrait