Citations sur La mentalité américaine (12)

Dans les années 1960, un étudiant de l’école de droit de Harvard s’est adressé aux parents et anciens en ces mots :
Les rues sont en ébullition partout au pays. Les universités débordent d’étudiants rebelles et d’émeutiers. Les communistes veulent détruire notre pays. La puissance russe nous menace. La république est en danger. Oui ! Un danger qui nous vient de l’intérieur comme de l’extérieur. Il nous faut la loi et l’ordre ! Sans la loi et l’ordre, notre nation ne pourra survivre.
Une longue ovation a suivi cette déclaration. Ensuite, calmement, l’étudiant
a informé son auditoire : « Ces mots ont été prononcés en 1932 par Adolf Hitler. »(page 43)
Toutes les fois qu’une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer, de l’abolir et d’établir un nouveau gouvernement.
Déclaration d’indépendance des États-Unis.
Un général, ancien compagnon d’armes de Washington, lui a écrit ceci: «Les soldats qui ont participé à la guerre d’indépendance croient mériter, pour cette seule raison, une part égale de la richesse du pays.» Pas question! On a défini la Constitution en vue de mettre en place un État fort, apte à réprimer la rébellion des pauvres ou des esclaves et à protéger les colons contre les Autochtones qui semblaient croire que le territoire sur lequel ceux-ci s’installaient était le leur.