Je m'attendais à plus venant du plus dangereux des tueurs.

La police a établi une échelle afin de classer les tueurs en fonction de plusieurs critères. Cette échelle va jusqu'au niveau 25, là où se situent les plus dangereux, mais Sqweegel est plus que ça. Avec des dizaines de meurtres à son actif, il faut lui créer une catégorie à lui seul, le niveau 26. Seul Steven Dark est capable de le capturer, mais il est retiré des affaires depuis longtemps. Va-t-on le convaincre de reprendre du service et surtout, Sqweegel sera t-il mis hors d'état de nuire ?

Pour moi, il s'agit d'une relecture. Je n'avais que de bons souvenirs de ce roman et je souhaitais lui faire une place sur ce compte. Je suis cependant restée sur ma faim.

Le personnage de Sqweegel, ainsi que celui de Dark, sont très bien écrits, mais je trouve qu'il manque une certaine saveur à ce thriller. Je n'ai ressenti aucun dégoût, aucune peur ni tension, devant ce tueur qui est censé être le pire de tous.

Par contre, il faut souligner le gros plus amené par le contenu vidéo additionnel. Il n'est certes pas essentiel au récit, mais il permet une plus grande immersion et des sortes de scène bonus. C'est d'autant plus soulignable lorsque l'on sait que le livre date de 2007. Ce qui explique d'ailleurs que le site d'origine n'existe plus, mais les vidéos restent disponibles sur youtube.
Rien que de voir sa couverture je repense à cette enquête, à ce tueur qui est un très grand malade, et à ce suspense intense tout le long. La psychologie qui ce joue autour Dark et et de Sqweegel j'adore !
C'est un livre qui vous tiens en haleine le soir, mais attention ça peut être un peut trache et glauque...
Je ne m'attendais pas du tout à ce que le livre soit mélangé à des vidéos à regarder, je n'avais pas fait attention à ce détail. Alors tout comme les Skeleton creek j'ai adoré le principe ! Ici les vidéos ressemblent à l'émission les experts, du fait qu'il s'agit du même réalisateur ! C'est un livre que j'ai plutôt apprécié au niveau de l'histoire. Mais certaines parties auraient dû être revu comme la fin avec Squweegel qui paraît bâclé je trouve. J'aurai voulu que cela soit plus développé.

Je n'ai pas réussi à m'accrocher au personnage de Steeve Dark, j'ai seulement été empathique avec lui par rapport au fait qu'il a vu sa famille adoptive se faire tuer par Squweegel. Il avait tout perdu jusqu'à ce qu'il a rencontré Sibby, sa femme...

Les vidéos sont glauques et peut être mal tournés pour certaines, mais après elles sont assez vieilles. L'avant dernière vidéo nostalgique n'avait par exemple rien à faire ici en tant que vidéo je trouve car cela faisait plus feuilleton qu'émission policière...
À part cela et vu que j'ai apprécié l'histoire, j'ai hâte de lire les deux autres tomes !
Je vous explique un peu le concept du livre dans un premier temps car je l'ai trouvé incroyable : nous sommes ici sur un livre interactif. Effectivement ce livre a été imaginé par le créateur de la série « les experts » et il ne voulait pas créer qu'un simple livre, mais un livre avec des liens qui ramène à un site et a des vidéos.
A chaque fin de certains chapitres, l'auteur nous conduis à rejoindre le site et à entrer un mot de passe pour avoir accès à certaine vidéos ou extensions du livre.
Donc tout a été créé pour donner une dimension réel à l'histoire, avec des acteurs, un scénario etc.
Je crois que aujourd'hui le site n'existe plus car le livre est assez vieux mais j'ai trouvé les vidéos correspondantes sur YouTube et vraiment j'ai été épouvanté par l'acteur du tueur. Vraiment incroyable !
C'est un concept que je n'ai pas vu encore et j'ai trouvé ça tellement dingue ! Juste ça et j'étais déjà sous le charme !

Qu'en est-il de l'histoire ? J'ai adoré évidemment. Un tueur en série inhumain que personne n'arrive à attraper depuis des décennies, à qui ça ne fait pas envie ?

Je me suis énormément attaché au personnage de Dark. Il a traqué Sqweegel jour et nuit, a réussi à l'avoir mais l'a manqué de peu. Depuis il a tout perdu a cause du tueur. Il le traque à son tour, veux le voir souffrir et voir souffrir ses proches. Mais pourquoi ? Entre eux, un duel psychologique et physique est sur le point de démarrer. Lequel va y réchapper ?

Les chapitres sont courts et dynamiques. le suspens est présent à chaque fin de chapitres pour vous faire tourner les pages encore et encore jusqu'à la fin.

