Né en Belgique et d'origine chinoise, Yue s'est installé au Congo et travaille pour le compte de monsieur Xin, un entrepreneur chinois qui exploite le bois des forêts. Bien que son patron voit d'un mauvais oeil le rapprochement entre ses ouvriers et les femmes noires, le jeune homme voit très régulièrement Antoinette et sa fille, Marie-Léontine. Une relation qui commence à compter pour lui, même si, elle, est plus désinvolte et profite des restaurants et des cadeaux qu'il offre. Néanmoins, ils décident de faire l'amour. Yue ne comprend pas alors pour quoi elle cache ses parties intimes et est étonné lorsqu'il remarque la cicatrice de l'excision. Une pratique qu'il ne comprend pas vraiment...

Troisième volet de la trilogie africaine, après "Tourne-disque" et "Le montreur d'histoires", "Un petit bout d'elles" nous emmène au Congo où l'on suit l'histoire d'amour entre un ouvrier chinois et une jeune maman célibataire congolaise. Sur fond historique plus dramatique, à savoir l'excision, encore pratiquée dans bon nombre de pays (en Afrique et au Moyen-Orient), Zidrou nous livre un album touchant qui, sans dénoncer cette pratique, informe sur ce qui se passe, l'acte en lui-même mais aussi les terribles conséquences parfois (aussi bien physiques que psychologiques). Il prend le temps d'installer les personnages et l'intrigue, le récit devenant plus intense dès lors que Yue prend conscience de ce qu'est l'excision. Graphiquement, Raphaël Beuchot, de par son trait semi-réaliste et ses couleurs chaudes, nous plonge dans une ambiance à la fois légère et plus intense.
Quelques pages en fin d'ouvrage rappellent que toutes les 4 minutes dans le monde, une fillette subit une mutilation génitale. Que l'excision n'est pas un acte religieux mais une tradition culturelle. Deux témoignages touchants de femmes ayant subi cela.
Un album sensible...
L'excision est un sujet assez sensible, sachant qu'il est encore beaucoup pratiqué dans le monde sur des fillettes... Dans cette bande dessinée, Zidrou raconte une histoire d'amour, celle entre Antoinette et Yue, travailleur belge au Congo. Ce dernier découvre que son amoureuse a subi une excision.
Zidrou raconte avec pudeur mais sans beaucoup de détails ces mutilations pratiquées sur les fillettes. Un album qui met en lumière ces petites violences qui sont considérées, sur place, comme une simple pratique culturelle. L'histoire finit quand même sur une note d'espoir et d'amour...
Yue, d'origine chinoise, travaille sur un chantier au Congo. Malgré l'interdiction de son patron, Yue passe son temps libre avec une femme d'ici. Antoinette. Et une nuit il va découvrir l'horrible mutilation qu'elle a subit dans l'enfance, l'excision. Petit à petit Antoinette va se confier et lui expliquer le traumatisme vécu.

Cette bande dessinée est une manière très sensible de parler de l'excision. A travers l'histoire de Yue et d'Antoinette les auteurs nous amène sur ce sujet avec délicatesse, sans discours moralisateurs, sans texte larmoyant. Juste le témoignage d'une femme excisée qui se sent mutilée et qui souhaite préserver sa fille de cet acte alors que la coutume est tellement vivace. A travers cette histoire nous sommes donc amené à réfléchir à ce fléau qui touche 200 millions de femmes. Pour perpétuer une coutume qui les rend pourtant malheureuses les femmes font subir ça à leur fille, alors le premier pas pour lutter contre l'excision c'est d'ouvrir les conscience et d'en parler.

