Critique de BiblioJoy

Début XXème siècle sur la Côte d'Azur dans une pension de famille, plusieurs personnes sont là en villégiature.
Or, scandale, l'épouse de l'un des clients s'enfuit avec un jeune homme venu passer une journée.

Les discussions s'enchaînent, on s'offusque de cette attitude de peu de moralité.. hormis notre narrateur qui cherche à comprendre ce qui s'apparente bien à un coup de foudre ?!

Une vieille dame anglaise très distinguée rejoint ces conversations.
Elle confie ensuite à notre narrateur, souhaiter lui raconter un épisode de sa vie.

Tout commença un jour, il y a de cela vingt-quatre ans...
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme.

"...le battement de mon coeur s'arrêta, je retins mon souffle comme si j'avais pu par là mettre fin à ma vie et surtout à ma conscience, à cette conscience claire, d'une clarté épouvantable, qui percevait tout et qui, cependant, ne comprenait rien."

La passion foudroyante, dévorante et insensée au coeur de ce récit où la beauté des sentiments, les tourments de l'âme, sont exprimés avec une infinie justesse, d'une extrême délicatesse.
C'est sublimement bien (d)écrit.
Quelle belle littérature d'émotions !

"La gratitude rend heureux parce qu'on en fait si rarement l'expérience tangible ; la délicatesse fait du bien, et, pour moi, personne froide et mesurée, une telle exaltation était quelque chose de nouveau, de bienfaisant et de délicieux."
Une lecture que j'ai trouvée magnifique.
Stefan Zweig m'évoque la musique de Mahler et les poèmes de Verlaine.