AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 14 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jean a grandi dans les couloirs de l'opéra Garnier de Paris. Petit rat aux petites mains en or, il connaît par coeur tous les méandres. Habitant ce petit village sous la plus belle scène de Paris, Jean fait parti de ces enfants qui apprendront le travail de leurs parents pour devenir à leur tour artisan et faire vivre de mille lumières l'opéra.


Jean est un enfant à part, maladroit, tête à l'en air, il semble niais. L'extérieur lui fait peur. L'opéra n'a aucun secret pour lui. Souvent il s'isole, il arpente les galeries, les poutres, les coins reculés. Il semble tout connaître de ce merveilleux endroit.


Il rencontre un de ces jours, une jeune danseuse. Il tombe sous son charme dès le premier regard. Il ne connaît pas son prénom, alors il appelle Léa. Sa timidité lui empêche de lui parler, alors il observe. Il l'a découvre au travers de ces moments volés. Les années défilent. Léa part et Jean découvre qu'il est atteint d'une terrible maladie, une sorte d'amnésie rare, chaque fois qu'il dort ses derniers souvenirs s'effacent.


Suivant les conseils de son docteur, il retranscrit sa vie sur un journal intime. Unique témoin d'une vie qui s'enfuit. le temps lui étant compter, il décide de partir à la recherche de Léa.


Alix d'Angalie offre avec son roman une belle échappée où la vie est aussi magnifique que cruelle. le temps s'échappant avec les souvenirs, un contre la montre engagé afin de trouver le bonheur et l'amour. Voguant de ville en ville, d'amis en amis, de découvertes en découvertes, Jean s'épanouit dans un monde changeant. Jean mène avec passion et envie cette quête où tout s'oublie et où tout se réinvente. Une histoire intensément émouvante où les péripéties de Jean nous touchent. La plume d'Alix d'Angalie vogue sur ce qui fait l'essence même de l'Homme : l'amour, la passion, l'identité, le souvenir, le passé, la vie et la mort. Intrinsèquement, ils s'unissent pour une aventure hors norme.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis laissée séduire par cette couverture. Elle est très belle et représente les points importants du roman : l'horloge et la danseuse. Je découvre en même temps une nouvelle auteure. J'ai pu apprécier sa plume, douce et délicate, elle raconte avec beaucoup de pudeur la vie de cet enfant.

On fait donc la connaissance de Jean Loiseau, fils de machiniste à l'Opéra Garnier de Paris. Il aime arpenter les coulisses et les dédales aériens ou souterrains du bâtiment et assister aux répétitions des artistes C'est ainsi qu'il va tomber amoureux secrètement d'une jeune danseuse, Léa, mais il est bien trop timide pour pouvoir l'approcher et il sera fort peiné lorsque celle-ci quittera subitement l'Opéra. Une malheureuse chute va lui provoquer des troubles de la mémoire. Après consultation chez un médecin, il s'avère que Jean souffre d'une maladie génétique dont le principal symptôme est la perte progressive et définitive de la mémoire, et devenir ainsi totalement amnésique. C'est une véritable course contre la montre que va vivre ainsi Jean. Sur les conseils de son médecin, il va noter sur des carnets ce qu'il fait dans ses journées ainsi que les faits importants, afin de pouvoir se relire et se souvenir de qui il est et de ce qu'il est. Ces petits carnets sont essentiels pour lui. Il va avoir en tête de retrouver Léa, et va ainsi parcourir de nombreux kilomètres à travers la France mais aussi se rendre à Londres pour suivre sa piste. Il va se faire de nouveaux amis, certains vont chercher à abuser de la situation et de son amnésie pour lui faire porter le chapeau à des affaires pas très claires. Mais grâce à ses carnets, Jean arrivera à affronter tous ces aléas, et ceci malgré l'avancée de la maladie.

Alix d'Angalie parle d'un sujet rare dans un roman, en effet, l'amnésie est plutôt un sujet de film. Elle l'a traité avec beaucoup de justesse et de réalisme. Ce que j'ai également apprécié, ce sont les décors et l'ambiance. L'histoire se déroule pendant le première partie à l'Opéra, les lieux sont bien décrits, l'atmosphère est palpable ; les lieux extérieurs ne sont pas en reste puisque l'on voyage beaucoup. Les personnages, que ce soit Jean, ses parents ou ses amis, sont bien travaillés. Et tout ceci au moment du Paris de l'exposition universelle, de ce nouvel édifice qu'est la Tour Eiffel, ce début du XXème siècle qui voit le monde se moderniser et se transformer. J'aime beaucoup cette période dans les histoires, où le passé est encore présent et où le modernisme fait peu à peu son apparition, c'est très intéressant.

Ce beau roman est assez court, les chapitres le sont aussi, les années passent à travers eux et cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Je me suis retrouvée happée par l'histoire et j'ai aimé suivre Jean dans sa quête journalière de bonheur malgré sa maladie. Il m'a profondément émue et touchée, il est impossible de rester insensible devant un tel parcours.

