💫 Ayant adoré la série "Les Mondes d'Aldébaran" de Léo, je me suis intéressée à ce diptyque de BD. J'ai adoré le graphisme qui est exotique, les illustrations sont magnifiques. Il s'agit d'une adaptation d'un chef-d'oeuvre de la science-fiction et plus précisément de planet opéra "Les Profondeurs de la terre", de l'écrivain multi-primé Robert Silverberg.

💫 Consciente que le roman est certainement beaucoup plus riche au niveau du scénario, j'ai néanmoins adoré découvrir cette adaptation en BD. Elle traite de sujets très intéressants dont le racisme, la colonisation et la décolonisation, le mythe de la jeunesse éternelle et bien sûr de l'écologie.

💫 Nous commençons la découverte de cette BD avec l'arrivée de Edmund Gunderson, jeune homme de 21 ans, sur la terre de Holman. Il est envoyé par l'administration Terrienne comme nouvel adjoint du commandant Jeff Kurtz. Sa première mission consiste à récupérer le venin d'un Naggiar. C'est une substance qui régénère les tissus humains. Jeff Kurtz dit Kurtz le Cinglé qui n'est autre qu'un colon raciste, à l'habitude d'en boire pour se mettre en transe.

💫 Dix-huit années se sont écoulées et nous entrons au coeur de l'histoire. En effet, nous apprenons que la terre de Holman a été rendue aux autochtones et a repris son ancien nom, Belzagor. L' histoire se déroule donc dans une atmosphère post-colonial où les espèces se sont rapprochées pour vivre en harmonie. Il s'agit des Nildorors et des Sulidorors. Les Nildorors sont d'énormes pachydermes herbivores, pacifiques et très tolérants tandis que les Sulidorors sont des bipèdes rouges carnivores avec de longs bras démesurés.

💫 Lors de la décolonisation, l'ancien colonisateur, Edmund Gunderson avait donc dû quitter l'éxoplanète. Il est de retour après huit années d'absence avec ses nombreux préjugés d'époque sur les espèces locales, accompagné du couple de scientifique-biologiste Sam et Dorothy Wingate. Leur mission secrète et illégale est de rejoindre le pays des Brumes pour assister à un rituel... la cérémonie de la Renaissance.

💫 Edmund Gunderson va y retrouver son ancien amour, Seena Royce, qui est désormais mariée avec son ennemi, Kurtz.

💫 L'histoire est agrémentée de flash-back qui permet d'étoffer l'intrigue. Nous nous retrouvons plongés dans un monde inconnu peuplé de créatures aussi terrifiantes qu'intelligentes. J'ai adhéré totalement à l'univers de Robert Silverberg. Ce premier opus a attisé ma curiosité pour la suite de l'histoire.

💫 A suivre...

Mély 🪐
La première chose qui m'a agréablement surpris est la qualité des graphismes de Laura Zuccheri, qui m'ont rappelé le style de Léo. Les détails sont fascinants de justesse, et la diversité des décors, et des personnages, lui permet de créer un monde plein, cohérent et exotique. je ne sais si cela respecte ou non l'oeuvre originale, mais en soir les dessins se suffisant à eux mêmes.
Côté histoire, je ne sais non plus si elle reste fidèle ou non à l'oeuvre originale de Silverberg, que je ne connais pas, mais il semble qu'on soit dans une eouvre de sf colonialiste, puisqu'on y découvre une planète et ses indigènes ( un peu comme dans l'oeuvre de Léo ( je suis désolé pour la comparaison, c'est tout ce que j'ai en magasin!) mais contrairement à lui, l'accent n'est pas mis sur les dangers que représentent la planète. Au contraire, l'histoire s'accentue sur un certain rituel de la renaissance auquel un couple de scientifiques s'intéresse de près. Nous suivons donc les pas de Gundersen, un lieutenant ayant vécu des choses étranges avant leur arrivée. le récit se resserre également sur un quatuor amoureux, qui permet à l'auteure graphique de s'en donner à coeur joie sur les scènes de nu, et qui doit apporter un plus à l'histoire, mais semble ici déjà s'enliser dans des sentiers rabattus mille fois.
Au final, pour moi cela fut une agréable lecture, je suis assez friand de tout cet exotisme qui se dégage et qui est ici superbement bien rendu par les graphismes, et j'attends donc de lire la suite et fin pour me faire un avis plus précis...
J'ai été agréablement surprise par l'histoire qui est intrigante et qui nous fait découvrir une nouvelle planète. le thème de fond est la décolonisation et le retour sur la planète d'un ancien colonisateur. C'est totalement dépaysant et déstabilisant comme histoire, tout en ayant quand même un côté réaliste dans les circonstances. Les personnages ne sont pas du tout sympathiques, mais l'histoire est suffisamment captivante pour que l'on veuille quand même savoir ce qui va leur arriver et ce qu'ils manigancent. Les illustrations sont très belles et agréables à décoder.
J'ai franchement bien aimé ce retour sur Belzagor qui nous entraîne aux confis de la galaxie dans un monde ayant subi une décolonisation avec un anti-héros en quête de rédemption après une lourde faute commise que l'on ignore encore.