Une jolie BD pleine de tendresse pour un thème qui ne l'est pourtant pas du tout. Servi par des dessins simples et expressifs qui nous plongent dans les sentiments des personnages.
J'ai emprunté cet album à la médiathèque un peu par hasard parmi les nouveautés parce que le graphisme me plaisait et que la couverture était heureuse.
Je ne m'attendais donc pas à ce que j'y ai découvert.
Cela commence comme une histoire d'amour contrarié par les différences de couleur de peau et de culture mais le thème et le but est de dénoncer l'excision et les pratiques mutilatrices sur les femmes "par tradition".
Yue est ouvrier chinois dans un chantier de déforestation sous la houlette du raciste M. Xin. Ses camarades chinois se moquent de lui qui fréquente une femme noire qui n'est pas une prostituée.
Antoinette a déjà deux enfants, Marie-Léontine qui adore Yue qui l'incite à bien apprendre à lire et le petit Léopold.
En la fréquentant, le jeune homme découvre des pratiques qui le révoltent et vont l'amener à faire un choix...
En terminant ce livre on comprend vraiment le titre.
Une excellente lecture à mettre entre toutes les mains pour faire connaître le sujet.
J'ai toujours reconnue la chance que j'avais d'être "bien née ", née dans un pays comme la France et dans une famille comme la mienne où la liberté et la condition de la femme sont respectées. Je sais que pour certaines c'est encore difficile et je pense à celles qui subissent plus cruellement des coups ou des violences sexuelles ou plus "légèrement" des inégalités. Dans certains pays les femmes sont encore plus mal loties. J'ai été touchée par le sort des femmes en afghanistan en lisant  "Mille soleils splendides" de Khaled hosseini et aujourd'hui d'une autre façon dans cette belle BD "Un tout petit bout d'elles" de Zidrou.

Cet album très coloré, avec ses couleurs chaudes et parfois sombres nous dresse le portrait d'une culture africaine où certaines traditions violentes pour les femmes sont encore présentes. Beuchot et Zidrou nous parle de l'excision, c'est une pratique qui existe depuis très longtemps et qui est encore malheureusement subie par les petites filles. Heureusement, les mentalités changent mais non sans mal. Je ne peux pas dévoiler l'histoire mais à un moment de l'histoire le son de ma voix s'est fait entendre dans mon salon à tel point que mes enfants se sont retournés en se demandant ce qu'il se passait.
J'ai été touchée par cette mère de famille  qui a tant d'amour pour sa fille et qui ne veut surtout pas que celle-ci subisse la même souffrance qu'elle.
Le plus choquant pour moi a  été de voir que des gamines peuvent être "kidnappée" par d'autres membres de la famille pour faire pratiquer l'excision alors que les parents ne sont pas daccord !
Cette BD est vraiment bien illustrée ; les dessins font bien ressentir, la peur, la honte, le mal mais également beaucoup d'amour.
J'ai de plus apprécié le bonus documentaire à la fin qui explique bien ce fléau , avec mentionnés les associations et les états qui mènent le combat contre l'excision. Bravo, comme quoi si certains en doutaient encore, la bande dessinée sert aussi à parler de sujets difficiles, et ouvrir les esprits pour le changement.
Magnifique BD sur les traditions ancestrales africaines...
L'excision. Sujet lourd, parfois tabou, une réalité bien d'actualité même dans nos contrées si développées...

A lire.

Dessins superbes,

Bref un régal.
Roman graphique traitant d'un sujet d'actualité, Un tout petit bout d'elles, allie les points forts de graphismes travaillés, et de texte percutant.

De l'excision, en passant par le racisme, les clichés, et surtout l'amour, ce roman ose aborder des thèmes sensibles.

Un roman à partager sans modération, afin que tous prennent conscience du fléau qu'est l'excision.

Bonne lecture à tous.
Une BD qui dénonce en douceur l'excision, encore trop pratiqué dans le monde.
Les auteurs arrivent à ne pas faire une histoire glauque malgré la cruauté de la pratique, faite uniquement par de vieilles coutumes. Ici il est question d'amour et d'acceptation mais aussi du refus des traditions. Un beau combat.
Je trouve ça presque dommage qu'il n'y ait pas plus de pages pour approfondir le sujet, et l'histoire de Toinette et de Yve, mais aussi de Marie-Léontine. Heureusement les dernières pages sont entièrement dédiées à l'excision, ce qui en fait une BD militante qui informe.
Tous nos héros du quotidien sont très attachants. Dans une vie de tous les jours pas toujours facile, ils arrivent à trouver un peu de bonheur.
Les dessins sont beaux et efficaces malgré une certaine simplicité mais qui a tout son charme.
Voici déjà le troisième et dernier tome de cette trilogie africaine signée Zidrou et Raphaël Beuchot. Si les trois tomes ont pour cadre l'Afrique, chaque récit est néanmoins totalement indépendant des autres.

