Retour sur Belzagor est une bande dessinée adaptée du roman de Robert Silverberg « Les profondeurs de la terre » que j'ai lu l'année dernière.

Je me suis sentie un peu perdue dans l'adaptation… mais peut-être une fois que j'aurai lu le deuxième tome que j'aurai une meilleure vue d'ensemble pour me faire une idée plus précise ?

C'est marrant, j'ai trouvé que Kurtz ressemblait à Silverberg jeune.

Sinon, j'aime beaucoup les graphismes qui montrent les paysages de la planète.

J'avais vraiment beaucoup aimé le personnage de Gundersen dans le roman, ici je n'ai pas eu l'impression de le retrouver.

A suivre…

Challenge BD 2019
Robert Silverberg : le club
Au cours de l'Âge d'Or de la colonisation le lieutenant Gundersen est envoyé sur la Terre de Holman, exoplanète de Classe VII, avant de se retrouver sous les ordres d'un junkie suprématiste dénommé Kurtz le Cinglé… Dix-huit ans plus tard la décolonisation a eu lieu et la Terre de Holman a été rendue aux indigènes Nildorors et Sulidorors. Gundersen plein de nostalgie revient sur l'exoplanète pour servir de guide à une expédition scientifique censée percer les derniers mystères des cultures indigènes…

La Science-Fiction dédiée à l'exploration de l'avenir a toujours été un reflet du temps présent, donc c'est tout à fait normal que les thématiques liées à la colonisation et à la décolonisation aient fait ses beaux-jours avec H.G. Wells, Stefan Wul, Jack Vance ou Frank Herbert. Ici Philippe Thirault adapte le roman de Robert Silverberg intitulé "Les Profondeurs de la terre" / largement inspiré de la nouvelle de Joseph Conrad intitulée "Au Coeur des Ténèbres" (remember le dénommé Kurtz ^^)… Je développerai avec la sortie du deuxième et dernier tome qui nous révélera les mystères de la Terre de Holman, mais encore un fois on se demandera comment un classique dédié à la dénonciation de l'impérialisme et du racisme a pu être catégorisé « jeunesse » par les commissaires littéraires franco-français… (à moins qu'ils considèrent que ne pas soutenir l'impérialisme et le racisme c'est faire preuve d'immaturité intellectuelle, mais dans ce cas ils officialiseraient leur statut de gros crevards suprématistes…)

Les graphismes exotiques de Laura Zuccheri assistée aux couleurs de Silvia Fabris sont séduisants, mais comme dirait le babeliote Enki qui dit dessinatrice italienne dit nichons et fesses : entre la scientifique Dorothy adepte du bronzage en string et de l'amour libre et la cow-girl Seena ex de Gundersen adepte des tenues affriolantes on retrouve un bon vieux triangle amoureux des familles et on nage vite en pleine telenovela… Dans tous les cas Les Humanoïdes associés respectent bien les héritages du magazine Métal Hurlant, et on n'attendait pas moins d'eux ! ^^
Je ne résiste jamais au plaisir de visiter une nouvelle planète et en plus, c'est la talentueuse Laura Zuccheri qui s'occupe des illustrations alors je n'avais pas d'autre choix que de lire ce « Retour sur Belzagor ». Dans ce premier album, Eddie Gundersen accompagne un couple de scientifiques qui désirent mieux connaître les deux espèces intelligentes qui peuplent ce monde. Parallèlement, le passé trouble du héros nous est dévoilé petit à petit. Gundersen a laissé ici voilà plusieurs années des conflits non résolus, la femme de sa vie et des secrets encore mystérieux pour nous. Un bon album de science-fiction qui doit beaucoup au roman de Silverberg et aux dessins de Laura Zuccheri. J'attends la suite avec impatience.
Merci aux Humanoïdes associés et à Babelio pour l'envoi de cette bande dessinée. Et je suis désolé d'écrire ma critique si tard. Il s'agit d'une adaptation d'un roman de Robert Silverberg.

Edmund Gundersen, vétéran de la colonisation de Holman, revient sur cette planète pour accompagner un couple de scientifiques. Ceux-ci veulent étudier une cérémonie secrète des Nildoror, peuple locale. Or la planète a obtenu une semi-indépendance, et les choses ont changé depuis le premier séjour de Gundersen. Les peuples locaux principaux - les Nildoror, pachydermes pouvant se tenir sur deux pattes, et les Sulidoror, géants apparemment amorphes - autrefois divisés, se sont rapprochés; les humains se sentent menacés. Et le retour de Gundersen réactivent des querelles anciennes.

Celui-ci, lors son premier séjour, avait détrôné le potentat local, Kurtz, qui trafiquait une drogue local, et lui avait pris sa femme, Sheena. Cela avait entraîné le mécontentement des humains et des peuples locaux, provoquant son départ.

Les querelles anciennes - la rivalité entre Gundersen et Kurtz, son amour pour Sheena , et nouvelles - sa liaison avec la femme du couple scientifique, perturbent l'expédition. D'autant plus que Gundersen a gardé ses préjugés de colon envers les Nildoror et les Sulidoror. Principal personnage de l'histoire, celui-ci semble manipuler tout le monde. Ou plutôt, personnage assez monolithique, il ne sait pas qu'il est le jouet des peuplades locales et de son entourage humain.

L'adaptation me paraît assez figé. J'ai l' impression d'une série de scènes imposées - la rivalité de Gundersen avec son chef, sa révolte puis sa chute, son retour mêlant nostalgie et vengeance, les scènes d'amour non nécessaires.

Les dessin lui-même me paraît trop normé; tous les visages des humains se ressemblent; il ressemble trop à celui de Léo pour les "Mondes d'Aldéraban". Heureusement, comme avec Léo, il y a les races extra-terrestres, très imaginatives. Hommage en particulier aux Nildoror, éléphants très élégants dans leurs mouvements, sur quatre pattes comme sur les deux, comme dans leur sagesse.

C'est la relation entre le héros et des races extra-terrestres qu'il semblé mépriser qui me donne envie de lire le second tome.
BD offerte à ma moitié pour son anniversaire par moi-même. Echec cuisant.

Je l'avais oubliée jusqu'à ce qu'elle s'en serve de tapis de souris pour le télétravail.

Pourquoi ce recyclage?
Mon épouse n'est pas une cause perdue pour la SF... elle sait l'apprécier surtout en BD. Exemple: le style du Cycle de Cyann de Bourgeon.
Bref, disposant d'un choix limité ici, je me suis rabattu sur l'objet dénoncé un peu trop rapidement

Si vous prenez en référence l'absolu, ce n'est pas mauvais mais guère mieux.
On parle juste là du ventre mou de la production BD. le dessin est correct, le scénar est habituel... les nénettes ont des beaux nénés et les sortent pleine case. Les mecs ont pas de nénés alors bon évidemment...
Y a un semblant de message politique, le racisme, l'impérialisme et blablabla mais ça vous empêchera pas de reprendre deux fois des pâtes.

C'est une BD qu' au pire tu empruntes à la Blibli municipale parce que si tu l'achètes tu la reliras pas ou alors t'en feras un tapis de
Lien : https://www.facebook.com/150..