J'ai déchanté à la page 350 et j'ai fini par abandonner à la moitié.
Au début je pensais tenir un roman de la trempe du Guépard (de Lampedusa) : le somptueux décor Mitteleuropa, le portrait haut en couleurs du chef de clan, le mélodrame autour de Kristina – histoire, chronique romancée et élégie de l'aristocratie. L'épisode du couronnement de l'empereur Charles de Habsbourg-Lorraine à Budapest en 1916 – quel sens de la mise en scène ! (p165)

L'auteur se moque de l'antagonisme des classes sociales ou plutôt de clichés liés à cet antagonisme ; et il rit gentiment de l'aristocratie. Une satire plutôt indulgente.

Mais au fil des chapitres l'intrigue s'effiloche, les anecdotes coulent comme une piquette indigeste. Des scènes me font penser à un soap opéra. Je n'arrive plus à m'intéresser aux personnages.

Extraits :
« A la fin du siècle, l'Europe [ ] étincelait et pirouettait, bercée par sa propre musique, semblable à un arbre de Noël surchargé de décorations, qui pivoterait sur une base dans laquelle une boîte à musique jouerait God Save the King ou le Deutschland über Alles, ou les accents apaisants de Gotterhalte [l'hymne impérial de la monarchie autrichienne]. [ XIXè] siècle dont Metternich, Disraeli, Bismarck furent un jour les rois. »

« Et la ronde continuait. Dans les boîtes de nuit parisiennes les femmes étaient complètement nues ; les gros bourgeois de la petite Hollande accumulaient l'or venu d'îles lointaines ; l'Italie n'avait d'autre soin que d'éclaircir sa belle voix de baryton ; et à Berlin, les policiers eux-mêmes devenaient homosexuels, pour se mettre à la page. » p57

« … Briand et Stresemann qui s'embrassaient à Locarno et qui juraient solennellement que la France et l'Allemagne ne reprendraient plus jamais les armes l'une contre l'autre. » p288