3,6

Laponie. C'est là que vivent les Samis, au milieu des troupeaux de rennes. Parmi eux, Lotta, et sa soeur jumelle Solveig, qui par un grand mystère ne parle pas. Contrairement à sa soeur, rêveuse, Lotta est dynamique, enjouée. Elle rêve de devenir chamane, pour retrouver l'esprit perdu de sa soeur. Mais leur père, éleveur de rennes, ne l'entend pas de cette oreille...

***

Un voyage onirique au milieu du peuple Sami. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans ce territoire, les traditions décrites et l'éveil chamanique. J'ai trouvé très beau le lien qui unit les deux soeurs. Les dessins de Solveig sont magnifiques et leur complicité est très touchante.

Les dessins sont très jolis, notamment les décors, et les passages pendant lesquels Lotta est initiée. Les couleurs sont douces, un peu pastel.

Petit bémol pour la narration, qui m'a un peu perturbée, j'ai eu parfois l'impression d'avoir comme une voix off qui décrivait certains passages.

Une petite BD jeunesse agréable à lire en cette saison, originale pour le thème et l'environnement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme souvent avec les bandes dessinées, je me suis laissée tenter, au détour d'un rayon de la bibliothèque, par cette jolie couverture et, en voyant le résumé, je me suis dit "Chouette, une histoire qui se déroule en Laponie !".

En effet, nous allons suivre deux filles de quinze ans, Lotta et sa soeur jumelle Solveig, qui vivent avec leur père Olaf, éleveur de rennes. Alors que Solveig semble muette - ou du moins mutique -, Lotta est une adolescente qui s'exprime beaucoup et aspire à sortir sa soeur de son mutisme. Pour y parvenir, elle souhaite devenir chamane, ce qui n'est pas au goût de son père...

C'était assez chouette de suivre les aventures de cette apprentie chamane et de sa soeur, intriguante, qui ne parle plus, sans que les lecteur•rices en connaissent la raison. C'est une question qui m'a intriguée pendant une partie de ma lecture.

Bien que le livre soit relativement court, il m'a fallut un certain temps avant d'entrer dans l'histoire, et ce malgré les jolis paysages que nous offrent les illustrations. C'était une intrigue assez sympathique mais qui ne m'a pas charmée plus que cela, malgré mon intérêt pour la culture chamanique que nous décrit l'autrice.
Très sympa, nous allons suivre lotta qui souhaite devenir chaman et sa Leur Solveig qui n'a pas parlé depuis des années !
Durant son parcours pour devenir chaman Lotta vit plusieurs aventures.
Cette bd est rapide, parfois un peu trop, mais très agréable à lire, les dessins sont très beaux !
En ouvrant cet album, j'ai été sublimée par les graphismes de l'ouvrage aux couleurs enchanteresses. Celles-ci démarquent parfaitement la différence entre le monde réel et celui des esprits.

Nous avons une histoire très douce, remplie de bienveillance. La famille est le sujet à l'honneur. D'ailleurs les liens fraternels sont particulièrement mis en avant.

Lotta est une jeune fille vraiment admirable. Son parcours n'est pas facile mais la volonté dont elle fait preuve est un gros plus afin de réussir ses objectifs. Lotta oscille entre devoir et rêve. le dilemme auquel elle doit faire face est difficile. Mais son histoire est remplie de magie malgré la dure réalité.

L'atmosphère du récit est juste parfaite pour une lecture hivernale. Les aventures de nos protagonistes se déroulent en Laponie entourées de rennes. C'est comme si nous approchions le père noël.