Alix d'Angalie traite avec beaucoup de poésie et une certaine nostalgie de l'amnésie, son message est également porteur d'espoir et teinté damour pour les personnes qui vivent cela ainsi que leur entourage.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, où l'on ne parle pas que de l'amnésie, d'autres sujets sont aussi abordés. Cela en fait un roman complet que je vous recommande.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes dans le Paris de la Belle Epoque, les années 1900, au moment de l'affaire Dreyfus et de l'inauguration de l'Exposition Universelle.

Le petit Jean Loiseau aide son père dans le cadre de son travail de machiniste à l'Opéra Garnier qui est aussi leur lieu de vie. Sa mère est couturière.

Ce garçon timide et chétif est secrètement amoureux d'une petite danseuse arrivée récemment qu'il appelle Léa puisqu'il ne connaît pas son prénom.

Avec les autres enfants d'ouvriers il aime admirer les répétitions du prochain ballet et s'amuser au sein du palais Garnier. L'extérieur et les rues lui font peur.

Mais le petit Jean a par moments des absences et des trous de mémoire.
Ses parents l'envoyent consulter un spécialiste.
Le verdict tombe : l'enfant souffre d'une forme d'amnésie atypique extrêmement rare.
Au fil du temps ses souvenirs s'estomperont jusqu'à ne plus se rappeler de ses parents et de ses amis.

Quelques années ont passé et Léa a quitté l'Opéra Garnier et Paris. Jean ne peut le supporter et décide de partir à sa recherche. Il n'admet surtout pas de pouvoir un jour oublier la petite danseuse, son amour d'enfance.
Son médecin lui dit d'écrire son nom et ses souvenirs sur des carnets qu'il emmènera partout avec lui.

Ce petit roman assez court est juste waouh.
Non seulement il nous plonge dans une époque follement romantique mais aussi dans sa première partie dans les coulisses de l'illustre palais Garnier où plane l'ombre du non moins célèbre Fantôme de l'Opéra.

L'écriture de l'auteure Alix d'Angalie est fluide et agréable.

"A rebours" est empreint de nostalgie et de tristesse à cause de l'amnésie de Jean.
Mais il est surtout teinté de poésie et de la beauté des mots.
La petite histoire d'amour traitée avec pudeur et émotion ne monopolise pas tout le récit.

En bref une jolie lecture pas loin du coup de coeur.


Commenter  J’apprécie          10
Franchement, vous ne trouvez pas que cette couverture est sublime ? Dites-moi comment j'aurais pu résister à l'envie de découvrir ce qu'elle cache !
Le sujet de l'amnésie est souvent utilisé dans les films, trop rarement dans les livres, pourtant cela donne vraiment de belles histoires, surtout si la plume est attirante. Ici, c'est un type rare d'amnésie, et j'avoue que c'est cela aussi qui m'a donné envie de découvrir ce livre, je voulais voir comment Alix d'Angalie parlerait de cette maladie, comment le sujet serait traité. Je peux vous dire, que c'est fait d'une manière émouvante et délicate.
Dans un premier temps, nous rencontrons Jean, un jeune garçon qui vit avec ses parents à l'Opéra Garnier où ceux-ci travaillent. Tout en restant dans l'ombre, il tombera sous le charme d'une des danseuses, il ne connaît pas son prénom et la surnomme Léa. Un jour, suite à de multiples moment d'absences, son père l'emmènera voir un médecin qui lui diagnostiquera cette fameuse amnésie assez rare que pour être inquiétante. Au fil des jours, Jean risque de perdre complètement la mémoire, jusqu'à oublier qui il est. Afin de palier ce problème de mémoire à venir, il va tenir à jour un journal, celui-ci va s'avérer plus qu'utile par la suite.
Alors que Léa ne vient plus à l'Opéra Garnier, Jean s'en inquiète, il va alors apprendre qu'elle n'est plus là et pas uniquement absente. Un peu plus tard, il prendra la décision de partir à sa recherche, il en fait le but de sa vie, il doit la retrouver avant que ses souvenirs soient tous disparus.
Finira t-il par retrouver celle qui fait battre son coeur ? Si oui, quelle sera sa réaction face à ce garçon ? Quel souvenirs garde t-elle de lui qu'elle n'a jamais réellement connu ? le parcours de Jean est parsemé d'embûches, parsemé de souvenirs qui s'envolent comme la neige fond au soleil, heureusement il a toujours son journal avec lui pour lui rappeler qui il est, ce qu'il fait là, ce qu'il a parfois fait la vieille.
Ce combat quotidien l'amènera à rencontrer beaucoup de problèmes, il finira également par retrouver d'autres personnes qui sans s'en souvenir font partie de sa vie depuis toujours. C'est une histoire émouvante de bien des manières, pour diverses raisons, que je ne vais pas vous révéler ici. le récit est bel et bien à la hauteur de ce que j'en attendais, que ce soit au niveau des émotions ou des personnages, ou encore de ce décor des années 1900, c'est simplement un très bon moment de lecture qu'il m'est impossible de regretter. Un livre que je ne peux que vous conseiller de découvrir vous aussi.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}