📚 Avis lecture 📚

🕰 Cette nuit, j'ai mal dormi. Pourtant, j'ai vécu l'une de mes plus belles nuits.
Le roman À rebours signé (d'une main de maîtresse) @alixdangalie m'a accompagné dans mon insomnie.

🕰 Ce roman est le premier pour lequel je participe à une campagne Ulule. Je n'avais jamais lu l'autrice, j'ignorais donc tout de sa plume.
Mais en lisant le résumé, j'ai immédiatement su que je devais la lire.
Paris, Belle Époque, opéra Garnier...
Un héros frappé d'une forme d'amnésie extrêmement rare.
Une quête : celle d'imprimer son souvenir dans celui de la jeune danseuse dont il est tombé amoureux alors qu'il était machiniste à l'opéra, à défaut d'avoir la certitude de se souvenir d'elle jusqu'à la fin de sa vie.

🕰 Je ne vais pas faire durer le suspense. C'est un coup de coeur en or massif.
Ce court roman, bâti en trois actes comme une tragédie, m'a complètement bouleversée. L'enfance, l'amour, l'oubli...
L'histoire, le contexte et les thèmes abordés y sont pour beaucoup.
C'est un combo parfait qui a agi sur mon coeur, mes tripes.

Mais pas seulement. Vraiment pas seulement.

🕰 Je viens de découvrir l'une des plus belles plumes contemporaines qu'il m'ait été donné de lire.
Alix possède un talent incroyable.
Je n'ai pas lu une histoire qui se déroulait au XIXe siècle, j'y étais. Je n'ai pas jeté un coup d'oeil dans les coulisses de l'Opéra Garnier, j'étais l'une de ses machinistes. Je n'ai pas suivi l'aventure de Jean du bout des yeux, je marchais à ses côtés, portant ses carnets dans lesquels il consigne chaque événement important de sa vie.

🕰 Je manque de mots pour exprimer toute ma gratitude envers les auteurices qui se font illusionnistes.
Cette nuit était l'une de mes plus belles nuits.
Et s'il est possible que Jean Loiseau ne se souvienne pas de moi, je me souviendrai de lui. de Lili, de Louis, de Gabrielle, mais aussi d'Aimé et de Nana.

🕰 Non, mais qu'est-ce que vous faites encore là à lire cette chronique poussive et maladroite? Allez lire ce roman et je vous souhaite de ne pas trouver le sommeil au cours d'une nuit. Une nuit seulement. Elle n'en sera que plus enchanteresse. Faites-moi confiance.
Une très belle découverte !
J'ai été charmée par la plume de l'auteure et encore plus par cette immersion historique.
Le rythme, les mots, l'ambiance, les scènes... tout s'écoule comme il faut pour nous emmener sur les pas de Jeannot. On finit par croire à cette quête impossible, romantique. Happée par la curiosité puis l'espoir, j'ai été entraînée jusqu'au bout sans voir le temps passer. J'ai même versé une larme au final...

Si vous aimez la romance, les quêtes impossibles, l'ambiance historique et la plume de conteuse : À Rebours vous attend !
Encore un beau coup de coeur en ce début d'année. Ce court roman est d'une beauté et d'une poésie !

L'univers en lui même est envoûtant. Un plongeon dans le Paris de la première moitié du XXe siècle, et surtout un semblant de huis clos au coeur de l'Opéra Garnier. Les spectacles, les petits instants de vie des machinistes qui oeuvrent dans les sous-sol et sous les toits, les légendes et superstitions... J'ai passé un moment hors du temps et formidable avec ces ouvriers artisans.

La thématique de l'amnésie est traitée de façon originale. La forme est proche de celle du journal intime, et au fil des semaines, des mois et des années, Jeannot nous conte sa vie. Et qu'est ce que j'adore suivre un personnage sur plusieurs années et le voir grandir ! Si ce n'est pas un format facile à utiliser, l'autrice le maîtrise avec brio. L'amnésie de Jeannot prend de plus en plus de place, et le tout est extrêmement touchant. Plus qu'oublier, Jean a peur d'être oublié.

Cette course contre la montre, à la recherche de son amour d'enfance, rend cette lecture addictive. Les sentiments sont doux, sincères, et authentiques. Et les émotions sont bien là.
L'amitié est également très présente, et m'a émue plus encore.

En bref, ce roman est un petit bijou, autant l'objet-livre que l'histoire de Jean. Presque un goût de pas assez ! L'atmosphère Belle Époque m'a donné la sensation d'être plongée dans l'un de ces vieux films qui vous rend nostalgiques alors même que vous n'y étiez pas.
J'ai découvert Alix d'Angalie il y a quelques mois avec « L'Edit d'Alambrisa » et j'avais été conquise par l'écriture de cette auteure. En juin dernier, j'ai eu la chance de gagner « A rebours » en version papier lors d'un concours organisé sur le blog des éditions du Monde Premier, et sincèrement je suis ravie d'avoir pu lire ce magnifique ouvrage.

L'opéra Garnier en 1895, avec ses danseuses, ses machinistes, ses menuisiers… Au fil des pages nous faisons la connaissance de Jean, 11 ans, qui vit dans les sous-sols de l'Opéra avec ses parents, machiniste pour son père, couturière pour sa mère. le petit Jean mène une vie tranquille jusqu'au jour où il va croiser une danseuse… cette danseuse dont l'image hante ses pensées. Mais Jean a une grave maladie, il est amnésique et va au fur et à mesure du temps oublier sa vie, sa vie qu'il va noter sur des petits carnets afin de tenter de vivre normalement.

Un beau jour Sa danseuse a disparu, il décide malgré son handicap, de partir à sa recherche…

La plume de Alix d'Angalie est maîtrisée, recherchée, agréable, c'est vraiment un pur moment de bonheur que de lire cette auteure au talent très prometteur. Je vous conseille sincèrement la lecture de cet ouvrage où la romance et la maladie sont abordées de façon très poétique. La partie historique est également très étayée et instructive.
Pour ce livre, j'ai été contactée directement par les éditions du Monde Premier, après avoir adoré l'Edit d'Alambrisa de cette auteur. Je les en remercie parce que j'ai passé un super moment avec ce roman, petit par la taille, mais tellement grand par les sentiments qu'il a su suscité en moi. Comme quoi, le nombre de pages ne fait pas tout !

J'ai tout de suite accroché au personnage principal, Jean, et à sa vie qu'il nous dévoile petit à petit. Un cadre original, aussi bien historique que géographique, et qui nous permet d'imaginer ce que peuvent être les coulisses et la vie cachée de l'Opéra Garnier à cette époque.

On voyage aussi pas mal dans cette histoire, on rencontre des personnages variés et tous attachants et on se confronte aux réalités de la vie. On ne peut qu'être touché par Jean et son histoire, sa maladie.

Les chapitres sont courts, ce qui donne un bon rythme au récit, on ne s'ennuie pas et les choses évoluent très vite ! Peut-être trop parfois, mais j'ai été prise dans l'histoire et je l'ai dévorée. Plus on avançait et plus je voulais savoir comment ça pouvait se terminer.

Le sujet de l'amnésie a été le fil rouge de cette histoire et l'a rendue, de fait, poignante et forte émotionnellement. Aussi, quand la fin est arrivée, je n'ai pas pu m'empêcher de rester bouche bée devant cette conclusion. Elle est parfaite, juste parfaite ! Je ne l'aurais jamais imaginée et j'adore être surprise par les conclusions des livres que je lis. C'est carrément réussi ici !