4,1

Un album qui fait un bien fou au moral !

L'histoire toute simple (sans être bête) est truffée de petits morceaux de vie quotidienne, bons et moins bons, marinée dans une bonne dose de nostalgie (ah, cette époque où personne ne portait la ceinture en voiture !), mijotée doucement à la chaleur de l'optimisme et assaisonnée d'humour à volonté.

Le trait doux du dessin et les couleurs tendres achèvent rapidement de convaincre le plus casanier des lecteurs de boucler ses valises en vitesse, d'emmener sa famille, de démarrer la 4L et de filer sur les routes, Cap au sud !
Zidrou nous emmène en vacances...dans le temps et dans l'espace.
Dans le temps : en 1973.
Dans l'espace : et bien c'est variable... dans une 4L, dans un camping, au bord d'une rivière, en France...
J'ai adoré cette BD. C'est très beau, c'est très juste, c'est très frais, c'est très poétique, c'est émouvant et surtout c'est très très drôle. Ça sent les vacances, l'enfance et la joie de vivre. En un mot, c'est irrésistible.
Les personnages sont très réussis et très typés (petite mention spéciale pour Tchouki, l'ami imaginaire, qui a même réussi à me surprendre).
Le dessin et la mise en couleur sont impeccables.
Une vraie réussite et un beau coup de coeur!

BD coup de coeur.

Nous sommes en été 1973, la maladie d'amour court toujours, on chante les chansons de Joe Dassin, on roule en 4L et quelque part en Belgique et Julie, Nicole, Louis, Paulette dite Pépète et leur mère attendent le père de famille pour partir en vacances direction plein sud.

La famille fait du camping sauvage, se baigne dans les rivières, pique-nique au bord des étangs et joue au mille bornes. L'été est sublime mais les adultes, toujours eux, ont des problèmes d'adulte qui feront de cet été 1973 un été inoubliable.

Le scénario de Zidrou et le dessin de Jordi Lafebre provoquent une émotion intense. On s'attache à cette famille de belge en goguette, on rit des histoire de ce papa poule et on pleure de leurs drames.

Cette bande dessinée est une beauté et j'ai ressenti à sa lecture la même émotion qu'à celle de Malgré tout de Jordi Lafebre.
Lien : https://www.docteurfataleaus..
J'ai adoré cette BD ! Elle m'a captivée ! Elle a la pouvoir de créer une bulle autour du lecteur dont il ne peut sortir qu'à la fin de sa lecture. Elle dispense le bonheur dont elle est remplie !

Cette famille est très touchante. Unie et heureuse. Et pourtant plusieurs ombres pèsent sur leur tête. Mais la vie ne semble pas prête à les séparer.

Les dessins sont très particuliers mais réussissent merveilleusement à restituer l'ambiance des années 70.

Maintenant je n'ai qu'une envie, faire connaître un tel bonheur de partir en vacances à ma fille !
Ça sent les vacances, ça sent l'improviste, la fratrie, la famille mais on ne sent pas la fatigue du trajet....non, bien au contraire: le trajet fait partie intégrante de l'aventure! A quoi bon prendre l'autoroute si on peut découvrir des endroits paradisiaques (ou potagers....) sur le chemin?
Cette famille belge, avec son aura de "mignonitude" pourrait nous agacer si elle ne vivait pas son lot d'incertitudes, de drames et de disputes.

Une aventure rafraichissante et ...mignonne....vous l'aurez compris.

Parfait pour une lecture l'été sur votre transat.
Un portrait de famille à l'aube d'un mois de vacances qui tarde à se concrétiser. le père est dessinateur de "petits mickeys"... la mère est vendeuse... lui galère dur pour rendre ses planches et imposer sa vision de la BD. Elle est insatisfaite et songe à s'en aller.

Il a 3 jours de retard, donc les bagages sont faits et elle attend avec les 4 enfants dans la cage d'escaliers que son mari termine ses dessins.

Enfin, ils partent et on voit le rituel bien construit, les chansons, les phrases habituelles et les réponses programmées. Direction le sud et le soleil, surtout le soleil.

Michel Sardou chante la maladie d'amour et le couple se délite et pourtant ils sont complices et l'amour est encore bien là. C'est la mort d'une tante qui va souder à nouveau le tout en précipitant le retour en Belgique (sous la pluie, évidemment) avec le paquet de frites rituel.

