AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 41 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
En rupture avec sa famille, Soan a quitté à 16 ans le domicile parentale. Incapable de faire face à l'éloignement du garçon a qui il n'a pas osé avouer son amour, en décrochage scolaire il a refusé l'ultimatum de sa mère lui demandant de travailler et payer un loyer. Il va rencontrer plusieurs personnage qui chacun·e pour des raisons différentes se trouve en marge de la société, mis de côté ou éclipsé. L'assemblage de ses personnalités et chemins de vie différents va permettre à chacun·e de pouvoir tomber le masque et trouver la force de continuer son chemin.
Quelle déception ! Moi qui ai tellement aimé certains ouvrages de l'autrice je n'ai pas du tout été convaincue par l'histoire et les personnages, comme si cela n'était pas abouti. le parti pris de choisir des personnes complexes qui se rencontrent, aussi nombreuses rend leur description, leur silhouette sans épaisseur. Je trouve qu'on ne parvient pas du tout à être vraiment touché par eux, on n'a pas le temps. On ne perçoit pas l'évolution de Soan qui m'a paru insupportable au début de l'histoire et qui s'ouvre brutalement sans que la transition soit clairement mise en avant. En conséquence la résilience que vont effectuer ses personnages blessés m'a semblé improbable et trop expéditive. le livre aurait peut-être dû être plus long pour prendre le temps de développer l'évolution des personnages et de l'histoire ?
Commenter  J’apprécie          10
Tristesse
Déchirement
Détresse
Innocence
Espoir
Insouciance
Naïveté
~
Tant d'émotions au fil de ma lecture
Une lecture qui brise le coeur
Un récit si contemporain… malheureusement
Pourtant, c'est bien la beauté du livre que je retiens
Ces êtres brisés par la vie qui, grâce au destin, ont su se reconnaître
Se compléter
S'entraider
Réparer leurs failles
Combler ce vide intérieur si envahissant… si annihilant
Par la force des choses
Ou plutôt par la force de leur humanité
Ils retrouvent goût à la vie
Goût en autrui
Goût en eux-mêmes
La lumière a jailli en eux
Pour rejaillir encore plus intensément sur autrui
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est une somme de rencontre entre des personnes en rupture avec leur famille et la société. le héros, Soan a lâché le lycée et travaille au rayon poissonnerie d'un grand magasin. Il aime la grimpe urbaine et attend avec impatience le retour de celui dont il est amoureux. Il va faire la rencontre de Lilibelle, 7 ans qui souhaite échanger sa vie toute pourrie et rencontrer la fée qui pourra exaucer ses voeux. Persuadée que Soan est son fée, cette petite fille attachante va s'accrocher à lui. Sur leur chemin, se trouveront d'autres personnages attanchants : un SDF, une jeune fille, un vigile... J'ai beaucoup aimé la thématique de ce roman et le récit des différents personnages. Cependant, j'ai trouvé que les situations étaient peu réalistes et que le roman perdait en crédibilité. Les personnages dont les situations sont très complexes sont trop nombreux pour que lecteur ait le temps de digérer les informations et leur psychologie. C'est dommage car j'aime le style de Muriel Zürcher qui sait nous tenir en haleine. J'aurais apprécié soit que le roman soit plus long soit qu'il y ait moins de personnages. Une petite déception donc mais un roman original et une couverture qui attire l'oeil. #Leshistoiresdesautres #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (68) Voir plus




{* *}