Critique de Ogrimoire

Ici, on embarque dans un roman de style naturaliste – vous savez, ce style littéraire qui colle au plus proche des détails et a le plus grand souci du réalisme – en direction du quartier des Halles de Paris sous le Second Empire. Cette immersion totale dans les Halles où l'on croise moult légumes, morceaux de viandes, beurres, charcuteries et fruits nous donne une folle impression d'être un des acteurs de ce roman ! C'est tellement bien décrit qu'on se fait happer dans l'univers et qu'on en ressent même les odeurs… Au niveau des détails et de la description, c'est un travail de maître et on comprend mieux pourquoi Zola est le chef de file du naturalisme !

Ce livre nous invite également à repenser notre relation avec l'Autre, notre peur de l'étranger ou encore notre capacité à accepter la différence, en nous plongeant dans les intrigues et les commérages des petites gens qui refusent qu'un étranger trop maigre se mêle à eux, quitte à inventer sur son compte les pires rumeurs.

Ce roman est aussi un traité de sociologie sur les us et coutumes des parisiens de l'époque et leur vie quotidienne.

Légers bémols : Par moment, j'ai trouvé cela un peu redondant, on tourne trop autour de la nourriture, limite on frôle l'indigestion ! Il y a pas moins d'une centaine de pages entièrement consacrées à la nourriture. Enfin, sur l'objet livresque en lui-même, les notes renvoyées à la fin de l'ouvrage c'est TERRIBLEMENT PAS PRATIQUE !!! Ça coupe la lecture et enlève une certaine fluidité à celle-ci…

En résumé, sur le style, c'est accessible à tous. Sur le fond, l'histoire est passionnante, j'ai aimé cette volonté omniprésente de la part du personnage central de renverser Napoléon III. Mais attention, les descriptions de nourriture sont… étouffantes, gare aux maux d'estomac !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..