J'ai vraiment hâte de découvrir les nouvelles aventures de Lotta. N'oubliez pas : nous sommes dans une lecture jeunesse, il y a donc quelques facilités scénaristiques classiques du genre littéraire.
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Dans cette BD, nous suivons Lotta, une jeune fille qui aimerait devenir chamane ou noaidekalcko dans la culture samie, quand son père la rêve en éleveuse de rennes. Mais Lotta n'est pas prête à renoncer à son rêve ni à son souhait de retrouver « l'esprit de sa soeur », même si pour cela elle doit défier l'autorité paternelle. Elle profite ainsi des absences de son père pour rendre visite au chamane du village et poursuivre sa formation à ses côtés. Déterminée, courageuse et d'une grande gentillesse avec sa soeur dont elle est très proche, Lotta se révèle également impulsive, obtuse et se laisse encore bien souvent déborder par ses émotions.

Des traits de caractère qui vont rendre son voyage initiatique auprès des esprits des plus mouvementés. Car avant d'obtenir leur aide et de pouvoir s'élever, Lotta va devoir apprendre à gérer ses émotions, ouvrir son coeur et comprendre celui des autres. Une tâche ardue, a fortiori quand un garçon, pas très bon perdant, semble déterminé à l'agacer et que son père semble sourd à son choix de vie. Si Lotta m'a parfois un peu agacée par son incapacité, du moins au début, à se remettre en question, ce qui vu son jeune âge reste compréhensible, je l'ai trouvée également très touchante. Sa force de caractère, conjuguée à sa gentillesse envers sa soeur Solveig, ne peut que susciter admiration et empathie.

Quant à Solveig, c'est une jeune fille souriante, conciliante et profondément gentille qui s'exprime à travers ses magnifiques et très expressifs dessins. Tout dans ses gestes et ses sourires respire la bienveillance et l'envie de soutenir et rendre heureuse sa soeur. Il plane un certain mystère autour de Solveig, notamment sur le fait qu'elle ne parle plus… Mais plus que le mystère qui la rend intrigante, c'est bien l'attachement qui prédomine envers cette jeune fille que j'aurais adoré apprendre à mieux connaître, puisque l'autrice se concentre principalement sur son impétueuse soeur.

On suit ainsi l'aînée dans ses voyages spirituels et son initiation chamanique, dont la progression s'inscrit sur son premier tambour. Ne connaissant rien à la culture samie, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur celle-ci et de côtoyer, aux côtés de notre héroïne, le monde des esprits. Un monde avec ses propres règles qu'il convient de respecter sous peine d'être violemment éjecté… Et ce n'est pas Lotta qui vous dira le contraire, la fillette n'étant qu'au début d'un voyage dont chaque étape la rapproche de son objectif.

En plus de l'histoire, l'ambiance graphique m'a subjuguée. J'ai ainsi d'emblée été charmée par la beauté et la luminosité des illustrations qui nous permettent de nous immerger complètement dans les beaux paysages de Norvège, et plus particulièrement du plateau du Finnmark. D'une page à l'autre, on alterne entre les couleurs froides caractéristiques d'un paysage glacé et des teintes parfois plus chaudes et enveloppantes, symbolisant parfaitement la chaleur d'un foyer.

Car ne vous y trompez pas, malgré la tension entre Lotta et son père au sujet de son avenir, cette BD dessine de très beaux liens familiaux, des liens d'abord entre deux soeurs soudées comme les doigts de la main. Puis des liens entre un père et ses deux filles sur lesquelles il veille comme il le peut. On appréciera d'ailleurs que loin du père autoritaire que l'on s'imagine, il soit capable d'évoluer et de réaliser que le plus important reste le bonheur de ses filles, qu'il s'éloigne ou non de son propre mode de vie.