On retrouve la dessinatrice de l'excellente série "Les Epées de verre" ainsi que le scénariste de la série "Mille Visages" ou "Mandalay" qui m'avait bien plu. Je perçois une certaine maturité dans le graphisme mais également dans le récit. C'est une aventure qui se rapproche beaucoup des mondes d'Aldebaran de Léo grâce aux bestiaires. Il y a également un côté assez exotique qui assure un dépaysement garantie. Les auteurs ont véritablement bien assuré dans leur domaine respectif.

Les thèmes sont connus (préjugés raciaux, décolonisation, écologie...) mais c'est traité de manière assez efficace. Par ailleurs, il y a un déroulé des faits assez dynamique qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule minute dans cette faune et flore assez riche.

Je serai en tout cas le premier aviseur à décerner le 4 étoiles bien mérité et évidemment, cela n'engage que moi. Oui, c'est de la très bonne science-fiction adapté d'un chef d'oeuvre encore américain. On en redemande !

Suite au second tome

Mon impression première se confirme suite à un tome qui fait la part belle à un rite assez monstrueux dans tous les sens du terme. Cette fois-ci, on va réellement découvrir les secrets de cette planète avec ces deux races d'autochtones assez étranges. La science-fiction retrouve ses lettres de noblesse avec un récit plus intelligent qu'il n'y paraît sur fond de découverte d'un nouveau monde.
Cette bande dessinée est adaptée d'un roman de Robert Silverberg « Les Profondeurs de la terre » et pour le moment les éditions Humanoïdes n'ont sorti que le premier tome. L'action se passe sur une planète Belzagor et sur une période de 18 ans. le personnage principal s'appelle Gundersen : on apprend qu'il est venu travailler sur cette planète à l'époque où celle-ci était une colonie terrienne jusque à ce que les autorités comprennent que les espèces sur place étaient intelligentes. Et quand l'histoire commence, Gundersen revient avec un couple de scientifiques bien décidés à observer dans le plus grand des secrets une cérémonie interdite aux humains où des Nildoror renaîtraient. Le retour de Gundersen sur cette planète fait resurgir des souvenirs pas toujours agréables pour lui et l'amène à retrouver des individus qu'il aurait aimé laisser derrière lui : Kurtz son ancien responsable, un fou à lier, la femme de ce dernier qui fut sa maîtresse… Tandis qu'il se dirige vers le pays des Brumes en compagnie des Wingate, Gundersen se sent de plus en plus fébrile. Et il va falloir attendre pour la suite ! Pour le moment l'atmosphère futuriste et fantastique m'a plu, plus que l'histoire en elle-même. Je ne connais pas le roman de Siverberg mais je suppose que l'arrivée dans le pays des Brumes va déclencher une série d'événements dont aucun des personnages ne reviendra indemne. C'est donc difficile de donner un avis tranché sur un tome sans avoir la suite même si pour l'instant c'est prometteur. Ceci dit si je devais comparer, je dirais que je préfère honnêtement l'univers de Léo qui a créé les séries « Aldebaran », « Beltégeuse » et « Retour sur Antarès » d'ailleurs la flore et la faune dépeintes dans Belzagor me rappellent celles que l'on trouve dans les trois séries déjà citées. le dessin de Laura Zuccheri met en valeur cette nature somptueuse tout autant que mystérieuse et ces deux peuples – les Nildoror et les Sulidoror- fascinent autant qu'ils interrogent . A suivre donc.
La trame s'axe sur le personnage de Gundersen, jeune colon ayant été formaté par cette culture dominatrice, raciste et qui revient des années plus tard sur la planète où il a vécu des événements marquant, devenant un pestiféré pour les autres colons. C'est sa perception de cet environnement et de ses habitants qui va orienter ce premier album...
Lien : http://www.psychovision.net/..