Critique de aouatef79

Thérèse Raquin est un des premiers romans d' Emile Zola ,le troisième exactement..Ce livre a été qualifié de plus noir que le noir. A sa parution, Zola n' a pas encore commencé la série des Rougon-Macquart.L' auteur n' est pas encore célèbre, et comment l' être devant les grands de la littérature,comme, Victor Hugo,Flaubert, Stendhal, Balzac etc..qui occupent le devants de la scène littéraire et, j' allais oublié Alexandre Dumas .
A la sortie du livre, une violente levée de boucliers s' est faite contre Zola et le roman jugé immoral, dépravé etc..Les critiques qui étaient contre, avaient à leur
tête; Sainte-Beuve .Pour répondre à ses détracteurs, Zola pour se justifier a dû ajouter des explications, en écrivant une préface pour son livre,et, je vais citer une partie de cet écrit :"J' avais naïvement cru que ce roman pouvait se passer de préface. Ayant l' habitude de dire tout haut ma pensée, d' appuyer même sur les moindres détails de ce que j' écris, j' espérais être compris et jugé sans explication préalable. IL paraît que je me suis trompé. La critique a accueilli ce livre d' une voix brutale et indignée. Certains gens vertueux, dans des journaux non moins vertueux, ont fait une grimace de dégoût, en le prenant avec des pincettes pour le jeter au feu.
Thérèse Raquin a été confiée, très jeune, à sa tante paternelle qui tenait une boutique de mercière.Madame Raquin avait un fils, Camille, maladif et de santé très fragile. Mme Raquin voulait que, son fils Camille épouse sa cousine Thérèse.Après le mariage, Mme Raquin, Camille et Thérèse s' installent à Paris. Camille rêve de travailler dans une grande entreprise.
A Paris, Camille fait la rencontre d' un ami, Laurent qui devient un habitué de la famille.Laurent devient, l' amant de Thérèse. La clandestinité pèse aux deux amants, qui vont envisager de se débarrasser du mari, Camille.Au cours, d' une promenade en barque, Camille est balancé dans l' eau et meurt.
Mais ce meurtre ne leur réussira pas, et sera le début de la fin du couple criminel .