Nous avons un cocktail explosif pour nous faire adorer ce livre : meurtres horribles, tortures, psychologie, drame. Plus des vidéos pour voir de nos yeux se que nous lisons. Vraiment un coup de coeur ! J'aurais adoré voir ce livre en film ou série 😍
Est-il possible d'écrire, de nos jours, un roman aussi nul ? Puis-je lui de lui trouver une seule qualité ? Oui, les caractères sont écrits en grand, là ou l'intrigue est toute petite .
L'auteur est le créateur de la série Les Experts. Voir le bandeau rouge ! Donc j'ai tenté, car J'aime beaucoup cette série.
Mais ce type ne sait visiblement pas écrire un bon polar, désolé !
Prenons le personnage du sérial killer. Il est insaisissable. Il sévit au quatre coins du monde depuis des années et personne n'a su l'arrêter. Il est tueur en série de métiers : pas besoin de gagner sa vie, aucune famille. Etc. Il ne fait jamais ses courses, ni va au restaurant. Et on se demande comment il tient, le ventre vide là ! On est dans la télé quoi, rien de vraisemblable : il fait néanmoins de très nombreuses victimes. Sans qu'aucune caméra, qui nous filme pourtant, nous, les citoyens lambda tous les jours, capture son image ! Incroyable ! C'est l'homme invisible ! Je demande de suite à connaître son stage de formation !
Bon, venons-en à l'enquêteur. Riggins, pas mal, j'ai trouvé un point positif. Un homme sympathique, bien décris, pris au piège d'une autorité de l'état. Il aurait mérité d'être THE HERO de cette story ! Ben non, zut !!! Ce n'est pas lui que l'auteur a choisi, mais un certain Darko et sa femme Sibby.
Ou comment marier la série Les Simpson avec une histoire de tueur en série. Sibby, enceinte de huit mois, est fatiguée par sa grossesse et les bouleversements hormonaux que cela entraine. Elle est harcelée par un fou qui lui envoie des sms tout le temps. Elle se tait, ne dit rien à son mari. Or le sujet devient une crise de couple et patati et patata, sérieux, on dirait Olmer Simpson le gars. Alors voilà, c'est un truc mal fichu, quelques scènes criminelles pas mal, puis c'est reparti pour la lasagne indigeste. Avec des dialogues totalement simplistes. Ou mal traduit, en tout cas, bizarre. Je zappe !!!!
Je suis tombé par hasard sur cette trilogie en brocante, et je dois dire que le hasard fait bien les choses ! Depuis que je suis un lecteur passionné et assidu, j'en ai lu des centaines de romans policiers. Cependant, je tiens à dire que celui-ci m'a vraiment plu et m'a paru original ! C'est d'ailleurs la première fois que je lis un roman interactif, j'ai pris un malin plaisir à regarder les courtes vidéos sur YouTube dès que le roman me le demandait. J'ai hâte de lire les deux prochains tomes.. la fin est insoutenable !
Quelle claque ce livre ! Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture de toute la journée. C'est rythmé et dès le départ, l'ambiance angoissante m'a pris les tripes à tel point que j'ai cru que j'allais être malade. Même les dessins qui ponctuent certains chapitres sont impressionnants. Un vrai turn-pages comme je les aime. Evidemment âmes sensibles s'abstenir ! Je ne croyais pas pouvoir enchaîner plusieurs tomes de cette trilogie, mais une fois arrivée à la fin et vu commence ça se termine ça va être dur de passer à autre chose.
Une vraie pépite en ce qui me concerne!
J'en avais lu certaines critiques. Elles oscillaient entre "c'est génial" et "c'est nul"! En bref, on aime ou on déteste mais rarement entre les 2..
Pour moi, c'est un grand "J'adore"! Il y a énormément de rythme dans ce thriller, les pages se tournent à une vitesse incroyable et j'ai été complètement happé par le récit de l'auteur. L'intrigue est bien ficelée malgré quelques clichés et je me suis totalement plongée dedans.
Bien entendu, je vais être obligée de lire les 2 suites (encore une augmentation de PAL!!!), mais pour moi, ça vaut le coup. Mes 2 seuls petits bémols sont les quelques clichés flagrants présents et le manque de développement des personnages. J'aimerai les connaître davantage.. Mais je suis ravie de cette lecture!
Un tueur en série d'un nouveau genre (de niveau 26 sur une échelle de 25…) sévit à travers le monde depuis plusieurs années. Il ne laisse aucune trace et aucun service n'a jamais réussi à l'approcher. Quand il s'attaque à un proche de la Maison Blanche, cela devient politique et le ministre de l'intérieur met la pression sur le service en charge de ce genre de tueur, afin qu'une réponse définitive soit apportée au problème. Mais cela exige de forcer un agent spécial, le sombre Dark, à reprendre du service alors qu'il arrive tout juste à se remettre d'un drame qui l'a anéanti, et qu'il est en train de fonder un foyer.
Voilà en substance l'intérêt du livre, qui est mené tambour battant autour de ce meurtrier très intelligent et (surtout) très cruel. Je dirai qu'en dehors de sa particularité - son niveau 26 sur une échelle de Richter du crime qui s'arrête normalement à 25-, ce thriller n'a rien de bien original: on accumule les horreurs et les « c'est pas possible mais où va-t-il s'arrêter ». Mais bon ce thriller est super bien mené de bout en bout et l'enquête se tient - même si elle parait assez invraisemblable.