Critique de Labelettedusud

Antonin Varenne, l'auteur du magnifique "Trois mille chevaux vapeur" revient en force avec "Battues", un roman noir tout aussi bluffant , bien que totalement différent.
Jugez plutôt : un ville de France dont le nom est juste R., deux riches familles qui s'affrontent depuis des décennies pour la possession des terres, des bois obligeant chaque habitant à se montrer fidèle à un seul des deux camps. Et puis il y a ceux qui refusent d'appartenir à un clan ...
Entre des disparitions inquiétantes, deux assassinats, des accidents de chasse, une scierie qui brûle et des bûcherons en colère, ça sent la nature sauvage, la forêt, la chasse, la rancoeur, l'affrontement brutal et l'impossible pardon. Et au final, un livre que l'on dévore de bout en bout.
La capacité de l'auteur à changer d'univers et à réinventer le suspense est très séduisante. Sans parler d'une construction narrative maîtrisée, originale et parfois déroutante dans la manière de gérer la chronologie de l'histoire. Tout ceci inscrit l'auteur de ce roman français dans la lignée d'un David Vann et des auteurs américains adeptes du "nature writing". Un régal !