Critique de Allantvers

Même en micro-dose, Zweig se savoure comme un nectar!
Ce 'soupçon légitime' ne pèse que quelques dizaines de pages mais elles suffisent à faire passer le lecteur par toutes les couleurs dans un crescendo oppressant de sensations, et lui faire admirer une fois de plus le talent de l'auteur pour conduire au plus fin sa narration dans un format aussi resserré.
C'est d'un point de vue extérieur, celui de la voisine Betsy dont le lecteur épouse le regard distancié mais empathique, que l'on fait la connaissance d'un couple heureux en apparence mais dangereusement dysfonctionnel en réalité, du fait du mari dont la jovialité débordante révèle le caractère passionnel excessif et inhibe douloureusement son épouse.
Sur le conseil de Betsy qui cherche à adoucir la solitude de cette dernière, l'arrivée d'un chien dans le foyer, loin de rétablir un équilibre, exacerbera jusqu'au drame les fêlures existantes...
Un court texte à lire ne serait-ce que pour la scène du landau, à peine esquissée et pourtant terrifiante!