AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 105 notes
5
14 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Pris dans le piège des tranchées de 14, comme la taupe de la première planche, le lecteur ressent cet enfermement en plein air qu'ont connu les Poilus. Et bon sang qu'on y étouffe, dans cet enfer rendu en à-plats de gris et de noir. Une petite touche fantastique nous fait croire un instant qu'on y réchappera mais l'espoir est de courte durée : on ne s'enfuit pas de la boue, de la vermine et des ordres injustes des officiers.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous suivez un peu, le blog du Bouquinovore, vous vous aurez rendu compte que j'aime assez les Bd dont le scénario sont écrit par Zidrou et enfin, j'ai comblé un vide non-négligeable dans la bibliographie de l'auteur avec la lecture des Folies Bergère.

Zidrou nous entraîne dans les tranchées avec ces poilus qui ne rêvent que d'échapper à la boucherie que fut la première Guerre Mondial. Les tranchées sont souvent marquées par la fin de l'espoir de ne pas survivre au prochain assaut et nous découvrons dans ces planches la 17ème compagnie qui se rebaptise les Folies Bergère car les soldats ne survivent que dans l'espoir qu'à la fin de se massacre ils iront, cette fois-ci pour de vrai aux folies Bergères.


Album d'une réalité impressionnante, certains pourront dire que l'histoire de Rubinstein qui survit au peloton d'exécution pour avoir circoncit son supérieur qui ne le laissait pas partir en permission voir sa fille et sa femme, fait perdre en réalisme ce magnifique ouvrage, mais pour ma part, je le vois comme une hyperbole dramatique, d'un homme qui ne veut mourir avant d'avoir pu voir sa fille une dernière fois.

C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je vous invite à plonger dans la lecture de cette Bd qu'il vous faudra avoir lu au moins une fois.

Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Cette BD ne m'a pas donné les émotions attendues mais clairement, c'est une partie de notre Histoire à ne pas nier. Pour tenir le coup, les soldats s'inventaient un espace de Folies Bergère pour oublier l'horreur de la guerre, les fusillades... On plonge dans cette petite portion de guerre, juste le temps d'une BD.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'en pense:

Ce duo m'avait déjà convaincu avec la BD Bouffon et c'est assez confiante que j'ai ouvert cette nouvelle collaboration. Avec cette opus, le lecteur plonge dans le monde des tranchées de la première guerre mondiale. Plus précisément, nous nous retrouvons à partager le quotidien de la section nommée "Folies Bergères". On y découvre des soldats soudés, une ambiance qui se tente d'être franchouillarde. Les personnages ont le sourire aux lèvres mais on peut lire tout leur désespoir dans leurs regards. Il faut dire que ces hommes vivent l'enfer. La crasse, la dépression les entraînent jour après jour vers un dénouement qui semble inéluctable. 
Le scénario suit un curé en visite dans la section. Ce pauvre bougre de l'arrière, se prend en pleine figure la vérité toute nue. Ces hommes qui n'ont rien demandé sont de la chair à canons. Il va côtoyer quelques jours le pire de cette guerre et ne reviendra pas indemne de cette expédition.

Porcel et Zidrou ont pris le parti de faire un parallèle entre cette vie des tranchées et la vie de Monet qui peint ses nymphéas. le pari est culotté mais fonctionne plutôt pas mal. Un personnage aux allures insignifiantes fait le lien entre ces deux mondes et nous montre comment la guerre peut impacter la vie de l'arrière.

Je pense qu'on ne peut pas sortir indemne de cette lecture. C'est terriblement beau. L'horreur fascine et nous horrifie à la fois. Porcel et Zidrou ne nous épargnent rien et le scénario est sans pitié.

L'esthétique est comme l'âme humaine, d'une noirceur sans limite. le lecteur flirte avec le genre fantastique, tout se mêle. Par moment, j'en suis venue à me demander où était le réel et où était le cauchemar. L'ambiance graphique est dure et sombre, seul le rouge à sa place dans cet univers en noir et blanc. le trait est ciselé et brutal.

