AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les beaux étés tome 3 sur 7
EAN : 9782505067764
56 pages
Dargaud (09/06/2017)
4.19/5   336 notes
Résumé :
1992, les années ont passé, le jeune couple est maintenant à la retraite, la petite Pépète est devenue une jeune fille et la 4L est à vendre... L'occasion de se remémorer l'année 1962, leurs toutes premières vacances à son bord en compagnie... des beaux-parents. Les vacances avec Yvette-la-parfaite et Gros-Papy seront plus gastronomiques que bucoliques... en direction de Saint-Étienne !
Que lire après Les beaux étés, tome 3 : Mam'zelle EstérelVoir plus
Charlotte et moi, tome 1 par Clert

Charlotte et moi

Olivier Clert

4.12★ (374)

3 tomes

Streamliner, tome 1 : Bye-Bye Lisa Dora par Fane

Streamliner

Fane

4.50★ (107)

2 tomes

Détox, tome 1 par Jim

Detox

Jim

3.56★ (613)

2 tomes

Un homme de goût, tome 1 : Mise en bouche par Cha

Un homme de goût

Cha

3.82★ (91)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 336 notes
5
19 avis
4
19 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pierre Faldérault pomponne sa 4L, Mam'zelle Estérel, en chantonnant Hugues Aufray quand le nouvel acquéreur de cette dernière arrive. Lorsqu'il l'informe qu'il était inutile de la laver ainsi, étant propriétaire du carwash "Totobeau", Pépète, la tête dans l'habitacle en train de passer l'aspirateur, s'énerve et râle d'avoir passé autant de temps à la faire briller. Ce n'est pas sans une petite pointe d'amertume qu'il voit partir sa voiture. 30 ans qu'elle était dans la famille. Si elle pouvait parler, elle en aurait à raconter cette Mam'zelle Estérel...
Notamment, ce fameux été de 1962 où Pierre, sa femme, Mado, Julie et la petite Nicole ont embarqué avec eux Mamyvette et Gros-Papy pour des vacances à Saint-Étienne ! Un séjour pas de tout repos lorsqu'il s'agit de composer avec les caractères de chacun...

Bienvenue en 1962 ! Après des vacances dans le sud de la France, la famille Faldérault se rend cette année-là à Saint-Étienne. Certes, il y a plus dépaysant et balnéaire comme lieu de villégiature mais étant donné qu'Yvette, la maman de Mado, en a décidé ainsi, Pierre n'a d'autre choix que de lui céder. Entre papi Henry qui doit faire attention suite à un petit accident cardiaque, la piquante mamie Yvette qui veut tout gérer et contrôler, Pierre qui n'ose aller contre sa belle-famille et Mado qui tente, tant bien que mal, de garder son calme, les vacances à Saint-Étienne ne manquent pas de piment. Pour le dépaysement, on repassera ! Zidrou, fidèle à lui-même, nous offre un scénario empli de tendresse, de fraîcheur et d'émotion. Des personnages attachants, des situations à la fois drôles, cocasses et émouvantes, des dialogues soignés et un décorticage des relations parents/enfants plutôt bien amené. Jordi Lafebre, de son trait élégant, donne vie à tous ces personnages. Les couleurs, lumineuses et chaleureuses, siéent parfaitement à cette ambiance estivale.
Commenter  J’apprécie          400
On remonte encore le temps et on se retrouve en 1962. Les Faldérault n'avaient que deux fillettes à l'époque et venaient d'acquérir une jolie petite voiture rouge ! Ils sont redevables aux parents de Madeline alors ils les embarquent avec eux en vacances même si la belle-mère de Pierre, Yvette, semble revêche. Il avait l'idée de pousser jusqu'à la mer mais Yvette n'est pas d'accord, il y a plein de belles choses à Saint-Etienne. Un été qui semble bien compromis par les grands-parents... Une BD toujours agréable et amusante avec les situations de ces vacances originales. J'adore les bouilles des fillettes et leurs naïvetés. Mamyvette fait un peu frémir mais il se cache souvent des histoires derrière les masques de pierre. Je m'abstiendrai de telles vacances (en vrai) ! Une famille bien accueillante, je les retrouverai dans le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          180
Les années ont passé... Les Faldérault sont maintenant à la retraite !
Depuis 30 ans qu'elle est entrée dans la famille, il leur faut se séparer de leur compagne préférée : Mam'zelle Estérel. Ils ont partagé tant de choses avec elle, et ont tant de souvenirs qu'ils ont bien du mal...mais bon, ça y est, l'annonce est passée : la 4L est à vendre !
C'est l'occasion pour la famille de se remémorer, avec une pointe de nostalgie, les vacances 1962, alors qu'ils n'étaient qu'un tout jeune couple et qu'ils s'apprêtaient à partir en vacances dans le sud, en emmenant avec eux Julie, l'aînée et Nicole, encore bébé, ainsi que les parents de Madeleine dans leur 4L toute neuve que Grospapy venait de leur offrir.
C'est la moindre des choses, certes, mais c'est sans compter sur le caractère bien trempé, quasi dictatorial, de MamYvette qui leur fait finalement prendre la direction de Saint-Etienne, pour une courte escale qui durera... le temps des vacances, et des vacances qui s'annoncent épuisantes !

Pourquoi changer ses habitudes n'est-ce pas ?
Pauvre Grospapy qui préfère de loin les frites à toute autre repas de vacances, mais qui va devoir s'en priver...
Adieu mer bleue, pique-nique et farniente sur la plage...les rêves de Pierre et Madeleine s'envolent !

