Critique de le_Bison

C'est l'histoire de passions entre deux êtres. Des passions amoureuses d'un autre temps. Je suis dans les années 20, allongé sur une moleskine verte, d'un cabinet médical, attendant mon psy. Époque malheureuse où mon médecin aura plus un air patibulaire avec sa barbe grise à la mode de Sigmund qu'un esprit charmant et charnel d'une belle rousse à la forte poitrine autrichienne. Effectivement, je me trouve non loin du Prater, lieu béni de Stefan Zweig, mon nouveau maître es-passion amoureuse.

D'ailleurs, puis-je parler encore de passion ? A mon sens, cela ressemble à de la folie pure ! Mais quand les sentiments s'emballent avec une telle fougue, une telle déraison, cela réchauffe mon coeur de bison sauvage des grandes plaines enneigées.

Embarquement immédiat. Je suis sur le pont du bateau, seul dans le noir, à contempler les étoiles scintillées au-dessus de ma tête. Pas un bruit, hormis les bruits des vagues se fracassant sur la coque du navire. Même les mouettes et dauphins semblent profiter de cette obscurité pour prolonger leur séjour avec Morphée. Dans quelques heures le soleil se lèvera, à l'Est. La vie reprendra cours, et je rentrerai dans ma cabine pour m'isoler de mes congénères. Il y a des moments où la solitude est bien plus enviable que le chaos des êtres, surtout lorsqu'il est question de réfléchir à ce qu'est la passion, celle qui vous conduit à des actes inconsidérés.

En attendant, je me délecte de ce silence de mort. Tiens ? La cloche du navire rugit subitement pour annoncer une nouvelle heure au milieu de cette nuit, et alors que je pensais être absolument seul, voilà que j'entends un verre cliqueter. Avec mon ouïe experte : whisky et glaçons. Je n'étais donc pas le seul insomniaque ou fuyant à profiter de cet horizon noir et sans fin.

Cet insomniaque au débit haché… Pourquoi est-ce qu'il me raconte sa vie ? Qu'il me propose un verre et après je prendrai le temps de l'écouter. Je ne suis pas un genre de psy à vocation sociale sur un pont de navire, quand même ! Ce pauvre type, au malaise frappant, vient d'un long séjour en Malaisie. Un docteur de campagne qui tomba subitement amoureux d'une rombière bien belle et bien bourgeoise. Sauf que cette dernière n'est venu le voir uniquement pour un acte médical qui pour l'époque reste sacré et mérite confidentialité. Un acte qui doit être rapide avant le retour de son mari après plusieurs mois d'absence. Vous voyez de quoi je veux causer. Sauf que ce médecin a d'abord une conscience et une fierté, elle qui le prend de toute sa hauteur et de tout son argent… Bon, voilà, je ne vous raconte pas plus, je ne vous gâche pas davantage le plaisir car cette nouvelle, elle est terrible. Passionnément indispensable et superbement passionnel. « Amok ou le fou de Malaisie ».

Cela finira mal. Évidemment, devrais-je rajouter ? Quand il est question de passions et de femmes, l'homme finit toujours sans dessus-dessous (toute image pornographique dans votre esprit serait fortuite – je vous rappelle : années 20, passion, bourgeoise, haute société).

Attention, n'allez surtout pas croire que le Bison devient, par ses lectures passionnelles de Stefan Zweig, sentimental ou romantique. Non, Non, Non ! Surtout pas… Il reste sauvage, obsédé, alcoolique !

Mais attendez, ne débarquez pas tout de suite. Après l'Amok ou le fou de Malaisie, il y a la belle « Lettre d'une inconnue ».
Lien : http://leranchsansnom.free.f..