En bref, alternant entre rêve et réalité, cette BD se pare d'une belle touche de poésie et d'une belle part d'onirisme qui passe autant par les illustrations, que le travail de colorisation, ou les voyages de Lotta dans le monde des esprits. Somptueusement illustré et riche en émotions, voici un ouvrage qui fera rêver petits et grands lecteurs, tout en leur permettant de suivre le destin de deux soeurs liées par une belle et tendre complicité, de celle qui va au-delà des silences pour se concentrer sur la force des émotions et des sentiments.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Voilà un livre qui réveille l'esprit des contes d'autrefois, avec deux soeurs qui vivent en Laponie, une région glacée par les vents. Depuis la mort de leur mère, les jumelles habitent avec leur père, éleveur de rennes. Une existence compliquée. Si Solveig vit dans le mutisme, cloitrée dans son monde, Lotta se caractérise par un tempérament fort, déterminée à toujours aller de l'avant. Elle décide de se familiariser avec le chamanisme pour entrer en contact avec les mânes de ses ancêtres et tenter de retrouver l'esprit égaré de sa soeur. Un apprentissage long et difficile. Marie Zimmer a imaginé ce récit en songeant à ses rêves de petite fille, avec des princesses, des fées, des magiciennes et des marraines de Cendrillon. Ce voyage fabuleux dans un univers plein de surprises se veut une leçon d'amitié, mais également l'occasion de grandir en pensant à l'autre, en adoptant des gestes généreux et en luttant contre ses frayeurs. Ofride signe une mise en page soignée, avec un dessin agréable et des couleurs vives. Une bédé qui plaira aux petites filles sages, mais pas que !
Je n'ai pas vraiment accroché à cette BD car je ne suis pas du tout le public cible. Par exemple, j'ai trouvé que le fait qu'absolument tout soit décrit explicitement par le narrateur casse la fluidité de ce conte. Peut-être que cela dérangera moins les plus jeunes, à qui ce livre est adressé, mais c'est bien la première chose qui m'ait frappée.
Graphiquement parlant, j'ai trouvé l'ensemble un peu kitsch à la Disney, alors que d'autres styles "jeunesse" auraient pu davantage sublimer les décors, les costumes et les visions féeriques présentes dans le livre.
En définitive, j'ai trouvé le fond sympathique mais malheureusement pas mis en valeur par la forme.
Voici une bande dessinée jeunesse que j'ai appréciée mais à qui il manque un petit quelque chose pour être parfaite.

Personnellement, ce qui m'a poussée à acheter ce livre, ce sont les illustrations. Elles sont toutes splendides. Les couleurs sont magnifiques et le trait de crayon incroyable. Elles nous plongent dans un univers incroyable et plein de douceur. Cependant, j'attendais un peu plus de l'histoire parce que pour moi, elle est un peu trop « plate ». Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose et que les personnages ne sont pas assez fouillés. J'aurais aimé une aventure avec davantage de peps et d'actions pour rendre le récit plus dynamique. Maintenant, cette histoire n'est pas non plus dénuée d'intérêt car il y a une belle relation entre les deux soeurs et leur papa. L'intrigue est intrigante et donne envie d'en savoir plus.

Bref, c'est une belle bande dessinée avec une histoire sympathique mais pas assez développée pour moi. J'espère que cela sera plus prenant dans le second tome.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Découvrez le chamanisme des Samis, autrefois appelés Lapons, avec la jeune Lotta qui tente de retrouver l'esprit perdu de sa soeur jumelle.

Il y a beaucoup d'idées dans ce début de série. Les dessins sont sublimes et on prend plaisir à découvrir la culture samie. Par contre, c'est un peu rapide dans l'apprentissage chamanique. En fait, l'histoire va trop vite. L'auteure aurait dû prendre son temps pour développer un peu son histoire car j'ai eu l'impression qu'elle était un peu bancale et certaines explications sont inexistantes ou obscures. C'est dommage car les sujets du chamanisme et de la culture lapone sont très peu abordés en littérature jeunesse donc ça partait d'une très bonne idée.
Une bande-dessinée toute douce qui nous fait voyager en Laponie et dans l'univers du chamanisme. La couverture m'a tout de suite attirée avec ses couleurs douces et l'amour qui émane des deux soeurs, l'ambiance avait l'air cosy. L‘ensemble est si onirique que je manque d'adjectifs pour évoquer à quel point on se sent entouré de douceur et envouté à la lecture.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..