Critique de saphoo

Une nouvelle qui se lit très vite, pris par l'enchaînement des événements, la fougue de Limpley nous emporte dans une déferlante d'énergie bien que quel que peu irritable, cependant on succombe au charme de l'écriture de Zweig, on fond de plaisir… L'intrigue se profile et se devine aisément, malgré tout on reste attentif au récit par ce talent de Zweig qui nous livre une histoire avec une exaltation suprême, nous décrivant de façon réaliste les comportements de chacun, même les plus sombres traits de caractère du chien caractériel. L'analyse comportemental du chien vis à vis de ses maîtres est remarquable et tellement évidente. Une belle description de l'environnement nous donne le ton de la quiétude et tranche avec le drame, et les manigances du chien des plus sombres. L'harmonie, l'équilibre sont de rigueur dans cette nouvelle.

Les conséquences de la démesure des sentiments se devinent sous la plume de Zweig comme une évidence mais pourtant on reste scotché face à cette peinture qu'il nous expose de façon magistrale.

Cette nouvelle est époustouflante. L'écriture est sublime, agréable, fluide, un vrai régal, j'adore tout à fait.

Je n'en dirai pas plus sur cette nouvelle, si ce n'est que j'ai passé un excellent moment de lecture et qui m'a donné la confirmation du talent de cet auteur, malgré ma déception de ma première lecture “ voyage dans le passé”.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..