Comme dans les tomes précédents, Zidrou s'amuse des situations et des quiproquos.
La joie de vivre et l'émotion sont au rendez-vous et malgré le caractère de MamYvette qui fait marcher son monde à la baguette, cet album respire la tendresse, la complicité et l'amour. Il est étayé de tous ces petits riens qui nous font aimer la vie.
De plus l'époque est retranscrite à merveille. Cette année-là, on dansait sur "Let's Twist Again" (j'ai appris à danser le twist dessus !) et Cloclo chantait "Belle, belle belle..." (mon frère m'avait offert le disque, je n'étais pas bien grande et je la chantais toute la journée).
Le lecteur qui a aimé les tomes précédents, aimera celui-là, car on y retrouve tous les petits rituels amusants : Pierre est en retard pour finir les planches de sa prochaine BD et recule donc d'autant le départ alors que les valises sont bouclées ; la 4L déborde tant elle est chargée ; les douaniers bons enfants sont attendris par les bouilles rondes des petites filles (nous aussi !)...et les péripéties modifient le programme des vacances !

Un album qui fait du bien même s'il n'a rien à voir avec les vacances de mon enfance, et j'adore ça.
Vous pouvez le lire indépendamment des tome 1 et tome 2...bien que je trouve dommage de ne pas succomber à leur lecture.
A réserver aux fans de bande dessinée, bien sûr...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Nous sommes en 1962 - 3ème tome de la série. A l'occasion de la vente de leur voiture fétiche, une 4L Luxe 6 glaces 27 CV – 747 cm3 de 1962, Pierre et Madeleine se remémorent leur premier départ pour les vacances. Mais cette fois, ce sera en compagnie des parents de Madeleine.

Yvette, la maman de Madeleine, n'est pas à prendre avec des pincettes, c'est le moins que l'on puisse dire. Elle va mener tout ce petit monde à la baguette et il faudra bien que Pierre et Madeleine fassent avec…

Truculent, plein d'humour, toujours autant de plaisir à lire que les deux premiers tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          160
1962, la famille Faldérault vient d'acquérir une magnifique 4L rouge estérel et c'est ainsi que mam'zelle estérel partira pour ses premières vacances hors de Belgique avec à son bord le jeune couple et ses deux enfants en bas age ainsi que belle maman et beau papa.

Zidrou continue de nous faire remonter le temps. En 1962 il parait qu'on dansait sur "let's twist again"! En tout cas c'est de nouveau une jolie fresque familiale en compagnie de notre petit couple belge. le fait que ces vacances là ne vont pas se dérouler tout à fait comme prévu, Belle-maman et son guide Michelin oblige, permet de renouveler un peu mais surtout apporte beaucoup d'humour et de tendresse.
Une jolie petite pépite pour les vacances dont on aurait tort de se priver!
Commenter  J’apprécie          151


critiques presse (4)
LaFabriqueaBulles
08 août 2017
Saga familiale solaire et généreuse, Les Beaux étés font leur retour.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
BDGest
02 juillet 2017
Mam'zelle Estérel est une BD feel-good qui égaye la journée. À lire un jour maussade pour se dérider car même la grisaille de Saint Etienne ne peut pas résister à l’esprit de Zidrou et au pinceau de Lafebvre.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
02 juillet 2017
Un excellent épisode plein de malice à lire absolument. Bravo les auteurs !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
12 juin 2017
Véritable comédie en bande dessinée, « Les Beaux Étés », dont le riche casting ferait pâlir de jalousie plus d’un metteur en scène, évoque avec justesse une époque déjà lointaine où, paraît-il, il faisait bon vivre.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
-C'est vrai que ta mère est parfois un peu "vieille France -ce qui la fout mal pour une Belge, j'en conviens- mais elle a ses bons cotés tout de même.
-C'est parce que tu ne la connais qu'à petit dose. Ma mère c'est comme le coca-cola : un verre ça va. Toute la bouteille, bonjour les caries!
Commenter  J’apprécie          130
-Commençons par la Cathédrale Saint-Charles. Elle a deux étoiles dans mon Michelin.
-Et c'est parti pour la tournée des clochers!
-Bah! Si ça lui fait plaisir, à ta mère, de visiter une église en passant!...
...
-Magnifique! Vraiment! Merci, Yvette! Et maintenant, que diriez-vous d'aller flâner le long de la Loire?
-"Flâner"?! Ne dites pas de bêtises, voyons, Pierre! Quand on visite, on ne flâne pas: ON VISITE!
Commenter  J’apprécie          70
Dis, Gros-Papy, pourquoi t’es crès crès gros ?
– C’est parce que je suis rempli de souvenirs, c’est pour ça.
Commenter  J’apprécie          182
- Un caillou !? Ca tombe bien : j'avais oublié d'en rapporter un comme souvenir de Saint-Etienne.
- Toi et ta collection de cailloux !
- Je m'appelle "Pierre". Il est donc logique que je collectionne des pierres. Si je m'appelais "Roquefort", je ramènerais des fromages de nos vacances.
Commenter  J’apprécie          60
Vieillir, c'est comme conduire une voiture : on a beau savoir qu'il faut regarder la route devant soi, on ne peut pas s'empêcher de zieuter tout le temps dans le rétroviseur !
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Zidrou (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zidrou
Vidéo de Zidrou
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (567) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..