Fabien Ockto Lambert (Autre)
PAS DE L'ECHELLE (31/08/2015)
3.75/5   2 notes
Monsieur hibou va se coucher. Mais quel est donc ce vacarme? Et qui sont ces voisins bruyants qui semblent s'acharner à troubler son sommeil. On dirait qu'ils se sont donnés le mot!
"Je veux dormir!"
Que lire après Monsieur Hibou veut dormir !Voir plus
Un album destiné au 3-5 ans

Alors que le soleil se lève, M Hibou s'apprête à aller dormir... Mais comment trouver le sommeil avec les bruits de la forêt? Il lui faudra user de stratagèmes pour éloigner Monsieur Pivert, Monsieur Écureuil et Mme Grenouille... Épuisé mais tenace, Monsieur Hibou réussira à se lever la nuit tombée pour commencer ses activités. Comment réagiront alors ses voisins lorsque ce sera son tour de faire du bruit ?

L'enfant pourra participer à la lecture grâce aux multiples onomatopées (du frottage de dents à la sonnerie du réveil). On pourra évoquer l'importance de bien dormir pour être en forme (les illustrations expriment très bien la fatigue de ce pauvre hibou) et de respecter le besoin de calme de son entourage (lors de la sieste à l'école par exemple....). Cette lecture sera aussi l'occasion de parler de la forêt et de ses animaux diurnes et nocturnes.

Un album très sympathique et expressif qu'on imagine facilement adapté en dessin animé.