Editions du Rouergue (21/09/2009)

Mon jardin. Mon royaume. Mon empire. Un carré de ciel qu'on fourre dans sa poche avant de rentrer. Et au milieu, comme un géant, moi, pas même 7 ans.

Que lire après Mon jardinVoir plus
Ce livre jeunesse est d'une poésie fine. Cet homme revient là où il a habité tout jeune, chez ses parents. Son passé défile par petites touches grâce à ce jardin, son royaume d'enfant. Il arrive par la fenêtre, les feuilles dans les arbres, le vent et tout revient. Les aventures et leurs personnages, les sorcières, les pirates, les fourmis. le végétal s'humanise, les détails deviennent la source de nouvelles histoires. Tour à tour explorateur, archéologue. « Je suis seul. Je suis plusieurs. » Et aussi enfant qui grandit au fil des anniversaires, des Noëls et des « petits » deuils.
Lieu où le réel est extérieur, lieu où l'enfance prédomine. Cet homme revient voir ce jardin devenu vieux d'avoir trop attendu un enfant pour jouer entre ses arbres.
(...)
(un tout petit peu plus en suivant le lien)
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..