Ce nouveau one-shot invite à suivre l'histoire d'amour entre Yue Kiang, un ouvrier chinois qui travaille au Congo, et Antoinette, une jeune maman africaine célibataire. Au fil de leur relation Yue découvre les séquelles de la mutilation qu'Antoinette a subie lorsqu'elle n'était qu'une gamine, ainsi que la détermination de cette mère qui veut que sa fille échappe à cette coutume barbare et traumatisante à vie.

Jusqu'à la découverte de cette terrible tradition de l'excision, l'album se lit comme une simple tranche de vie permettant aux auteurs de nous présenter une Afrique dont les autres pays exploitent les richesses et la main d'oeuvre, notamment en dressant le portrait de patrons chinois qui n'ont que peu d'égard envers les autochtones. Mais, comme le titre de cet album laisse subtilement présager, les auteurs ont décidé d'utiliser ce troisième volet pour mettre en avant les horribles mutilations sexuelles dont de milliers de jeunes filles sont quotidiennement victimes. La postface de cet album propose d'ailleurs de plus amples informations sur cette pratique inhumaine et totalement absurde.

Zidrou fait à nouveau preuve d'une justesse incroyable pour aborder un sujet pourtant difficile. C'est empli d'humanité, riche en émotions et saupoudré d'humour, tout en brossant avec grande intelligence la problématique de l'excision. le langage utilisé par les ouvriers de chantier est certes assez cru, mais c'est souvent dilué avec une bonne dose d'humour, notamment à travers le gag récurrent de ce personnage qui se prend une baffe chaque fois qu'il se marre bêtement des grossièretés proférées par ses collègues. de plus, les auteurs ont inséré plusieurs clins d'oeil aux one-shots précédents et en particulier à la merveilleuse histoire de Sans-Façon, ce petit singe devenu incapable de grimper aux arbres et obligé d'affronter les dangers de la savane, dont le terrible Serpention.

Le tout est une nouvelle fois admirablement mis en images par Raphael Beuchot, dont le dessin sert parfaitement le récit, tout en invitant au voyage.

Une trilogie (Tourne-disque, le montreur d'histoires) vivement conseillée et un troisième volet que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Une BD de Zidrou, c'est souvent une bonne nouvelle. Un joli dessin, toujours un peu de fond dans le scénario. Il sait s'entourer des meilleurs. Celle-ci ne manque pas à l'appel pour cette collaboration avec Raphaël Beuchot.

Yue Kiang est un travailleur chinois sur un chantier de bois au Congo. Malgré l'interdiction émise par son patron et les railleries de ses camarades de chantier, Yue fréquente Toinette, une jeune femme congolaise. Antoinette est maman de Marie-Léontine et Léopold, 2 enfants auxquels Yue est attaché, à Marie-Léontine particulièrement. Et puis un jour, Yue découvre qu'Antoinette a été excisée. Si au départ c'est la honte et l'incompréhension qui domine, petit à petit Yue va réussir à permettre à Antoinette de se confier à lui. Tout est dit, la mutilation, la torture que représente cet acte, les craintes concernant sa fille Léontine, le poids de la tradition que les femmes font peser sur les autres femmes. Ici, l'excision est abordée sans détour mais avec beaucoup de finesse. Le dessin accompagne parfaitement l'histoire. Il est simple et plein de tendresse. Les planches sans texte sont très expressives avec un petit plus pour la planche pleine page où les 2 petites filles s'enlacent après l'excision. Le dessin est juste et dégage énormément d'émotions, sans tomber dans l'excès. Le dossier documentaire présent à la fin est succinct mais rappelle quand même toutes les notions importantes sur l'origine de l'excision et l'état actuel de cette pratique dans le monde. Les chiffres sont terrifiants : "Toutes les 4 minutes dans le monde, une fillette subit une mutilation génitale. 200 millions de femmes sont actuellement excisées dans le monde."

Une bonne BD sur un sujet important: l'excision. Les adeptes de Zidrou s'y retrouveront, les autres aussi je pense !

La musique évidente selon moi pour cet album, Tiken Jah Fakoly "Non à l'excision" : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=JlYg7vPz39A ♪♫