Macha Publishing (13/11/2019)
4.12/5   8 notes
Ivan et Maria, à l'automne de leur vie, se désolent de n'avoir jamais eu d'enfants. Un jour d'hiver, alors que la neige était abondante, ils eurent une idée : ils allaient faire un bonhomme de neige. De leurs mains. ils façonnèrent un petit être qui soudainement s'anima. Ils l'appelèrent Snégnurotchka, la fille des neiges.
Que lire après La fille des neigesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un couple de vieux paysans se languissent dans leur isba de ne jamais avoir eu d'enfant. Un hiver, alors qu'ils regardent les enfants du village faire des bonhommes de neige, ils se prennent au jeu et sculptent l'enfant qu'ils n'ont pas eu avec la neige. C'est à ce moment-là que Snégurotchka, la fille des neiges, prend vie.

En férue de culture et folklore russe je connaissais cette histoire, dans une version bien plus sombre toutefois. Mais cela n'a en rien entaché le plaisir que j'ai eu à lire cet album dont la mise en page est tout simplement superbe. de même que le soin apporter au lettrage donne l'impression de lire un vieil ouvrage enluminé. de même, le style graphique et la technique d'Aleksey Zuev a quelques chose de "vintage" et est , pour cet ouvrage du moins, fortement influencé par les livres d'enfants de début du 20ème siècle.

Je remercie donc très chaleureusement les éditions Macha et Babelio pour cet envoi et surveillerai de près les publications à venir de cette maison d'édition !
Je ne sais pas tout à fait d'où je connais cette histoire du folklore russe, mais l'offre des éditions Macha lors de la dernière masse critique de Babelio m'a tout de suite donné envie de découvrir ce petit opus.
Et ce fut un plaisir. Un peu tardif pour la saison, quoique je ne sais pas si c'est plutôt un conte d'hiver ou un conte de printemps. Snégourotchka est une figure très populaire du folklore russe. Et les versions sont probablement aussi nombreuses que le nombre de babouchka dans cet immense pays dont j'imagine qu'une grande partie est actuellement sous la neige.
C'est un conte doux-amer, comme le sont beaucoup des contes populaires avant de devenir des contes pour enfants. Ce livre en restitue la saveur et la complexité, même si cela signifie que je ne suis pas certaine de savoir comment l'interpréter. Peut-être que les choses ne durent pas et qu'il faut savoir les apprécier quand elles sont là, peut-être que l'on ne peut aller contre sa vraie nature. C'est un beau conte poétique qui fait naître beaucoup d'images, et les illustrations aident à cela.
Le livre est annoncé comme étant l'oeuvre d'Aleksey Zuev. C'est en fait un artiste, qui a réalisé l'ensemble des illustrations. Je ne le connais pas, mais j'aime ce qu'il a réalisé ici. Des dessins à la fois simples et pleins de détails, d'une grande douceur et de multiples couleurs. Toute la froideur de l'hiver et la chaleur d'un foyer dans une même image. Une belle lecture pour le début de l'hiver, pour la fin de l'hiver et le début du printemps, un beau dépaysement qui souffle le froid et le chaud en même temps.
Tout d'abord, je remercie les éditions Macha et Babelio de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

L'histoire, c'est celle de Maria et Ivan, un couple de Russes déjà âgés qui se désespèrent de ne pas avoir d'enfants. Ce jour là, il neige et les deux vieilles personnes décident de faire un bonhomme de neige...Ivan suggère à sa femme de plutôt faire un enfant des neiges et au fur t à mesure, ils façonnent à deux ... une fille des neiges et à leur grande surprise, elle prend vie. Au comble du bonheur, le vieux couple ramène ce cadeau du ciel chez eux et l'élève comme leur propre fille. Ils l'appellent Snégourotchka, l'enfant grandit beaucoup plus vite que la normale et au printemps suivant, elle est déjà une belle jeune fille mais elle déprime un peu. Ses amies viennent la chercher afin de fêter avec elles les feux de la Saint-Jean. Ses parents, au départ réticents, n'ont pas le coeur de ne pas la laisser y aller. Les jeunes filles se mettent à sauter et danser à travers le feu et Snégourotchka disparaît à tout jamais.....en poussant un soupir.

Je ne connaissais pas ce conte traditionnel russe mais je l'ai trouvé très poétique et plein de tendresse. Les illustrations sont vraiment très belles et très adaptées à l'histoire avec leur petit côté vintage. Une belle découverte que j'espère un jour lire à mes petits-enfants quand j'en aurai.
La fille des neiges est un conte russe populaire. Dans ce livre, il est illustré par Aleksey Zuev. Quand j'ai eu l'occasion de sélectionner ce livre lors de la dernière Masse critique de Babelio, je n'ai pas hésité longtemps car il y a plusieurs années, j'avais lu un roman s'inspirant de ce même conte russe. Avec le temps, ma mémoire me fait un peu défaut, donc je ne me rappelle pas tout à fait des détails donc j'ai pris plaisir à redécouvrir cette histoire, à travers le vrai conte. C'est assez triste et ne convient pas pour les tout-petits mais c'est une bonne manière de faire découvrir un conte traditionnel russe à un enfant – ou à un adulte en fait. Si je l'achetais pour ma bibliothèque, je ne le conseillerai pas avant 8 ans. 🙂
Les illustrations ont un côté vintage assez sympa, ça fait du bien ce petit retour aux sources. Et puis, perso, j'aime beaucoup la couverture. C'est un joli objet livre.
Merci à Babelio et Macha pour la lecture de ce conte aussi beau que cruel.
L'édition du livre est très agréable, des pages qu'il de qualité qu'il est agréable de sentir sous ses doigts. Une couverture sympathique, mais si le graphisme est un peu en général désuet, il garde son charme.
La police d'écriture, les effets sont eux aussi agréables, comme la première lettre en enluminure, et tout comme le style un peu poétique.
Un couple qui n'a jamais eu d'enfant rêverait d'avoir une fille, ils font une dame de neige, et par un quelconque miracle celle-ci prend vie, finit par être acceptée et charme tout le monde. En hiver, elle est très heureuse, dans son élément, s'épanouie très vite. le couple est heureux, ils ont tout ce qu'ils veulent.
Mais comment vivra-t-elle une fois la neige fondue ?

Un conte russe aussi beau que cruel.

Elle connaissait le caractère sauvage de sa fille, et craignait que leur bonheur soit tout aussi fragile qu’une fine couche de glace au début du printemps. (p. 21).