C'est tendre, nostalgique sans excès, bien vu, pertinent, drôle sans grivoiserie. Cela m'a parlé bien souvent. Cela a agi comme des madeleines trempées dans mes souvenirs... Les chansons. Les rituels. Les phrases que l'on dit. L'émoi des vacances. Etc. C'est un sans-faute. Y compris dans le dessin, impeccable. Et que dire du souci du détail, on est projetés en 1973 sans problème. Bien vu, archi bien vu. Un vrai coup de coeur.
Que d'émotions dans cette belle bande dessinée! Ça m'a rappelé mes propres départs en vacances d'été quand j'étais enfant, la route, la chaleur, l'ennui, le voyage, les pique-niques, l'ombre fraîche… Les graphismes et les couleurs retranscrivent à merveille cette nostalgie étrange.

Et puis cette famille si attachante apporte une touche de fantaisie. A la fois elle ressemble un peu à toute les familles avec ses complicités et ses querelles mais son histoire lui ait aussi propre et on l'adopte dès les premières pages.

L'époque décomplexée des 70's (que je n'ai jamais connue, hein, je suis un produit de 1988) contribue aussi à l'ambiance: rouler sans ceinture n'était pas si grave, dormir à la belle étoile faisait partie du voyage, prendre son temps n'avait pas de prix.

Une BD à lire cet été, à l'ombre, allongé dans un hamac, une citronnade dans la main, c'est non négociable!
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
"Cap au sud" c'est l'histoire d'une famille, une famille ordinaire avec son lot de joie et de peine. Nous suivons les parents et leur quatre enfants sur le chemin des vacances, qui va s'avérer plus compliqué que prévu.

C'est en lisant le diptyque "La mondaine" que j'ai découvert le formidable travail de Jordi Lafebre. le dessinateur fait une nouvelle fois des merveilles dans cette nouvelle série intitulée "Les beaux étés". Dans ce premier tome, il émane de son graphisme une joie et une bonne humeur communicatives. Jordi Lafebre croque ses personnages avec douceur et bienveillance, nous les rendant tout de suite sympathiques. Si son trait sublime les moments heureux, il sait également souligner les moments plus douloureux de manière subtile et pudique. La colorisation participe également à souligner ces changements d'ambiance, là encore avec beaucoup de subtilité.

Le texte de Zidrou est à l'image du graphisme, bienveillant et nostalgique. L'auteur alterne habilement scènes de rires et de disputes, quand il ne les mêle pas totalement. Humour et drame ne font donc qu'un et donnent une saveur particulièrement au texte. Tantôt on rit aux éclats, tantôt on sent notre gorge se serrer d'émotion. A travers la famille Faldérault, c'est tout le portrait d'une époque qui se dessine ainsi qu'un certain art de vivre. C'est tendre, poétique et invite à une réflexion sur la vie. J'en redemande !
Voila une BD bien sympathique. Légère mais pas superficielle, facile à lire avec une belle justesse de la réalité et toujours une touche d'humour.
C'est l'histoire d'une famille, la vie quotidienne avec ses difficultés et ces moments de complicité entre les membres différents mais unis. Les vacances est un prétexte pour se détendre et oublier les problèmes de tous les jours. Oui mais les problèmes se souviennent souvent à vous. A n'importe quels moments. Et oui même dans les années 70 !
Une belle BD donc juste qui fait à merveilles son travail de divertissement. Avec en plus de beaux dessins à l'image de l'ambiance de la BD. Simple, beaux et efficaces.
Que dire à part, j'ai adoré !

Déjà rien que le résumé m'a parlé tout de suite. Suivre une famille dans ses vacances, ça me tentait et l'accroche je l'a trouvais parfaite.

Lors de cette lecture, j'ai fait la connaissance de personnages authentiques et je me suis attachée à eux. Ils n'ont pas de supers pouvoirs, pas des vies incroyablement mouvementées. Ils sont eux, une famille comme beaucoup d'autres qui attend avec impatience ses vacances afin de se retrouver en famille et de profiter de la vie. Et c'est ce que j'ai aimé parce qu'il est facile de se reconnaître en eux. J'ai aussi beaucoup aimé leur humour.

L'histoire quant à elle est géniale. C'est frais et gai à lire. Idéal pour les vacances d'ailleurs. Ce n'est pas un livre humoristique car il y a des passages un peu plus émouvants mais certains moments sont comiques. J'ai bien aimé ce mélange.

Pour l'écriture, c'est parfait. Il y a assez bien de texte sans être trop lourd et les dialogues sont pertinents.

Les illustrations, elles, sont superbes et donnent une belle ambiance à la bande dessinée.

En résumé, j'ai adoré. C'est super agréable à lire et c'est parfait pour un moment de détente. le tome 2 est sorti et pour ma part déjà lu. (Quelque chose me dit que la chronique va très bientôt arriver ;)).

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..