J'ai tout simplement adoré, j'ai été scotchée et émue par la fin qui est touchante d'humanité et nous laisse entrevoir la lumière au bout de ces tranchées sombres.

Bref:

Un très gros coup de coeur.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          00
Sur la quatrième de couverture on peu lire : "A la fin de la Guerre - parce que faudra bien qu'elle se termine un jour, hein! - on s'est tous juré d'aller fêter ça aux Folies Bergère, à Paris. C'est pour ça, le nom"
Et si je devais en donner un résumé un peu plus concret, sans spoiler, je dirais que c'est l'histoire d'un bataillon, de pauvres types coincés dans les tranchées et qui rêvent du jour où la guerre prendra enfin fin. C'est l'histoire d'un miracle aussi ou peut être même de deux. Je dirais aussi que les miracles ne peuvent pas durer toujours, même dans les histoires, surtout dans ce genre d'histoire. Et puis c'est l'histoire du courage des hommes, de leur lâcheté et de leur folie à la fois. Une histoire à hauteur humaine tout simplement. Une histoire qui ne creuse pas vraiment plus, et encore qu'elle a le mérite de poser la question de l'(in)utilité de ceux qui, pour une raison ou une autre, ne participent pas à la guerre. de ceux, trop jeune, trop vieux, trop "autre", qui doivent vivre pendant que d'autres meurt. Qui se trouvent des excuses ou qui se déculpabilisent en accusant les autres. de ceux qui voient, de loin ou de près, mais qui ne peuvent rien. A part peut être quelques infimes choses qu'ils sont en fait les seuls à pouvoir faire. Des hommes ordinaires qui font des choses ordinaires dans une guerre qui ne devrait pas devenir ordinaire.

D'un point de vue plus graphique maintenant, tout est en sépia, ce qui donne l'impression quasi perpétuelle de regarder de vieilles cartes postales et qui convient particulièrement bien à une histoire se déroulant en 17-18. Seul certains détails apparaissent parfois colorés, généralement en rouge. le sang, une trace de rouge à lèvres, les peintures sur la palette du peintre, les lèvres des filles de joie...
Malheureusement ce + ces couleurs + les uniformes et les nombreux personnages secondaires peuvent parfois porter à confusion et on est parfois un peu perdu, ne sachant plus exactement qui est qui. Malgré cela on ne peut que lire assez rapidement cette histoire aux personnages imparfait.Parfois plus pour ne pas oublier ce qui vient de se passer, mais aussi, et surtout, parce que l'on veut savoir ce que vont devenir nos poilus.

J'avoue que la fin m'a surprise, et est arrivée très vite aussi, mais bon on est pas dans un manga non plus, l'espace est plus réduit. Et même si je ne suis, à priori, pas le lecteur type à qui est destinée cette BD elle m'a bien plus. Je continue de penser que je ne l'aurais pas achetée de moi même mais je ne regrette pas du tout mon choix et je suis sur que je la relirais dans quelques temps, ne serait ce que pour m'assurer que je n'ai rien sauté à la première lecture.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
Commenter  J’apprécie          00
J'écris mon billet à 23 heures 15, ce mardi 26 mai 2014.
France 2 diffuse un documentaire poignant sur le débarquement en Normandie et moi je termine la BD de Zidrou et Porcel sur la guerre des Tranchées!
Drôle de coïncidence!
Difficile de me concentrer!
Les deux plus tragiques événements du siècle dernier absorbés en même temps!
Deux folies absolues.
Deux boucheries!
Impossible d'écrire un résumé cohérent.
Les témoignages sont trop forts et les images trop prenantes.
Un coup d'oeil sur la BD, un autre sur l'écran ... je n'aurai jamais fini ce billet à temps.
Vous me pardonnerez. Je ne peux que recopier certaines phrases qui me paraissent significatives et vous renvoie aux nombreux autres billets déjà publiés sur ce one-shot si réussi .
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur ce livre

{* *}