Editions des Syrtes (30/11/-1)
Printemps mortel relate les amours tragiques d'un jeune Hongrois du début du siècle. Nous sommes à Budapest dans une ville qui est à son apogée culturel et artistique mais où apparaissent les premiers symptômes de la fin de l'Empire austro-hongrois. Chaque pays exprime par sa littérature les mythes, les attitudes, la mystique, les stéréotypes, réels ou souhaités, d'un peuple, d'une classe sociale, d'une jeunesse. Voici, dans ce bref roman, les passions violentes et ... >Voir plus
Que lire après Printemps mortelVoir plus
Un jeune homme va se suicider et écrit une lettre à un ami d'autrefois croisé par hasard, à qui il veut conter l'histoire de sa vie et ce qui l'a conduit au geste qu'il va accomplir.

J'ai été plutôt déçue par cette histoire, datée et pas très originale, tous les éléments d'un mélodrame conventionnel, l'amour malheureux, la ruine par le jeu...Et rien n'est vraiment crédible, c'est plein d'invraisemblances, le revirement soudain d'Edit à la fin en particulier. J'ai eu la sensation de me trouver devant une oeuvre de jeunesse d'un écrivain qui se cherchait encore.

Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à un premier roman, certains auteurs font tellement mieux après.
J'avais espoir d'y trouver du rythme et des rebondissements malheureusement je n'ai rien trouvé. J'aurais aimé plus de descriptions sur la vie mondaine hongroise mais on y passe rapidement. La lecture est assez facile, heureusement, ce qui permet de finir rapidement ce livre.

Nous voilà grands. Cela fait quinze ans que je ne t'ai pas vu. Après toutes ces années, je peux t'avouer que j'étais, moi aussi, un peu amoureux de la petite Beniczky. À l'époque, j'avais honte de ma faiblesse. Depuis, j'ai appris que l'amour est un combat, le plus grand, le plus important de la vie.