Calligram (01/03/2004)
4.13/5   19 notes
La maîtresse de Lili ne fait que la critiquer,
la punir, la dévaloriser. Découragée, révoltée,
elle souffre et se plaint à ses parents, à ses copains...
Osera-t-elle en parler à sa maîtresse ?
Ce petit livre de Max et Lili montre que les relations
des enfants avec leurs professeurs
sont faites de compréhension et de respect mutuel
sans lesquels il ne peut y avoir de désir d'apprendre.
De plus, la bonne ... >Voir plus
Que lire après Lili trouve sa maîtresse méchanteVoir plus
La maîtresse de Lili rabroue sans cesse ses élèves. Et elle ne semble pas la seule, ni la pire. Mais c'est invivable pour la classe (et Lili qui semble être devenue le souffre-douleur). Lili en parle à ses parents, mais ils minimisent les incidents. Pire... comme le font tous les parents, ils blament encore davantage leur fille et défendent, excusent, justifient l'enseignante.

En tant qu'enfant, nous avons quasi tous vécu cela. En tant que parents, nous avons aussi souvent adopté l'attitude des parents de Lili. Au final, la maîtresse s'inquiétait pour son mari et cela pourrissait les relations dans la classe. Ramenée à la raison par Lili et par une bonne nouvelle, la maîtresse redevient gentille et revoilà le calme dans la classe.

Même si la fin laisse un peu à désirer, le livre pose de très bonnes questions sur les relations entre les différents acteurs en milieu scolaire: enseignants, élèves et parents. Il est même question du directeur à un moment, même si les parents de Lili ne le rencontrent pas.
De l'importance d'une bonne relation entre parents et enseignants pour que les enfants se sentent également soutenus de part et d'autre.
Super

-Je vous assure qu'elle n'a pas copié sur moi !
-Tu veux une mauvaise note, toi aussi Marlène ? Tu ferais mieux de moins manger de chocolat. Ce n'est pas comme ça que tu vas maigrir !
-Qu'est-ce qu'elle a en ce moment . Ce n'est vraiment pas sympa ce qu'elle m'a dit !
-Et tu devrais lui redire que je n'ai pas triché sur toi...
-Moi, je ne veux plus lui parler !
Tu oserais, toi, aller parler à un tigre ?

Videos de Dominique de Saint-Mars (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" .Dominique de Saint-Mars présente "Max et Lili" aux éditions Calligram. Illustrateur : Serge Bloch. Retrouvez le dernier livre : http://www.mollat.com/livres/saint-mars-dominique-max-lili-ont-peur-des-images-violentes-9782884807074.html Retrouvez les ouvrage de Dominique Saint-Mars : http://www.mollat.com/recherche/auteur/Saint-Mars%20Dominique%20de.html Notes de musique ?Kind Katie? (by Monk Turner) Free Music Archive www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/