Le quotidien des poilus sur le front. Les tranchées, la peur, la souffrance, la saleté et tout le reste. Mais aussi l'espoir de voir au bout du tunnel le spectacle des Folies bergère tous ensemble. Un peintre qui envoie des esquisses à son petit frère qui les montrent à Monet qui habite, comme lui, à Giverny. Dessins et couleurs sombres qui parlent et renforcent les bulles.
Je m'attendais, au vu du titre, à une lecture sur les coulisses de ce célèbre théâtre de music-hall qui symbolisait la vie parisienne dans les années folles. Il n'y aura aucune revue avec cette débauche de costume et de paillette. Mais où sont donc passées les femmes ? Elles restent à la maison pendant que les hommes font la grande guerre dans les tranchées.

Oui, il y a un peu tromperie sur la marchandise. On pourra m'objecter que la couverture n'était pas trop représentatif d'un spectacle musical. Non, on va être enterré dans la boue tout le long de ce récit sanglant. Il s'agit de dénoncer la folie des généraux qui n'hésitent pas à fusiller les déserteurs ou les fortes têtes pour une peccadille.

On va malheureusement virer vers une histoire un peu ésotérique alors que le phénomène du miracle était intéressant. Je pense que les auteurs ont voulu faire dans l'originale alors que Tardi a déjà bien exploré toutes les facettes de cette Première Guerre Mondiale (C'était la guerre des tranchées). J'ai bien aimé les scènes champêtres où le célèbre Claude Monet peint ses nénuphars. Bref, une nouvelle version de cette guerre 14-18 sans aucune concession. Là encore, j'aurais envie de dire mais où sont donc passées les grenouilles ?
Qu'il est compliqué d'écrire un billet quand, pour des raisons personnelles qui vous parasitent, vous n'avez pas su pleinement profiter de cette lecture ! En même temps, il s'agit là d'un bel ouvrage qui, malgré mon manque d'implication, se révêle touchant par bien des aspects.

Avec Folies Bergère, le lecteur plonge dans la folie des tranchées. Rien de novateur dans l'histoire certes mais l'émotion est là, forte, prenante. Celle d'un récit d'horreur, de peur suant de tous ces hommes, de morts effroyables, d'odeurs pestilentielles. Comment survivre ? La 17e compagnie d'infanterie s'est rebaptisée Les Folies Bergère. On y trouve des hommes qui trouvent refuge dans la folie qui se matérialise très différemment d'un personnage à l'autre : les jeux de mots, le rêve d'une nourriture gastronomique, les rêves de bras doux d'une femme qui attend le soldat. Parfois on hésite entre folie hallucinatoire et croyance en des phénomènes irrationnels, comme celle de ce soldat qui refuse de mourir après être passé par le peloton d'exécution. L'amour et l'amitié qui unissent ces hommes sont forts, au point de donner des raisons de s'accrocher au plus profond de l'horreur. Comme une lumière colorée au bout du tunnel noir.

On embrasse la folie totalement dans ce récit. Les personnages sont attachants et tragiques, sans pour autant être larmoyants. Ils vivent des heures plus que sombres, se noient dans la peur. La guerre est absurde. Pendant que nombre d'hommes s'écharpent sur le front, en arrière, Monet peint ses nénuphars et fait face à un jeune blanc-bec qui ose critiquer ses oeuvres.

À nouveau les deux compères Zidrou et Porcel se complètent parfaitement, dessin et scénario, pour rendre l'horreur absolue de cet épisode tragique de l'Histoire. Les dessins en noir et blanc sont parsemés de touches de couleur qui soulignent l'horreur et l'inhumanité de la guerre.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Sans aller jusqu'au génie, cette Bd apporte une belle façon de voir la première guerre mondiale, la der des der. Ce sujet bien souvent traité en bande-dessinée (notamment par Tardi qui en a fait une petite série) est toutefois traité ici sur un ton moins historique que déjanté.
C'est le moins de ce qu'on pourrait dire à propos de ce récit où se retrouvent des éléments fantastiques (le gars qui refuse de mourir), des hallucinations et de la folie, mais aussi de la noirceur jusque dans les quelques traits d'humour ("Pardon de vous avoir tiré dessus, c'est une erreur"). le ton du récit oscille entre plusieurs genres et ne tombe jamais dans la dénonciation gratuite et absurde, mais dans la mise en image de cette guerre moche par tous les aspects. Plutôt qu'un pamphlet contre la guerre, on y trouve un pamphlet pour les hommes qui s'y trouvaient. Et ça change beaucoup.
J'ajouterais que la question de la folie progressive m'a rappelé ce qu'on peut trouver dans des livres comme Au coeur des ténèbres ou dans des films comme Jarhead (qui m'a fait penser à cette BD avec l'attente du conflit qui viendra, on le sait, mais quand ?).

Le dessin fait mouche, et convient à merveille à cette atmosphère de tranchées froides et poisseuses, dans lesquelles rôde la folie plutôt que la raison. C'est rehaussé par les morceaux de folies qui parsèment les cases, rajoutant des touches d'horreur presque au récit.

Une BD à la frontière de certains genres mais qui arrive à tenir son propos d'une très belle façon. La BD m'a même ému, plus d'une fois, dans la façon de raconter les histoires personnelles, et jusqu'à la dernière planche. Une BD qui vaut le détour pour ce qui concerne la Grande Guerre. Et bien moins indigeste que d'autres.
Cette BD ne m'a pas donné les émotions attendues mais clairement, c'est une partie de notre Histoire à ne pas nier. Pour tenir le coup, les soldats s'inventaient un espace de Folies Bergère pour oublier l'horreur de la guerre, les fusillades... On plonge dans cette petite portion de guerre, juste le temps d'une BD.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..