Maître Corbaque, avocate tome 1 sur 1
SANDAWE (16/02/2011)
La première BD au monde financée par des internautes éditeurs (édinautes) !

Maître Corbaque n’est pas une avocate comme les autres : véreuse jusqu’au bout des dents, qu’elle a acérées, elle est prompte à dégainer l’arsenal juridique pour assigner le riche comme le pauvre et l’orphelin, pourvu que cela lui rapporte 50% des dommages et intérêts réclamés — il faut bien vivre ! Cette brebis galeuse du monde judiciaire a séduit les internautes : ils ont ét... >Voir plus
Que lire après Maître Corbaque, avocate, Tome 1 : Que justice soit (mal) faite !Voir plus
Marina, tome 1 : Les enfants du Doge par Matteo

Ric Hochet

Tibet

(4007)

78 tomes

Maitre Corbaque est une bande dessinée participative, c'est à dire qu'elle a été financée par des internautes.

J'ai eu le plaisir de la découvrir sur le site des Elivres de la SNCF et c'est sa couverture qui a attiré mon regard.

Maitre Corbaque est une avocate d'un style un peu particulier, elle est spécialisée dans le "racolage" de clients à qui elle conseille de porter plainte pour toutes sortes de raisons possibles, impossibles et inimaginables.
Elle intente donc des procès à plein de personnes ou d'entreprises pour ses clients à qui elle obtient souvent des sommes colossales en dédommagement.

Les situations sont absolument folles et aberrantes et du coup elles en deviennent comiques.
Notre avocate bien véreuse n'a pas son pareil pour retourner le jury et le tribunal et obtenir ainsi un dédommagement financier conséquent pour son client sur lequel elle n'oubliera pas de prélever 50 % pour sa propre rémunération.

Voilà c'est immoral, c'est invraisemblable mais on rit énormément.
C'est justement l'exagération des situations et le comique des plaintes qui donnent tout l'humour de cette bande dessinée dont j'attends le deuxième tome avec impatience.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Maître Corbaque est une avocate procédurière qui « racole » (le mot n'est pas exagéré) ses clients potentiels de toutes les manières, dans toutes les circonstances. Elle saisit n'importe quel motif pour intenter un procès, assignant pour obtenir des sommes colossales (des millions) pour ses clients (sommes sur lesquelles elle prend « une petite » commission de 50% « parce qu'il faut bien vivre »!).

C'est une justice absolument invraisemblable, c'est pour ça que ça fait rire. Il y a de bonnes scènes. Pour le réalisme on repassera, c'est le système juridique américain qui a largement inspiré ses auteurs. Notamment le fameux « racolage » des clients.

On passe un bon moment en compagnie de cette avocate à la mauvaise foi tonitruante.
Lien : http://chroniqueslitteraires..