AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845450288
146 pages
Editions des Syrtes (30/11/-1)
2/5   2 notes
Résumé :
Printemps mortel relate les amours tragiques d'un jeune Hongrois du début du siècle. Nous sommes à Budapest dans une ville qui est à son apogée culturel et artistique mais où apparaissent les premiers symptômes de la fin de l'Empire austro-hongrois. Chaque pays exprime par sa littérature les mythes, les attitudes, la mystique, les stéréotypes, réels ou souhaités, d'un peuple, d'une classe sociale, d'une jeunesse. Voici, dans ce bref roman, les passions violentes et ... >Voir plus
Que lire après Printemps mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un jeune homme va se suicider et écrit une lettre à un ami d'autrefois croisé par hasard, à qui il veut conter l'histoire de sa vie et ce qui l'a conduit au geste qu'il va accomplir.

J'ai été plutôt déçue par cette histoire, datée et pas très originale, tous les éléments d'un mélodrame conventionnel, l'amour malheureux, la ruine par le jeu...Et rien n'est vraiment crédible, c'est plein d'invraisemblances, le revirement soudain d'Edit à la fin en particulier. J'ai eu la sensation de me trouver devant une oeuvre de jeunesse d'un écrivain qui se cherchait encore.

Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à un premier roman, certains auteurs font tellement mieux après.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais espoir d'y trouver du rythme et des rebondissements malheureusement je n'ai rien trouvé. J'aurais aimé plus de descriptions sur la vie mondaine hongroise mais on y passe rapidement. La lecture est assez facile, heureusement, ce qui permet de finir rapidement ce livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous voilà grands. Cela fait quinze ans que je ne t'ai pas vu. Après toutes ces années, je peux t'avouer que j'étais, moi aussi, un peu amoureux de la petite Beniczky. À l'époque, j'avais honte de ma faiblesse. Depuis, j'ai appris que l'amour est un combat, le plus grand, le plus important de la vie.
Commenter  J’apprécie          140

Video de Lajos Zilahy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lajos Zilahy
"Cette nuit-là" pièce en 3 actes.
autres livres classés : littérature hongroiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}