Critique de taipo

VINGT-QUATRE HEURES DE LA VIE D'UNE FEMME DE STEFAN SWEIG le livre de poche

Il faut se remettre dans le contexte de cette fin de 19ème siècle pour comprendre le malaise de cette Mrs C...Ce qui peut paraître désuet à notre époque prend un sens complètement autre dans l'Angleterre Victorienne et guindée où l'éducation était stricte. A l'occasion de la disparition d'une jeune femme avec un homme qu'elle ne connaît que depuis une journée ou deux, Mrs C... prend l'initiative de révéler un pan de sa vie à un jeune inconnu. Une histoire qui l'a retournée métamorphosée pour le restant de sa vie. Cette révélation fait l'objet du roman dans son entier.
L'écriture est si belle, si travaillée qu'on se plait à lire ce petit roman. L'étude du joueur compulsif est absolument juste, le fait de décrire sa fièvre de jouer en ne décrivant que ses mains est géniale. L'état d'esprit de Mrs C... prise par un sentiment de protection et l'envie de sauver l'autre contre toutes les convenances de l'époque est merveilleusement retracée. J'avais lu « lettre d'une inconnue » que j'avais fort apprécié, c'est le cas également avec ce court roman.